newsletter
Madame, Monsieur,
 
En tant que Président de Metz Métropole Développement, et au seuil d'une année 2017 que je souhaite productive et heureuse pour toutes et tous, je tiens à revenir sur les événements économiques importants qui ont marqué l'année 2016, et augurent favorablement de l'avenir.
 
2016, ce fut bien sûr la naissance de la marque de notre territoire :
INSPIRE METZ
Cette marque va permettre de nous différencier, de nous rendre plus visibles et attractifs pour attirer de nouveaux talents, des étudiants, des cadres, des entreprises, des touristes, des congressistes…

Elle fédère les acteurs, nous propose à tous un langage unique et commun.
Elle a été conçue avec vous pour être partagée : investisseurs, chefs d'entreprises, partenaires du monde économique… Je souhaite remercier Monsieur BAUDUIN, Président des Usines CLAAS France, qui a accepté la Présidence du Comité de la Marque, et Monsieur Fabrice Genter, Président de la CCI Moselle et Premier Vice-Président de la CCI Grand Est, qui nous appuie comme Président du Club des Ambassadeurs de Metz Métropole.
 
Vous l'avez compris, le mot clé c'est bien sûr l'inspiration, le dénominateur commun du duo Arts & Tech, le positionnement de la marque.
Avec
INSPIRE METZ, nous allumons le "ME" de Metz et déclinons tous les possibles : invest in MEtz, meeting MEtz, follow MEtz, you and MEtz

 
 
 
 
... C'est le choix des entreprises qui nous ont rejoints en 2016 ou qui se sont développées.
Ainsi,  ITGA a choisi de s'agrandir sur Metz-Technopôle avec l'ouverture d'un laboratoire de recherche unique dans le Grand Est alors que PM Électricité inaugurait ses nouveaux locaux sur le Parc du Technopôle.
Sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy, les projets se sont concrétisés (DEKRA, Hôtel B&B, MNH…) et des constructions sont en cours (Ambulance Hunault, Jussieu, UDAF).
Sur le Plateau de Frescaty, 2 ventes de bâtiments ont été réalisées et l'implantation de Tessi a permis la création de 130 emplois et un nouveau contrat va générer 45 emplois supplémentaires.
Au niveau du commerce, de nouvelles enseignes, comme par exemple Sostrene Grene ou Monop, sont venues enrichir l'offre du territoire pendant que Muse poursuit sa mue dans un Quartier de l'Amphithéâtre où les grues dessinent chaque jour un nouvel écrin aux projets.

 
 
... Le 7 avril 2016, le Premier Ministre de la République Française participait à la pose de 1ère pierre du Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman".
Un événement symbolique qui marque le développement du tourisme d'affaires à Metz Métropole. L'occasion pour MMD et son Bureau des Congrès d'organiser un éductour en partenariat avec GL Events et de présenter l'offre en tourisme d'affaires de Metz Métropole au salon international IBTM à Barcelone.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le CNER (fédération des agences de développement économiques françaises) a souhaité organiser son congrès annuel à l'Arsenal de Metz en décembre dernier.
 



... Metz Métropole, une destination transfrontalière à suivre, à vivre et à partager.
S'appuyant sur le World Trade Center de Metz-Saarbrucken, MMD développe ses actions à l'international en lien avec d'autres partenaires et événements comme la semaine franco-allemande "Metz est Wunderbar". MMD favorise les échanges réguliers entre acteurs économiques transfrontaliers et internationaux à travers l'organisation de rencontres thématiques et techniques par pays comme avec l'Algérie ou le Japon, assure la promotion des filières (campus matériaux, French Tech…) et soutient l'entrepreneuriat.

 


... Parce que l'agence est à votre disposition.
MMD propose des études économiques réalisées avec l'INSEE, produit des synthèses, anticipe les priorités stratégiques économiques et accompagne les grands dossiers, comme ce fut le cas avec le Pôle industriel Régional Trémery-Metz de PSA.
L'agence accompagne également les créateurs d'entreprise et les start-up. En 2016, plus de 344 créateurs et porteurs de projets ont été rencontrés. Ce fut une année très riche avec une reprise du nombre de contacts et de dossiers traités : 272 contre 254 en 2015 et la création nette de 323 emplois (soit une progression de 75% par rapport à 2015).
Enfin, MMD anime le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole et mobilise près de 1 000 volontaires pour porter les couleurs de Metz Métropole et générer des contacts porteurs de futurs congrès, rencontres et initiatives.


 
De gauche à droite : Messieurs Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Ancien Ministre,
Dominique Gros, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement,
Hervé Bauduin, Président des Usines CLAAS France et Président du Comité de la marque
et Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la région Grand Est.
 

2017 sera une année importante pour l'agence de développement économique
car elle va évoluer dans un cadre plus large en fusionnant avec l'Office de Tourisme de Metz. Cette nouvelle structure gardera bien sûr ses principales missions tout en mutualisant ses services pour toujours plus de cohérence et d'attractivité. Car il s'agit bien de cela : l'attractivité, notre capacité à attirer entreprises, emplois et nouveaux habitants. Ensemble, nous allons travailler avec vous, entreprises et partenaires, au développement et à la richesse de notre territoire - qui bientôt prendra une nouvelle dimension avec le statut de Métropole.
 
Vous l'avez bien compris, les moyens conséquents que nous mettons en  oeuvre font d'ores et déjà de 2017 une année majeure pour le développement économique de notre agglomération.
En attendant de nous retrouver, je tiens à tous vous remercier pour votre collaboration active au développement économique de Metz Métropole et je vous souhaite, ainsi qu'à vos équipes et familles, une
très belle année 2017.
 
Dominique GROS
Président de Metz Métropole Développement
1er Vice-Président de Metz Métropole
Maire de Metz

 
Vous ne pouvez pas lancer cette vidéo, cliquez ici
Pour nous écrire, cliquez ici