newsletter

2 000 000

C'est le nombre de personnes en ligne rassemblées
à chaque édition de l'ESWC,
événement eSport qui se déroulera à Metz Congrès Robert Schuman les 8 et 9 septembre 2018.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires"
ci-dessous.
 
50

C'est le nombre de speakers attendus à #GEN, les 14 et 15 septembre 2018 à Metz Congrès Robert Schuman.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.
 


CAmpus technologique de Metz Métropole : ÉdouArd Philippe, 1er ministre, en visite à l'irt M2P de metz

Le jeudi 21 juin 2018, M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, accompagné de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie et des Finances et Madame Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendu à l'IRT M2P sur le campus technologique de Metz-Technopôle.

Le Premier ministre avait annoncé en septembre dernier la mise en oeuvre du Grand Plan d'Investissement de 57 milliards d'euros. Il a donc choisi d'installer à Metz le nouveau comité de surveillance du GPI et de présenter les grandes orientations de la politique d'innovation du Gouvernement : gouvernance, financement et soutien aux pôles de compétitivité et aux autres écosystèmes d'innovation.


Édouard PHILIPPE, Premier ministre avec à sa droite Belkhir BELHADDAD, Député de la Moselle et Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole.

Pour prendre connaissance du discours du 1er ministre et en savoir plus :
compétitivité.gouv


Lors de ce déplacement, Édouard PHILIPPE a rendu une visite républicaine, à l'hôtel de Ville de Metz, à Dominique GROS, Maire de Metz, qui lui a fait visiter la cathédrale de Metz à sa demande.
 

L'occasion pour le Maire de Metz, également Président de l'agence Inspire Metz, d'offrir au Premier ministre l'affiche de la dernière campagne de l'agence d'attractivité en direction des travailleurs frontaliers pour valoriser l'empoi sur notre territoire et les entreprises de Metz Métropole qui recrutent.

Partout à Metz Métropole des entreprises et startups en croissance recherchent des profils qualifiés, et en particulier des développeurs.

Répondre à leur appel, c'est non seulement rejoindre des structures à fort potentiel et gagner en qualité de vie, mais également dynamiser l'économie de notre territoire au bénéfice des générations de demain.
 
Pour en savoir plus :
inspire metz campagne frontaliers

 
 


Cette campagne est diffusée sur LOR'FM, dans l'ESSENTIEL (quotidien luxembourgeois), en gare de Luxembourg et sur les réseaux sociaux depuis le 18 juin et jusqu'au 29 juin 2018.





Metz Congrès Robert Schuman : présentation des 2 premiers événements

À l'occasion d'un point presse le 20 juin 2018, Julien BROCHET, Directeur ESWC et Frédéric SCHNUR, Président de GEN, ont présenté les deux premiers événements qui se dérouleront dans le Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman", en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et Président de l'agence Inspire Metz et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la Région Grand Est.


De gauche à droite : Dominique GROS, Julien BROCHET, Frédéric SCHNUR et Jean-Luc BOHL.


C'est désormais officiel : la séquence inaugurale du Centre Metz Congrès Robert Schuman aura lieu du 7 au 16 septembre 2018.

Au programme de cette séquence inaugurale : 2 évènements majeurs et 4 temps :
- vendredi 7 septembre : inauguration officielle, réservée aux officiels et à la presse,
- samedi 8 et dimanche 9 septembre : ESWC (eSport World Convention),
- jeudi 13 et vendredi 14 septembre : #GEN (Grand Est Numérique),
- samedi 15 et dimanche 16 septembre : ouverture au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (visite en accès libre, de 10h à 17h, le samedi et le dimanche).

Cette séquence inaugurale se conclura au même moment que la saison artistique et culturelle Constellations de Metz, symbole du positionnement Art & Tech de la métropole.

 

De gauche à droite : Julien BROCHET et Frédéric SCHNUR

ESWC, un événement eSport international : samedi 8 et dimanche 9 septembre

L'ESWC est l'évènement international pionnier et emblématique des sports électroniques. Chaque évènement rassemble les meilleurs joueurs du monde, les plus grands Youtubers et leurs fans autour de compétitions conçues comme de véritables spectacles. L'ESWC rassemble à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de personnes et jusqu'à 2 millions en ligne.




La communauté française de League of Legends va se rassembler à Metz pour l'un des tournois les plus importants sur la scène sportive, l'ESWC LoL Open Tour France ! Au programme, les meilleures équipes tricolores vont s'affronter durant deux jours de compétition.




L'ESWC accueillera également un grand rassemblement de joueurs sur le jeu phénomène Fornite ! Ainsi, c'est au premier étage du nouveau Centre de Congrès que prendra place une grande LAN Party avec la capacité d'accueillir pas moins de 200 participants, soit 50 équipes de 4 joueurs.



Pour finir, les meilleurs duellistes francophones sur le jeu Hearthstone se donneront rendez-vous à l'ESWC Metz pour participer à une nouvelle édition de l'Arma Cup. Avec plus de 70 millions de joueurs dans le monde, ce jeu a une résonnance toute particulière dans la métropole messine puisque la figure locale Mamytwink a longtemps été un des plus grands noms français sur le jeu. En septembre, ce seront donc 64 joueurs qui se défieront dans une zone dédiée au jeu de cartes Blizzard.

ESWC est composé de 3 "briques" :
- la partie spectacle dans l'auditorium "comme le cour central de Roland Garros", explique Julien Brochet,
- LAN Party dans le Hall 2 avec 200 personnes qui vont s'affronter et 3 mini-scènes,
- un salon gaming & eSport pour faire découvrir et tester des nouveaux produits dans le Hall 1.

Entrée libre sur invitation à télécharger.
Pour retrouver les horaires, programme et modalités d'accès : ESWC

#GEN, une nouvelle dimension pour le rendez-vous business et numérique du Grand Est
Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2018


Une fois par an, Grand Est Numérique organise un rendez-vous de deux jours qui s'inscrit comme un évènement incontournable pour tous les professionnels s'intéressant au numérique, mais aussi les cadres, décideurs, dirigeants d'entreprises, les institutions et élus du territoire, les professionnels experts et acteurs du numérique ou concernés au quotidien ainsi que les étudiants, créatifs et actifs, professionnels de demain.



#GEN 2018 c'est :
- le 1er évènement business et numérique en France de la rentrée,
- la 6ème édition - 2 jours de meetings, 3 000 visiteurs attendus,
- la présence de 75 exposants, 94 partenaires, plus de 50 speakers de renommée, 25 conférences, 23 ateliers, 7 tables rondes,
- 1 ambition : se hisser dans le top 5 des RDV "business & tech" de France.




Les têtes d'affiche présentes à #GEN 2018
Bertrand Piccard, Laurent Alexandre, Mariya Gabrielle, Christophe Galfard, Oussama Amar, Korben, Jacques Séguéla, Gaël Langevin.

Frédéric SCHNUR, Président de GEN, a profité de cette conférence de presse pour annoncer 2 informations en exclusivité : la venue de Loïc Le Meur et les "Google Ateliers Numériques".

Focus sur... Loïc Le Meur, serial entrepreneur
Chef d'entreprise, investisseur, co-fondateur de "LeWeb" l'une des plus importantes conférences tech' en Europe, expatrié aujourd'hui à San Francisco, Loïc Le Meur revient sur le devant de la scène médiatique avec un nouveau projet intitulé "Leade.rs" pour lequel il a déjà levé 3,2 millions de dollars.
Loïc Le Meur sera présent à #GEN 2018 pour parler de son projet, mais aussi pour discuter tech', blog, entrepreneuriat... Avec lui, plus de 50 speakers renommés répondront présents autour de conférences, ateliers et workshops.
 

 


GOOGLE Ateliers Numériques à #GEN
Durant deux jours, les formateurs des équipes de Google seront présents à #GEN pour dispenser des ateliers visant à développer les compétences des visiteurs en matière de numérique.
Google, convaincu de la puissance du digital comme levier de progrès de la croissance économique, proposera d'apprendre à maîtriser les outils clefs du marketing digital essentiels à la réussite professionnelle, du storytelling à la construction d'un projet.
Lancer son activité, se perfectionner, gagner en compétences : toutes les raisons sont bonnes pour participer aux Ateliers Numériques Google, qui s'adressent à tous, de l'étudiant au professionnel aguerri, débutant ou intermédiaire.

À savoir enfin :
- Thyssenkrup présentera un exosquelette,
- Mirabelle TV animera un pateau TV,
- le grand temps fort sera la conférence de Laurent Alexandre le jeudi.

Pour en savoir plus sur l'événement et connaître les modalités de participation :  #GEN


Promotion de la destination d'affaires Metz Métropole

La Direction du Tourisme d'Affaires de l'agence Inspire Metz a participé à un workshop organisé par Lorraine Tourisme le 21 juin dernier à Paris dans le cadre du Lorraine Meeting Club.

À cette occasion, lors d'une matinée et d'une soirée, l'agence a pu rencontrer environ 40 prospects parisiens/organisateurs d'évènements (agences évènementielles, entreprises, associations, fédérations…) pour leur présenter la destination affaires et notamment Metz Congrès Robert Schuman.
Plusieurs structures/destinations étaient présentes lors de cette journée spéciale consacrée à la Lorraine pour présenter leur offre (Nancy, Épinal, Vittel, Metz dont Inspire, La Citadelle et le Centre Pompidou-Metz, Pont à Mousson).







PÔLE SANTÉ-INNOVATION DE MERCY :
POSE DE LA 1ÈRE PIERRE DU SITE SECONDAIRE DE LA DIRECTION EUROPÉENNE DE LA QUALITÉ DU MÉDICAMENT ET SOINS DE SANTÉ



De gauche à droite : Didier MARTIN, Préfet de Moselle, Jean-François SCHMITT, Maire d'Ars-Laquenexy, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Jean-Baptiste MATTEI, Ambassadeur de France auprès du Conseil de l'Europe et Gabriella BATTAINI-DRAGONI, Secrétaire Générale Adjointe et Conseil de l'Europe.

Le lundi 11 juin 2018, la pose de 1ère pierre du site de stockage de la Direction Européenne de la qualité du médicament et des soins de Santé (EDQM), officine du Conseil de l'Europe, a été réalisée en présence de Jean-François SCHMITT, Maire d'Ars-Laquenexy, de Dominique GROS, Président de l'agence Inspire Metz, de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, de Didier MARTIN, Préfet de Moselle, de Gabriella BATTAINI-DRAGONI, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe et Jean-Baptiste MATTEI, Ambassadeur de France auprès du Conseil de l'Europe.


La perspective en 3D du bâtiment - Celnikier & Grabli Architectes

Ce site miroir aura pour vocation de stocker près de 3 000 fioles de substances aux normes européenne utilisées dans la fabrication des médicaments par les laboratoires pharmaceutiques.

Cet entrepôt de 2 500 m² sera contitué de salles réfrigérées qui permettront de conserver près de 1 million d'échantillons entre +5°C et -20°C et 376 palettes de consommables, d'une plateforme logistique et d'un central informatique de secours où seront sauvegardées les données de l'EDQM.

Chaque année, l'EDQM produit 1,6 millions de flacons expédiés dans plus de 115 pays. Un flacon sert de référence à un lot de médicaments.

Situées à proximité du Centre Hospitalier Régional de Mercy, ces installations de 11 M€ seront livrées en 2019.

Dès 2014, l'agence Inspire Metz a été le premier contact de l'EDQM. L'agence a positionné le site du Pôle Santé-Innovation de Mercy dans le cadre de ce projet d'implantation et suivra ce dossier jusqu'à sa concrétisation.

Pôle santé-Innovation de Mercy : inauguration du Cunésien avec les sociétés LCR et Polyexpert

Jeudi 14 juin, les sociétés LCR et Polyexpert ont inauguré leurs bureaux au sein du nouveau bâtiment "Le Cunésien", situé sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy en présence de Jean-François SCHMITT, Maire d'Ars-Laquenexy, de Walter KURTZMANN, Maire de Peltre, de Dominique GROS, Président de l'agence Inspire Metz et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole.


De gauche à droite : Jean-Luc BOHL, Jean-François SCHMITT, Walter KURTZMANN, Thibault EISELE, Patrick JEAN et Franck Filipief pour LCR et Gilbert PICON de Polyexpert.
 
 LCR (LES CONSTRUCTEURS RÉUNIS)

LCR est un groupe alsacien né en 1988 oeuvrant dans le domaine de la construction et de la promotion. Son activité de constructeur, promoteur, contractant général a permis la construction de près d'1 million de m2 en 2016. Le groupe représente 70 salariés dont une dizaine à Metz.

8 agences sont implantées sur le territoire national à Lille, Lyon, Mulhouse, Metz, Annecy, Besançon, Nancy et Dijon. La direction du site messin est assurée par Mr Frank Filipief.

 LCR est mécène de l'Opéra Théâtre de Metz Métropole.
 
Patrick JEAN, Président de LCR
Pour en savoir plus : http://www.lcr.fr

 



POLYEXPERT
Polyexpert est un groupe implanté au niveau national dont le métier est l'expertise en assurance.


La direction du site messin est assuré par Mr Picon.

 
 
Gilbert PICON, gérant de Polyexpert

Le projet immobilier porté par LCR
LCR Metz a mené une opération de promotion tertiaire en compte propre sur une surface de 1 350 m2.

Le bâtiment baptisé « Le Cunésien » (Ars-Laquenexy se nommait « Cunésie » au 13ème siècle) est occupé depuis sa livraison en novembre dernier par LCR sur 270 m2 et par Polyexpert  qui est désormais propriétaire d'une surface de 600 m2.

Le soutien d'Inspire Metz
L'agence assure la promotion du bâtiment auprès des candidats à l'installation sur Mercy, en lien direct avec le promoteur et les agences d'immobilier mandatées par LCR.

Pour en savoir plus : Invest in Metz

Contact : Lydia MORDACCI lmordacci@inspire-metz.com


PLateau de frescaty : LOCATION DE BUREAUX INDIVIDUELS à la "La conciergerie"

 
Situé à l'entrée de la « Base Vie », Metz Métropole offre à la location 5 bureaux individuels de
38 m2 environ le bâtiment « La Conciergerie ».
Une salle de réunion accueillant jusqu'à 12 personnes est mise à disposition des locataires ainsi qu'un parking public gratuit.



La promotion du site et l'accompagnement des entreprises sont assurés par l'agence Inspire Metz.

Pour en savoir plus et télécharger la brochure : invest in Metz/conciergerie


Le Comité Grand Est des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Grand Est (CCEF), en étroite association avec les instances régionales et nationales, a organisé sur le Grand Est l'accueil d'une délégation de haut niveau de la République de la Côte d'Ivoire. Cette visite s'inscrit dans une action de rapprochement d'affaires entre la région Grand Est et l'Afrique, facilitée également par le Cercle franco-ivoirien de coopération économique (Cefice).


De gauche à droite : M. Éric MAYDIEU, West Africa area manager/ Directeur Zone Afrique de l'Ouest PSA Peugeot-Citroën, M. Souleymane DIARASSOUBA, Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME, Ministre de l'Industrie et des Mines par intérim, M. Marc BAUDEN, directeur du pôle industriel PSA Metz-Trémery, M. Dominique GROS, Président d'Inspire Metz, S.E.M. Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, M. Didier MARTIN, Préfet de Moselle, M. Alain-Richard DONWAHI, Ministre des Eaux et Forêts de la Côte d'Ivoire.

 
S.E.M. Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, accompagné d'une délégation de décideurs politiques (ministères du Commerce et de l'Artisanat, de l'Industrie et des Mines, des Eaux et Forêts…) et privés (représentants du patronat ivoirien dont filières avicole, textile…) de haut niveau, a visité successivement Nancy (lundi 18 juin), Strasbourg (mardi 19 juin) et Metz-Trémery (mercredi 20 juin). 
 
Il a rencontré pendant ces 3 jours, nombre de dirigeants institutionnels et privés ainsi que les médias, régionaux, nationaux et africains, au cours de conférences, visites de sites, réceptions, entretiens privés, réunions de travail et points presse

Avec l'appui du WTC Metz-Saarbrücken, une séquence d'échanges entre la délégation, les autorités institutionnelles locales, les professionnels du CCEF et des entreprises régionales invitées s'est déroulée le mercredi 20 juin matin, sur le site PSA à Trémery, en présence de M. Marc BAUDEN, directeur du Pôle industriel Trémery-Metz, sur le thème de l'usine du futur. Une occasion de présenter, aux côtés de PSA, du CEA Tech, la collaboration engagée autour de la plateforme FFLOR mais aussi l'écosytème Enseignement Supérieur-recherche-Innovation de Metz Métropole et plus particulièrement l'offre de formation de l'ENIM et ses partenariats internationaux.
 
La Côte d'Ivoire connaît l'un des taux de croissance le plus élevé d'Afrique et le climat des affaires s'y est incontestablement amélioré. Une occasion de s'intéresser à ce pays qui offre un accès à un marché sous-régional de 350 millions d'habitants. Une délégation des CCEF Grand Est et acteurs économiques régionaux se rendra en Côte d'Ivoire en novembre prochain.
 
Contact : Laurent BUONVINO, CCEF – Président du World Trade Center Metz-Saarbrücken – 03 87 39 01 17

Le nouveau bureau du world tradE center Metz-Saarbrücken


Élu le 22 juin 2018, voici, ci-dessous, la composition du nouveau bureau du WTC :

Président : Laurent BUONVINO – Conseiller du Commerce Extérieur de la France
Vice-Président : Jean-Luc BIEBER – avocat – Cabinet JUROPE
Vice-Président : Oliver GROLL – directeur de l'IHK de la Sarre
Assesseur : Axel SCHWINDLING – Chef d'entreprise – CREATION DURABLE (F-Allemagne)
Trésorier : Henri CLOSSET – expert-comptable
Secrétaire (et directrice opérationnelle) : Patricia MOINARD – Inspire METZ
 
Save the date :  club d'affaires du WTC Metz-Saarbrücken / #GEN

Le Club d'affaires du WTC Metz-Saarbrücken vous donne rendez-vous le 14 septembre prochain à l'occasion de #GEN.
Venez mesurer votre capacité à aller à l'international avec le « mondialomètre » de BPI France ! Présentation de l'outil, témoignages... Attention, places limitées !


 

Vous avez besoin de conseils, d'actions pour développer vos affaires en Allemagne et en France...
Contactez-nous au 03 87 39 01 17 ou par email pour présenter votre projet ou identifier des opportunités.
 

 contact : wtcmetz@gmail.com

 




Ouvertures à Metz Métropole

Après plusieurs nouvelles boutiques installées au sein du Centre Saint-Jacques de Metz en avril, le centre commercial poursuit sa dynamique avec 2 nouvelles ouvertures en juin :
- Lumière du temps, qui vend des bougies haut de gamme, en face d'H&M au niveau –1,
- une boutique éphémère pendant la coupe du monde: vente de tenues de supporter pour le mondial, face à Auchan.

- L'enseigne Mad Vintage, spécialisée dans les vêtements et accessoires vintage, en plein développement, va s'installer à Metz dans l'ancien local occupé par Bershka, à l'angle de la rue Serpenoise et de la place de la République. Sur 500m2, l'enseigne va proposer des milliers de références uniques et originales datant des années 50 aux années 2000 dénichées aux quatre coins du monde par des experts fripiers. Il s'agira de la 11ème boutique en France. L'ouverture est prévue fin août-début septembre.

- La chaîne de café Starbucks va ouvrir le 2 juillet son premier point de vente à Metz, au sein de la Gare, dans le hall des départs.

Muse reçoit le trophée CNCC de la meilleure création de centre commercial 2017

Muse, la toute dernière réalisation iconique d'Apsys qui a ouvert ses portes en novembre 2017 à Metz, a reçu le trophée CNCC de la meilleure « Création de centre commercial 2017 » le 6 juin 2018. Ce prix vient récompenser une opération aussi puissante sur le plan urbain que sur le plan commercial, qui contribue à accroître le rayonnement de la ville de Metz et de la Métropole à l'échelle nationale.

Rappelons que Muse propose une collection de 115 marques parmi lesquelles Primark, Carrefour Market, Uniqlo, Bershka, Habitat ; de nombreux pop-up stores ; une palette unique de services ; des espaces créatifs et accueillants pour tous les publics ; des dispositifs phygitaux surprenants et un parcours d'oeuvres d'art spécialement créées pour Muse par de grands artistes... face au Centre Pompidou-Metz !

Pour en savoir plus : Muse




Club L2C Lorraine Contact Client : une nouvelle Présidente !

Le club lorrain de la relation client, issu de la fusion du club de Metz Métropole et de celui du Grand Nancy, réunissant une trentaine d'adhérents en Lorraine, a élu son nouveau Président lundi 18 juin.

En effet, après 4 année de mandat et de nombreux évènements créés (Les Voltaires de la Relation Client, les nouveaux Trophée de la Relation Client Grand Est, les conférences…), Dominique Muller, Directeur Général de Direct Ecureuil Est à Metz a passé le relais à Nadia  NEBIGH, Responsable du Centre Relation Clients Lorraine chez KISIO Services & Consulting à Nancy.

 
 

Félicitations à Nadia Nebigh pour son élection !

Inspire Metz continuera à être aux côtés du club L2C afin de continuer à valoriser et développer les métiers de la filière relation client.
 


REMISE DES DIPLÔMES DE L'ENIM




La remise des diplômes de l'ENIM/Université de Lorraine s'est déroulée le 27 juin 2018 à l'Arsenal de Metz : il s'agit de la 53ème promotion de l'ENIM qui comporte 152 diplômés de 9 nationalités différentes.

Bonne continuation à eux en leur souhaitant un avenir professionnel inspiré... à Metz Métropole !




1ère édition du BUSIness game - Metz
Le samedi 8 septembre 2018, stade DEVAZLLE à Metz St Symphorien.
pour particper et en savoir plus :
Hervé HUET : 06 88 89 72 22 ou h.huet@vse-group.fr






107.7 : en direct de Metz métropole
le samedi 30 juin place d'ARmes à Metz

Dans le cadre des actions de mécénat de la SANEF à Metz Métropole, une émission en direct de la place d'Armes à Metz se déroulera le samedi 30 juin. Avis aux voyageurs, sur 107.7, vous pourrez retrouver toute l'actualité de la Métropole Art & tech de Metz, de 10H à 15H : économie, gastronomie, événements culturels, patrimoine...

Bonne route avec Metz Métropole !

Constellations de Metz, c'est parti !

Du 28 juin au 16 septembre avec plus de 500 rendez-vous culturels...



L'agence Inspire Metz s'est associée à la Ville de Metz et à Metz Métropole pour faire la promotion de la saison estivale Constellations (photographies de Benoit Lapray) au niveau local, en Grande Région et au niveau national dans différents supports tels que Libération, le Monde, Télérama... et dans le métro parisien !

Pour en savoir plus : https://www.constellations-metz.fr
 
Pour nous écrire, cliquez ici