Bachelors, BUT, licences professionnelles : dans l’Euro-Métropole de Metz, universités et grandes écoles structurent une offre de formations courtes, professionnalisantes et largement ouvertes à l’alternance. L’objectif est de répondre aux besoins concrets des entreprises industrielles, énergétiques et numériques du territoire en proposant des cursus répondant à une même exigence : réduire le décalage entre formation et emploi. Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter, notamment sur des profils techniques capables d’accompagner la décarbonation industrielle, ces formations s’imposent aujourd’hui comme une réponse directe aux tensions du marché du travail. Résultat, les diplômes bac+3 prennent une place centrale. Plus courts, plus agiles, directement connectés aux besoins économiques, ils offrent une réponse rapide à la pénurie de talents et participent, au-delà de la formation, à renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire métropolitain. Petite liste exhaustive de formations et diplômes qui illustrent ce nouveau paradigme.
Énergie : former pour la transition, tout de suite
Besoin : le territoire manque de techniciens capables d’installer des panneaux photovoltaïques, d’optimiser la consommation énergétique et d’accompagner la décarbonation industrielle.
Diplômes
- Bachelor Sciences et Technologies – Matériaux & Énergies
- Licence pro Gestion des ressources énergétiques et énergies nouvelles (GREEN)
Lieux : Arts et Métiers – Metz
Université de Lorraine – IUT de Metz
Format : Bac +3, alternance fréquente, projets industriels, immersion terrain.
👉 Des profils immédiatement opérationnels capables de réaliser des audits énergétiques, piloter des installations renouvelables et accompagner les entreprises dans leur transition.
Industrie : moderniser sans attendre
Besoin : les entreprises industrielles doivent automatiser, robotiser et moderniser leurs outils de production pour rester compétitives.
Diplômes
- BUT Génie mécanique et productique
- Licence pro Robotique industrielle
- Diplôme d’ingénieur (génie mécanique)
Lieux : Université de Lorraine – IUT de Metz
École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM)
Format : Bac +3 à Bac +5, alternance en progression, projets industriels réels.
👉 Des techniciens et ingénieurs capables de concevoir, automatiser et piloter des lignes de production dans l’industrie du futur.
Numérique : sécuriser et exploiter la donnée
Besoin : cybersécurité, intelligence artificielle, exploitation des données : toutes les entreprises sont désormais concernées.
Diplômes
- BUT Informatique
- BUT Science des données
- Diplôme d’ingénieur – spécialité Informatique (IA, cybersécurité)
Lieux : Université de Lorraine – IUT de Metz
CentraleSupélec – Metz
Format : Bac +3 à Bac +5, alternance, projets numériques, stages en entreprises tech.
👉 Des spécialistes capables de développer des solutions, analyser des données et sécuriser les systèmes d’information.
Logistique : piloter les flux européens
Besoin : au cœur d’un carrefour européen, l’Euro-Métropole de Metz doit gérer des flux logistiques complexes et internationaux.
Diplômes
- Bachelor Logistique / Supply Chain
- Bachelor Achats et gestion des énergies
Lieux : I2L – Institut en Innovation Logistique
Format : Bac +3, alternance généralisée, forte immersion en entreprise.
👉 Des profils capables d’organiser, optimiser et sécuriser les chaînes d’approvisionnement dans un environnement international.
Commerce : des profils immédiatement opérationnels
Besoin : les entreprises recherchent des commerciaux capables de développer rapidement leur activité dans un contexte concurrentiel et digitalisé.
Diplômes
- BUT Techniques de commercialisation
- Bachelor Responsable du développement commercial
- Licence Gestion – parcours management
Lieux : Université de Lorraine
IMC Business School – Metz
IAE Metz School of Management
Format : Bac +3, alternance massive, missions en entreprise.
👉 Des profils capables de prospecter, négocier, piloter une stratégie commerciale et générer du chiffre d’affaires.
Bâtiment : produire, rénover, loger
Besoin : construire de nouveaux logements, réhabiliter le parc existant, améliorer la performance énergétique et répondre à une demande croissante en habitat accessible.
Diplômes
- Formations métiers du bâtiment (énergie, génie climatique, photovoltaïque, construction)
- Diplôme d’ingénieur BTP / Génie civil
Lieux : CFA BTP Moselle
École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz (ESITC)
Format :
- Du CAP au Bac +3 pour les formations techniques
- Bac +5 pour le diplôme d’ingénieur
- apprentissage et immersion chantier très développés
- stages longs et projets de terrain
👉 Des professionnels capables de construire et réhabiliter des logements, piloter des chantiers complexes, améliorer la performance énergétique des bâtiments et coordonner des opérations de construction neuve ou de réhabilitation
Créée en 1992 et habilitée par la CTI, l’ESITC Metz forme des ingénieurs polyvalents capables d’appréhender la gestion globale d’une opération de construction, du neuf à la réhabilitation. Une réponse directe à la fois à la crise du logement, à la transformation des villes et aux besoins croissants du secteur du BTP en cadres techniques et opérationnels.