newsletter


2 000
 
C'est le nombre d'échantillons proposés dans la matériauthèque de Metz
 
Pour en savoir plus, lire la rubrique "Écosystème innovant".
 


30 454

C'est le nombre de visiteurs présents à la 17ème édition du SIMI, salon de l'immobilier d'entreprise à Paris.

Pour en savoir plus sur l'offre de Metz Métropole, lire la rubrique "Des sites à investir" ci-dessous.






Salon professionnel SIMI Paris : Inspire Metz présente la métropole art & tech


Le 6 décembre 2018, l'agence Inspire Metz était présente au SIMI, salon de l'Immobilier d'entreprise à Paris, sur un stand partagé avec Scalen (agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine) et Moselle Attractivité. Cette année, la 17ème édition du salon professionnel de l'immobilier d'entreprise a enregistré une affluence record.



L'agence Inspire Metz a présenté aux professionnels de l'immobilier d'entreprise (investisseurs, promoteurs, commercialisateurs...) les sites à investir et les opportunités foncières et immobilières proposés par Metz Métropole. L'agence a enregistré de nombreux contacts dont plus de 40 qualifiés.

L'agence d'attractivité a souhaité également mettre en lumière le Quartier de l'Amphithéâtre, quartier totem de la Métropole Art & Tech, à l'occasion d'un événement le mercredi 6 décembre.


© Brice Meyer / Fensch Toast

Devant un public nombreux, Dominique GROS, Maire de Metz et Président de l'Agence d'Attractivité, a rappelé dans son introduction les grands enjeux du territoire. Jérôme BARRIER, Directeur Général Délégué de la SAREMM et Sandra HUBER, responsable de projet SAREMM, ont présenté le Quartier de l'Amphithéâtre avec un point sur les réalisations et sur les projets en cours ou à venir.

Pour mémoire, le Quartier de l'Amphithéâtre proposera 306 000 m2 de surface de plancher pour 300 millions d'euros d'investissements publics.


Dominique GROS lors de son introduction.


Jérôme BARRIER présentant le Quartier de l'Amphithéâtre.

Enfin, Christophe LANSON, Associé Fondateur de Maison Heler, a présenté l'Hôtel Maison Heler, designed by Starck, dont les fondations en construction dessinent son emplacement au sein du Quartier de l'Amphithéâtre.


Christophe LANSON présentant le groupe Maison Heler et l'Hôtel designed by Starck.



Rappelons que le projet "fantasmagorique" de Philippe Starck ouvrira au 1er semestre 2020 et sera membre de la collection Curio by HILTON. Ce nouvel hôtel sera composé de 119 chambres et suites, d'un concept store, d'un restaurant et d'un bar terrasse.

Lors de la présentation, Maison Heler a donné une information en exclusivité : un concours culinaire sera organisé pour recruter le chef du restaurant de l'hôtel.

Pour en savoir plus sur les opportunités foncières et immobilières de Metz Métropole, contactez :
Lydia MORDACCI : lmordacci@inspire-metz.com

et consultez : SIMI actu

L'ENTREPÔT : UNE NOUVELLE OFFRE D'HÉBERGEMENT POUR LES ARTISANS

L'Entrepôt a ouvert ses portes à Metz, 10 rue Rochambeau. Ce lieu atypique, dédié au stockage pour professionnels et bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, constitue une nouvelle offre d'hébergement en centre-ville pour les artisans.

Cet ancien bâtiment de l'armée, édifié en 1939, situé dans le quartier du Fort Moselle, offrant un accès direct sur l'autoroute A31, a fait l'objet d'une réhabilitation soignée, préservant son design industriel d'avant guerre tout en lui apportant un esprit semblable aux entrepôts et immeubles du quartier new-yorkais de Soho.




L'Entrepôt a été divisé en cellules de stockage de 110 à 300 m2.
Chaque cellule dispose de places de stationnement privatives, d'une porte de garage électrique de 3,5 m de hauteur avec portillon, d'un espace modulaire chauffé et isolé d'au moins 15 m2 avec toilettes, et une connexion à internet. Ces espaces ont été aménagés dans d'anciens bungalows de chantier recyclés.

Pour en savoir plus : Thomas MICHEL 06 61 86 28 28
 


Cercle économique lorrain : prix de l'initiative pour la lorraine

Le Cercle Économique Lorrain a été fondé dans le but de créer et de développer des relations amicales et économiques entre tous les Lorrains ayant des fonctions de responsabilité ou de décideur dans la vie économique hors de la Lorraine et particulièrement en région parisienne.

Créé en 2008, le Prix de l'Initiative pour la Lorraine récompense celui ou celle, personne physique ou morale, qui a pris dans un passé récent une ou des initiatives permettant de façon évidente et utile, voire spectaculaire, de faire "avancer" la Région Lorraine comme de renforcer et développer son image.

Les lauréats peuvent appartenir à des domaines divers, pour autant qu'ils contribuent à mieux faire connaître la Lorraine ou à contribuer à son développement : économie, art & culture, science & environnement, sport.


Les lauréats.

Frédéric Venot et le jury, présidé cette année par Gervais Pélissier, Directeur Général Délégué du groupe Orange, ont remis, à Paris, les 5 prix aux sociétés (dans l'ordre d'apparition sur la photo ci-dessus) :
- ALIM'ENTO, à Faulquemont, production de grillons comestibles - Pierre Rinaldi, SESAMm, traitement de données pour les marchés financiers - Société Lorraine de Traitement de surface (SLTS) à Bouligny (55), traitement des métaux - société HYDRO LEDUC à Azerailles (54), équipements pour l'aéronautique - Aurore SAINTIGNY pour PSA.


Pierre RINALDI de SESAMm, startup installée à Metz Métropole.


Industries du futur

L'ENIM et ThyssenKrupp se sont réunis lundi 17 décembre 2018 autour d'une table ronde « Promouvoir les synergies pour l'industrie du futur » avec la Région Grand Est, UIMM Lorraine, l'ITII Lorraine et Metz Métropole.

Une convention a été signée entre les parties pour mettre en oeuvre le don de robot de ThyssenKrupp à la fondation ENIM pour la future plate-forme 1G4.0. Celle-ci va permettre à la formation des ingénieurs ENIM de suivre les révolutions de l'industrie du futur : usine connectée, usine virtuelle, robotique et cobotique, etc…


© Enim

Une Matériauthèque  à Metz-technopôle

La matériauthèque "Innovathèque Metz" est installée officiellement, depuis le 7 novembre, sur le site de l'école CentraleSupélec de Metz-Technopôle, grâce à l'action de l'Institut Innodesign et son partenariat avec l'Innovathèque Paris Ile-de-France.

Près de 2 000 échantillons et références de matériaux y sont répertoriés et proposés aux étudiants, chercheurs, entreprises engagés dans une démarche d'innovation.





À découvrir absolument !

Contact : Marie RIGAUX, porteur du projet
contact@innodesign.fr
+33 (0)6 82 54 49 76

 



éductour avec Mirabelle TV : des agences publicitaires et annonceurs découvrent Metz Métropole
Didier Bailleux et la Direction du Tourisme d'Affaires d'Inspire Metz ont co-organisé un éductour le 6 décembre en partenariat avec RTR & My Video Place, à destination d'une dizaine d'agences publicitaires et annonceurs parisiens (Publicis, Havas, KR Media, OMD, VIZEUM, My Media…). Ceux-ci découvraient Metz pour le 1ère fois et ont pu visiter d'abord les locaux de ViaMirabelle TV, puis le Centre Pompidou-Metz. Une visite de la ville et des Marchés de Noël a été organisée l'après midi. Ces visiteurs seront des ambassadeurs prescripteurs de la destination pour l'organisation de futurs évènements d'affaires !



Inspire Metz adhère à l'AIVFC : l'Association Internationale des Villes Francophones de Congrès

Le 11 décembre dernier au palais des congrès de Lille, la Direction du Tourisme d'Affaires a présenté la destination business Metz Métropole lors de l'Assemblée Générale de l'AIVFC afin de devenir membre de cette association.

Celle-ci réunit plus de 50 destinations d'évènements francophones (convention bureaux et sites d'accueil) et permet aux organisateurs d'avoir une vision globale de l'offre de la destination. Ce réseau permettra un échange de bonnes pratiques et d'informations précieuses sur les congrès tournants.




Workshop tourisme d'affaires avec le Lorraine Meeting Club

Le "Lorraine Meeting Club"  a organisé un workshop à la Voile Blanche le 12 décembre dernier à Metz. La Direction du Tourisme d'Affaires d'Inspire Metz a participé à ce déjeuner afin de rencontrer des prospects (agences : Viacom Développement, SG Organisation et entreprises : ENEDIS GRDF, EDF Commerce, Andra CMHM) et de leur présenter la destination en compagnie d'autres membres de ce club (Centre Pompidou-Metz, La Citadelle, …). L'objectif était de faire découvrir les lieux de réception évènementiels de notre territoire.




Vous souhaitez organiser un événement professionnel ?
Quelle que soit la taille de votre événement, n'hésitez pas à contacter l'agence afin de réfléchir ensemble à sa réalisation à Metz Métropole.

Contact : Direction du Tourisme d'Affaires
Pierre-Jean GUERRA
tél : 03 87 16 96 85 / pjguerra@inspire-metz.com

Pour en savoir plus sur la destination de Tourisme d'Affaires : meeting you





Les ouvertures à Metz Métropole

Ouverture de Yummy's Makers, 7 en Fournirue à Metz : nouvelle enseigne portée par les créateurs de la crêperie Ben&Dami qui proposent une offre originale de Burgers et Hot dogs authentiques et savoureux…

Au 15 en Chaplerue à Metz, la bijouterie Préface a ouvert en décembre et propose des collections design aux lignes épurées et intemporelles où le bijou devient l'incontournable accessoire de mode.  Les collections en argent 925 et plaqué or sont réalisées dans des matériaux de qualité à prix abordables.

Dès 2019, le Corner Café ouvre 1 rue du Blé à Metz. Il s'agit d'un lieu chaleureux au coeur du centre-ville pour se restaurer du matin au soir, sur place ou à emporter. Côté sucré : café et déclinaisons gourmandes ainsi que des pâtisseries maison. Côté salé : il est possible de s'offrir une pause déjeuner ou de terminer la journée autour d'un apéritif.

Le restaurant Chez des Amis a ouvert au 80 en fournirue à Metz et propose une carte réduite composée de produits frais.




TICKET TO AMERICA : concours de l'AMcham

Si vous êtes une startup française, avec l'ambition de vous développer, alors candidatez à la 4ème édition de «Ticket to America ». 
Ce concours proposé par l'AmCham France aux startups françaises se déroulera le 22 mars 2019 à Disneyland Paris. Une opportunité de "pitcher" et de présenter votre business plan à de grandes entreprises et des leaders de l'innovation.

contact local : Patricia MOINARD, World Trade Center Metz-Saarbrücken : pmoinard@inspire-metz.com


Retour sur le 37ème business lunch du World Trade Center Metz-Saarbrücken

Une vingtaine d'entreprises allemandes et françaises a participé, le 7 décembre 2018, au 37ème Business Lunch franco-allemand du World Trade Center Metz-Saarbrücken à Metz.

Une occasion de rencontrer Sandro Di Bernardi, dirigeant de la société MOBIWOOM et de découvrir son application mobile BONJOURMETZ, une solution informatique avec carte qui booste l'attractivité des commerces de centre-ville.

Rendez-vous au Luxembourg pour le prochain business lunch de 2019 qui traitera du programme de minage de métaux rares dans l'espace lancé par le Grand Duché du Luxembourg.



 

 
Pour en savoir plus sur le WTC :

Contact : wtcmetz@gmail.com
 




PARLONS DESIGN le 1er février

L'institut INNODESIGN, CentraleSupélec, l'IUT GMP de Metz, Plastinnov, le Club Metz-Technopôle et le Réseau Entreprendre en Lorraine proposent une journée intitulée "PARLONSDESIGN", le :

- vendredi 1er février de 9H30 à 19H
à l'école CentraleSupélec

2 rue Édouard Belin à Metz

 
 
Au programme : tables rondes, conférence, présentation, atelier, échanges... pour parler d'innovation et de design... des matériaux innovants, des réflexions autour du design, des présentations par des designers d'options dont on parle moins souvent : design textile, design permaculturel.
 
Et toujours, présentation de la matériauthèque Metz Grand Est.





la gare de Metz, réélue pour la seconde fois consécutive, la plus belle gare de France !



Avec plus de 21 900 votes contre 17 740 pour Limoges, la gare de Metz a été réélue la plus belle gare de France.
Un concours organisé sur les réseaux sociaux par SNCF Gares & Connexions.

VOTEZ POUR METZ !

Metz a été sélectionnée pour concourir au titre de "European Best Destination 2019" et sera face à 19 autres destinations d'envergure, telles que Genève, Berlin, Florence, Athènes, Rome, Paris, Barcelone, Vienne, Riga, Amsterdam... Ces destinations seront particulièrement valorisées au cours de la compétition mais aussi toute l'année durant auprès de millions de visiteurs.

Du 15 janvier au 05 février 2019, des voyageurs du monde entier voteront pour leur destination favorite en cliquant sur :

http://www.europeanbestdestinations.com/christmas-markets



L'agence inspire Metz vous souhaite de jOYEUSES Fêtes ...
rendez-vous en 2019 pour construire ensemble de nouveaux projets !


 
Pour nous écrire, cliquez ici