newsletter

82 000 000

C'est le montant en euros de l'investissement qui sera réalisé sur le site de PSA Metz-Borny.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir" ci-dessous.
 

17 500

C'est le nombre de visiteurs lors de l'ESWC, événement international eSport qui s'est déroulé à Metz Congrès Robert Schuman les 8 et 9 septembre 2018 et qui a engendré 4,1 millions de visionnage en ligne.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.

À lire dans cette newsletter :

- Groupe PSA : un investissement de 82 millions d'euros sur le site de Metz-Borny
- Inauguration de Metz Congrès Robert Schuman
- Un grand succès pour ESWC, compétition internationale eSport
- #GEN 2018
- La Ville de Metz lance un appel à projets pour la reconversion des entrepôts frigorifiques
- Stimul'Activ lance une campagne de Crowdfunding
-  Le 1er forum de l'emploi des métiers de l'industrie automobile
- 3ème édition du Challenge Boss Academy
- Plateau de Frescaty : DAO lorraine installée à la conciergerie
- L'agence Inspire Metz recrute
- Commerce : les ouvertures à Metz Métropole
- le Club d'affaires WTC spéciale Côte d'Ivoire
- Agenda / business Lunch franco-allemand WTC
- Un supplément sur Metz Métropole dans les Echos
- De nouveaux outils pour accélérer la commercialisation de Metz Métropole
- La FiM, c'est parti !




PSA annonce un investissement de 82 millions d'euros sur le site de Metz-Borny


C'est au siège de l'agence Inspire Metz, le jeudi 27 septembre 2018, que Marc BAUDEN, Directeur du Pôle industriel PSA Trémery-Metz, Frédéric LAGANIER, Directeur de la stratégie industrielle Groupe PSA, et Cor VAN OTTERLOO, CEO Punch Powertrain, ont choisi d'annoncer la très bonne nouvelle, lors d'une conférence de presse en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et Président d'Inspire Metz et de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et 1er Vice-Président de la Région Grand Est.

Ainsi, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Dominique GROS, Maire de Metz et Président d'Inspire METZ, se sont félicités de l'annonce faite par le groupe PSA et son partenaire Punch Powertrain sur l'accord visant à développer à Metz-Borny la production de transmissions « eDCT » destinées aux véhicules électriques mobilisant ainsi 82 millions d'euros d'investissements pour une production annuelle de 600 000 unités.

"Je suis très heureux de saluer, au siège de l'agence Inspire Metz, une étape importante pour le développement industriel de notre région... Cette nouvelle boîte permet de dégager l'horizon du site de Metz-Borny" a précisé Dominique GROS.

"C'est un jour à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de notre jeune métropole... c'est le triomphe de l'intelligence collective !" selon Jean-Luc BOHL.


De gauche à droite : Dominique GROS, Jean-Luc BOHL, Cor VAN OTTERLOO, Frédéric LAGANIER et Marc BAUDEN.

Cette annonce succèdant à celle du partenariat PSA/Nidec Leroy Somer pour la production de moteurs électriques à Tremery, conforte pleinement l'attractivité de la Métropole comme un territoire d'enjeux industriels.

Cette décision illustre le partenariat d'une qualité inédite entre l'industrie et les collectivités territoriales.
En effet, la Région Grand Est, Metz Métropole et la Ville de Metz se sont mobilisées très tôt sur ce dossier par un accompagnement pour le développement du pôle industriel, en mobilisant des ressources directes et indirectes.

En 2015, la Ville relayée par la Métropole a ainsi acquis des parcelles appartenant au groupe à hauteur de 2,4 millions, parcelles depuis intégralement recommercialisées par l'agence Inspire Metz au bénéfice d'implantations nouvelles.

Début 2018, la région Grand Est, Metz Métropole et la Ville de Metz ont témoigné fortement leur soutien auprès de Carlos TAVARES, Président du Directoire du Groupe PSA en lien étroit avec la direction du site concerné.

La réussite de cette solidarité territoriale au service d'un acteur industriel majeur autorise toutes les espérances et toutes les ambitions pour le développement de notre territoire.
Elle démontre enfin la pertinence du territoire métropolitain dans le domaine de l'action économique.

Pour en savoir plus : informations PSA

 




inauguration de Metz Congrès Robert schuman

Vendredi 7 septembre, "Metz Congrès Robert Schuman" a été inauguré en présence de Jean-Michel WILMOTTE, architecte du Centre des Congrès, ainsi que de nombreux élus, parmi lesquels : Fabrice GENTER, Président de la CCI Moselle Métropole Metz, Thierry JEAN, Président Directeur Général de Metz Métropole Moselle Congrès, Adjoint au Maire de Metz, Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, Jean ROTTNER, Président de la région Grand Est et de Julien DENORMANDIE, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.


©Philippe GISSELBRECHT/Ville de Metz

A proximité immédiate de la gare, du Centre Pompidou-Metz et du futur hôtel Starck, à quelques minutes du centre historique, cet équipement de 15 300 m² propose un auditorium de 1 200 places, une surface d'exposition de 210 stands et 16 salles de commission.

©Luc BOEGLY


Selon Jean-Michel WILMOTTE, architecte de Metz Congrès Robert Schuman : "avec le Centre Pompidou-Metz, la Halle de l'Amphithéâtre et maintenant Metz Congrès Robert Schuman, le Quartier de l'Amphithéâtre concentre des pôles parfaitement complémentaires pour créer une nouvelle centralité et un véritable signal à l'échelle régionale, mais également européenne. [...] il est le symbole de la richesse culturelle et du dynamisme économique d'une métropole tournée vers l'avenir."


Pour Dominique GROS, Maire de Metz : "la Ville affirme sa volonté de faire de Metz, au coeur de la Métropole, une destination alternative de 1er rang, un hotspot créatif et innovant. Metz Congrès Robert Schuman vient s'inscrire dans cette perspective et a proposé une séquence inaugurale inédite en cohérence avec le positionnement Art & Tech de la marque Inspire Metz."
 
   

Pour Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole  : "Metz Congrès Robert Schuman est le lieu idéal pour l'organisation d'événements professionnels. Cet équipement, oeuvre architecturale remarquable signée par Jean-Michel Wilmotte vient compléter l'offre en tourisme d'affaires de notre destination et renforcer l'attractivité de notre Métropole européenne."

"Je vous propose de nous inscrire dans cette démarche résolument enthousiaste et optimiste à laquelle nous invitait Robert Schuman : persévérer, oser, imaginer, susciter et accueillir les nouveaux talents, développer de nouveaux projets qui soient culturels, commerciaux, économiques et aussi construire une Métropole unie, fière, créative, inspirée, inspirante et ouverte sur l'Europe et le Monde".
 



Une table ronde a permis de réunir les acteurs du projet avec de gauche à droite : Olivier GENIS, Président d'Eiffage Construction, Fabrice GENTER, Président CCI Moselle Métropole Metz, Thierry JEAN, Président SPLM3C, Jean-Eudes RABUT, Directeur Général Pôle Venues GL events.



Julien DENORMANDIE, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, lors de son discours de clôture.


©Philippe GISSELBRECHT/Ville de Metz

Enfin, à l'occasion de l'inauguration du centre des congrès Robert SCHUMAN, Julien DENORMANDIE, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a signé le Pacte d'innovation Etat/Métropole avec Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Didier MARTIN, Préfet de la Moselle, qui vise à accompagner la métropole de Metz dans la reconversion de ses friches et dans son ambition de ville durable.

Les financeurs de Metz Congrès Robert Schuman :



La séquence inaugurale a débuté avec ESWC (eSport World Convention), s'est poursuivie par #GEN (Grand Est Numérique) les 13 et 14 septembre, puis les 15 et 16 septembre avec l'ouverture au public de Metz Congrès Robert Schuman à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.




Un grand succès pour ESWC, 1er événement de Metz congrès Robert SCHUMAN

La nouvelle édition de l'ESWC (Esports World Convention), produit par Webedia, s'est déroulée les samedi 8 et dimanche 9 septembre derniers au Centre des Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" de Metz. Avec un spectacle exceptionnel proposé à un public de fans des compétitions Fortnite, Hearsthstone ou encore League of Legends, réunis autour des plus grands joueurs et streamers français comme Gotaga, Skyyart, Bruce Grannec ou Genius... et le messin Mamytwink.

Les chiffres clés de cet événement :
- 17 500 personnes in situ
- 4,1 millions de vues en ligne dont 916 000 en direct, et à 10% à l'étranger
- une audience Grand Médias de 6 500 000 personnes touchées (C News, L'Equipe, La Croix, Les Echos, NRJ, etc).


©ESWC


Pour en savoir plus : retour ESWC


#GEN, une nouvelle dimension pour le rendez-vous business et numérique du Grand Est

Les 14 et 15 septembre 2018, la seconde partie de la séquence inaugurale de Metz Congrès Robert Schuman était consacrée à #GEN, l'évènement incontournable du Grand Est pour tous les cadres, décideurs, dirigeants d'entreprises, les institutions et élus du territoire, les professionnels experts et acteurs du numérique ou concernés au quotidien ainsi que les étudiants, créatifs et actifs, professionnels de demain.

Frédéric SCHNUR, Président de #GEN, avait invité les élus à "pitcher" pendant maximum 4mn tel un startuper.
Dominique GROS, Maire de Metz et Président d'Inspire Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle et Jean ROTTNER, Président de la région Grand Est se sont donc prêtés au jeu avec succès.


Bertrand Picard lors de son intervention.

#GEN 2018 :
- le 1er évènement business et numérique en France de la rentrée,
- 3.400 visiteurs,
- la présence de 75 exposants, 94 partenaires, plus de 50 speakers de renommée, 25 conférences, 23 ateliers, 7 tables rondes.

La 1ère conférence proposait un exposé de Laurent Alexandre, auteur de "La Guerre des Intelligences" et spécialiste de l'intelligence artificielle. Un grand moment pour déranger, perturber et comprendre l'urgence d'entrer dans l'ère digitale.
Les autres têtes d'affiche présentes à #GEN 2018 :
Bertrand Piccard, Jacques Séguéla, Loïc Le Meur...

Un RDV qui proposait également des Google Ateliers, du networking, un espace salon...
Une grande réussite et un nouveau cap franchi pour #GEN dont l'ambition est de se hisser dans le top 5 des RDV "business & Tech" de France.
 
Pour en savoir plus sur #GEN :  #GEN



APPEL à projets en vue de la reconversion des entrepôts frigorifiques de la Porte des Allemands

La Ville de Metz souhaite reconvertir des anciens entrepôts frigorifiques militaires situés rue du Général Ferrié à Metz. Cette reconquête du patrimoine historique doit permettre  l'émergence d'un lieu complémentaire à Bliiida, ouvert aux acteurs locaux de l'innovation sociale, de la culture ou de l'économie sociale et solidaire.



En investissant ce lieu vacant, le candidat doit lui redonner vie et valeur au moyen d'une démarche créative et citoyenne.

Ce bâtiment d'environ 1000 m² est constitué de 11 cellules parallèles de 40 à 100 m², utilisables de façons séparées ou regroupées. Il est en partie construit sur sous sol (4 cellules frigorifiques).

La requalification doit avoir un lien fonctionnel avec la Porte des Allemands et lui offrir une passerelle sur la Seille. Elle doit créer une osmose avec ce monument emblématique qui accueille déjà des évènements culturels.

Les projets éligibles seront tournés vers l'économie sociale et solidaire, la culture et la création, l'animation événementielle...

Une attention particulière sera portée aux projets accueillant du public, comportant une dimension pédagogique et/ou intergénérationnelle, à la création du lien avec la Porte des Allemands, à la redynamisation d'Outre Seille et à la complémentarité avec Bliiida. Le projet doit être mené en associant la population messine, et notamment avec celle des quartiers Outre Seille et Bellecroix.

L'éligibilité des candidats sera examinée au regard du modèle de fonctionnement économique : les candidats devront assurer la réalisation, la gestion et le fonctionnement de leur projet. Les projets portés par des acteurs de l'économie sociale et solidaire sont éligibles  dès lors que ces acteurs assurent leur propre budget.



Calendrier
Le jury composé de membres de la Ville de Metz et d'Inspire Metz, analysera les différentes offres durant la première quinzaine de décembre 2018.
Les candidats retenus seront auditionnés par les services municipaux pour vérifier la faisabilité technique des projets et leurs réponses aux inspirations citoyennes.
Suite à ces auditions, les projets retenus seront soumis à une votation citoyenne d'un mois en janvier 2019 pour retenir le ou les projets lauréats.
Une réponse sera donnée aux candidats qui pourront être auditionnés au mois de février 2019.

La prise de possession du local en phase de préfiguration se fera en juin 2019 : l'ensemble des travaux n'aura pas été réalisé, les travaux d'aménagement dépendant du projet retenu.
En 2020, au terme de la réalisation de l'ensemble des travaux, une prise de possession définitive des locaux interviendra.

Dossier de candidature à remettre pour le 30 novembre 2018 minuit au plus tard.

Pour en savoir plus, télécharger les documents et connaître les détails de l'appel à projets : recrutement Inspire metz

Stimul'Activ lance une campagNE de crowDfunding

Pierre Rouhaud, fondateur de la société Stimul'Activ, développe un robot et une application dont le but est de faciliter les échanges entre malades et aides soignants.

Afin d'accompagner le développement de l'entreprise, il lance aujourd'hui sa campagne de crowdfunding (financement participatif). Les fonds seront destinés à la finalisation de la production des robots.

Le retour sur investissement :
- prix unitaire : 6,50€ l'action
- ticket minimum : 500,50€ soit 70 actions de la société
- exemple : 1 001€ investis correspondent à 154 actions de l'entreprise et octroient une réduction d'impôt de 250,25€.

Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des personnes pouvant être intéressées par ce projet, vous pouvez retrouver toutes les informations sur Stimul'Activ et ses activités :  infos Stimulactiv


RETOUR sur le 1er Forum de l'emploi des métiers de l'industrie automobile

Le vendredi 21 septembre 2018 a eu lieu le premier Forum de l'emploi des métiers de l'industrie automobile à Metz Bliiida, en partenariat avec l'agence Inspire Metz.

Organisé par l'Association Régionale de l'Industrie Automobile de Lorraine (ARIA Lorraine), avec l'Union des Industries des Métiers de la Métallurgie de Lorraine (UIMM Lorraine) et l'Ecosystème régional de l'emploi et du recrutement du Grand Est, ce Forum avait pour objectif d'attirer des candidats en poste ou en recherche active d'emploi à rencontrer les entreprises qui recrutent et de permettre à ces entreprises de mieux se valoriser en mettant en avant les savoir-faire et les compétences recherchées dont elles ont besoin.




De gauche à droite : Brigitte Torlotting, Conseiller Régional du Grand Est, Marc BAUDEN, Président de l'Aria Lorraine et Jean ARNOULD, Vice-Président de l'UIMM Lorraine.

L'écosystème de Metz Métropole était représenté par 4 entreprises :



SOLSI-CAD basée à Woippy : Conseil en Ingénierie mécanique, conception et calculs.
Les postes à pourvoir (H/F) :
- Dessinateur projeteur pièces plastiques
- Ingénieur d'études conception pièces plastiques
- Ingénieur expérimenté calcul- mécafluide.

postes SOLSI-CAD



MCR à Metz (Actipôle) : électricité - automatisme industriel (études, installation et maintenance).
Les postes à pourvoir (H/F) :
- électricien câbleur
- automaticien-roboticien
- chargé d'affaires
Postes MCR



ADVISTEAM (filiale AB SERVE) à Woippy : qualité et logistique industrielle (conseil, formation et ingénierie).
Les postes à pourvoir (H/F) :
- ingénieur méthode/logistique/qualité
- gestionnaire approvisionnement.
Advisteam



TECHNIC ASSISTANCE à Metz-Technopôle : cabinet d'ingénierie
Les postes à pourvoir (H/F) :
-  Technicien en automatisme
- ingénieur en conception mécanique
- supervision multi projets mécaniques
- chargée d'affaires électricité industrielle
- technicien instrumentation
- ingénieur/chef de projet
- technicien maintenance
- technicien BE electricité
technicien BE tuyauterie charpente.
TECHNIC ASSISTANCE


3ème édition du  CHALLENGE BOSS ACADEMY

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Quel que soit le secteur d'activité de votre projet, vous ferez peut-être partie des 10 futurs chefs d'entreprises récompensés !
Le challenge BOSS ACADEMY vise à favoriser et promouvoir la création d'entreprise dans les quartiers en mettant en avant des entrepreneurs issus de ces quartiers.

 
 

Pour avoir le droit de participer, vous devez habiter un des quartiers suivants :
Borny, Bellecroix, Marronniers (Hauts de Vallières), Hannaux Barral (Sablon), Patrotte Metz-Nord,
Boileau, Saint-Eloy, Grange-aux-Bois.
    
Présentez votre projet de création ou reprise d'entreprise devant notre jury. L'audition aura lieu devant un jury de chefs d'entreprises afin de sélectionner les candidats.

Si votre projet a retenu l'attention du jury, il fera partie des 10 meilleurs projets qui seront les lauréats du challenge BOSS ACADEMY et seront récompensés par les partenaires de l'opération.


À gagner :
20 000 € de primes à partager entre les 10 meilleurs projets soit un prix de 2 000 €,
un accompagnement gratuit par des experts de la création d'entreprise.

Inscription en ligne jusqu'au 30 novembre à minuit.

Pour en savoir plus : Invest Boss Academy





Plateau de Frescaty : DAO lorraine installée à la Conciergerie


DAO Lorraine, nouvelle entité du groupe DAO représentant une centaine de salariés au niveau national, s'est installée dans le bâtiment Conciergerie à l'entrée du Plateau de Frescaty. DAO est prestataire de service pour l'industrie mécanique. L'entreprise s'emploie à développer un management humain qui allie le bien-être des collaborateurs et la santé économique du groupe. Monsieur Koenig, associé, recrute son premier collaborateur sur la Métropole messine.

Situé à l'entrée de la « Base Vie », Metz Métropole offre à la location 5 bureaux individuels de 38 m2 environ dans le bâtiment « La Conciergerie ». Une salle de réunion accueillant jusqu'à 12 personnes est mise à disposition des locataires ainsi qu'un parking public gratuit.
 
 

La promotion du site et l'accompagnement des entreprises sont assurés par l'agence Inspire Metz.
Pour en savoir plus et télécharger la brochure : la conciergerie/plateau de Frescaty






L'agence Inspire Metz recrute !

Dans le cadre du développement économique de la métropole de Metz, et dans le cadre de sa convention avec la Région Grand Est, l'agence d'attractivité Inspire Metz recherche :

1 chargé(e) de mission « transfrontalier», dédié(e) :
-  à l'identification, à l'accueil, et au renseignement rapide d'investisseurs frontaliers (Luxembourg, Sarre-Allemagne), singulièrement dans les filières stratégiques du territoire (Matériaux, Energie, et Procédés; logistique ; filières numériques ; commerce et tourisme; MICE)
- à la recherche de partenariats transfrontaliers pour les entreprises du territoire métropolitain
- au développement du réseau de l'agence (partenaires institutionnels et privés, chambres de commerces)
- à la croissance du World Trade Center Metz-Saarbrücken entendu comme outil de développement et de réseaux à l'usage de l'ensemble des entreprises régionales souhaitant y adhérer.

Profil recherché  :
- min. 5 ans d'expérience professionnelle
- très bonne connaissance du tissu économique de la métropole, et bonne connaissance de l'actualité économique sarroise et luxembourgeoise
- très bonne connaissance des acteurs institutionnels de la métropole et de la grande région
- Autonome dans l'organisation de la prospection, capacité à détecter les signaux faibles et opportunités de positionnement,
- Compétences relationnelles : capacité à assurer la bonne circulation de l'information en interne et en externe, qualités rédactionnelles et de représentation.
- Maîtrise courante de l'Allemand (impératif) et de l'Anglais
- La maîtrise du Luxembourgeois est souhaitée

Statut : CDI
Rémunération : Selon expérience
Localisation : Agence Inspire Metz, 2 place d'Armes à Metz, avec  mobilité en Grande Région transfrontalière
Date de recrutement : dans les meilleurs délais et au plus tard le 7 janvier 2018


Pour en savoir plus : investinmetz

Pour candidater : par mail à S. Marlasca, Secrétaire Générale, smarlasca@inspire-metz.com
avec CV détaillé, courrier de motivation, date de disponibilité et prétentions salariales.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du renforcement des moyens de l'agence et sa volonté de réaffirmer sa vision grand-régionale et transfrontalière alors même qu'Inspire Metz débute sa 2ème année d'existence.
Pour en savoir plus sur les missions et les perspectives  d'Inspire Metz : inspire Metz/moyens renforcés/ambition transfrontalière




les ouvertures à metz métropole

Les Amandelices : pâtisserie artisanale/salon de thé, a ouvert rue des Ecoles à Marly. Amandine, passionnée de cuisine et tout particulièrement de sucré, propose des thés, tisanes, cafés de diverses origines, jus de fruits frais, smoothies de saison, viennoiseries et pâtisseries aux fruits de saison ....

O soeurs Saveurs : nouveau salon de thé rue Taison à Metz, face à l'épicerie « O Corso », a ouvert en septembre et propose petit déjeuner, restauration de tartes, tourtes salées et salades au déjeuner et salon de thé avec pâtisseries maison l'après midi.  Le boulanger de Rozérieulles y laisse également du pain en dépôt.

Chalon de thé : premier bar à chats à Metz, a ouvert rue de la petite Boucherie. Ce concept, venu du Japon, propose de déguster une pâtisserie ou boire un verre, entouré de chats, qui disposent de vertus apaisantes et antistress.

Premier Mandoo de France a été inauguré le 6 septembre au 36B rue Lothaire à Metz. Il s'agit d'une salle de sport nouvelle génération basée sur un entrainement par électrostimulation musculaire. En 15 minutes, accompagné d'un coach personnel, le client dispose d'un programme sur mesure, permettant de façonner la silhouette en un temps record.

 
 
Bob TAHRI, partenaire de Mandoo.

Pomodoro Pizza et Pasta : nouveau restaurant de gastronomie italienne, installé à Augny, est couplé d'une épicerie fine avec produits  en provenance directe de producteurs italiens. Le concept consiste en la possibilité de refaire la recette goûtée au restaurant en se fournissant des produits à l'épicerie.




Retour sur le club d'affaires WTC spécial côte d'Ivoire

Le jeudi 27 septembre, au siège de l'agence Inspire Metz, une vingtaine d'entreprises a participé à la présentation des opportunités commerciales en Côte d'Ivoire, animée par Bruno ROTH, Président du Comité Lorraine des Conseillers du Commerce Extérieur Français.



Une délégation d'entreprises régionales, menée par Jean-Luc BOHL, Vice-Président de la Région Grand Est, se rendra à Abidjan en novembre prochain afin de nouer des partenariats et réaliser des contrats d'affaires.
 

 

Vous avez besoin de conseils, d'actions pour développer vos affaires en Allemagne et en France...

Contactez-nous au 03 87 39 01 17 ou par email pour présenter votre projet ou identifier des opportunités.
 

 contact : wtcmetz@gmail.com
 




Salon de la mobilité électrique Grand est
12 octobre - Parc des expositions de Metz Métropole
1er événement organisé par l'association Grand Est mobilité électrique pour le développement de l'électromobilité sur le territoire.
Pour en savoir plus sur l'association : Association mobilité

Business Lunch Franco-allemand du WTC Metz-Saarbrücken






Un supplément sur Metz Métropole dans les Echos

Après un supplément en 2017 sur le thème "Metz se réinvente en métropole de l'Art & Tech", la rédaction des Echos a choisi de reprendre la parole sur Metz Métropole en évoquant son identité transfrontalière.

Ainsi, le jour de l'inauguration de Metz Congrès Robert Schuman, le 7 septembre dernier, un supplément intitulé "À Metz, l'atout franco-allemand reste une valeur d'avenir" est paru dans le quotidien national économique Les Echos distribué à 125 000 exemplaires.
Pour prendre connaissance des articles du supplément : sup les Echos Metz Métropole




De nouveaux outils pour accélérer la commercialisation de metz métropole

Toujours dans le cadre de la promotion de la Métropole à l'occasion de l'inauguration du nouveau Centre de Congrès, l'agence Inspire Metz a réalisé de nouveaux supports de communication :

- une nouvelle édition du "Meeting guide" avec en 1ère de couverture le Centre Metz Congrès Robert Schuman. Véritable bible pour les organisateurs d'événements professionnels intéressés par Metz Métropole, ce document est téléchargeable sur : meeting guide

- un film de présentation de Metz Métropole. Réalisé par Fensch Toast sur une musique du messin Chapelier fou, ce film propose de découvrir la Métropole sous différents angles : touristiques, économiques, sportifs et culturels.
 

- Face à la sortie du tunnel de la gare, sur la façade de Metz Congrès Robert Schuman, 2 affiches souhaitent la bienvenue aux visiteurs (en 8 langues étrangères) et proposent les visites incontournables de la Métropole.






LA FIM, c'est parti avec cette année : le CANADA !

 Du 28 septembre au 8 octobre 2018
Durant onze jours, le site du Parc des Expositions de Metz Métropole rassemble 600 boutiques et plus de 1500 marques et devient le creuset d'une effervescence qui réunit tous les acteurs institutionnels et économiques de la Grande Région.
La foire 2018 va également vivre au rythme du Canada. L'expérience canadienne propose sur 1200 m²  : culture, environnement, histoire, musique, tourisme, sport…
Pour en savoir plus : FIM 2018
 

Inauguration de la FIM le vendredi 28 septembre 2018 en présence des élus locaux et de Daniel JOUANNEAU, Président de la Chambre de Commerce France Canada.


Metz Métropole et la Ville de metz sont présents sur leurs stands à la FIM.
Ci-dessus le stand de Metz Métropole consacré cette année au numérique et aux startupers de la Métropole.
 
Pour nous écrire, cliquez ici