newsletter


 

1 000 000


C'est le montant en euros de la récente levée de fonds de la startup Divacore installée à TCRM BLIDA.

Pour en savoir plus, lire la rubrique ci-dessous.

240


C'est le nombre de peintures, sculptures, estampes et photographies présentées dans le cadre de la nouvelle exposition au Centre Pompidou-Metz : « Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum ».

À découvrir jusqu'au 16 janvier 2017.

 


TCRM-BLIDA/ IMPORTANTE LEVÉE DE FONDS POUR DIVACORE !

Forte de 5 années dans le paysage audio mondial, Divacore, dont le siège est basé à TCRM-Blida, a confirmé un nouveau cap, début juillet, avec une levée de fonds de plus d'1 million d'€ pour accompagner ses ambitions.

Divacore, société fondée par Linh Tran, Jérémy Obriot et David Grasso, fabricante de casques et enceintes, confirme ainsi son développement grâce à ses nouveaux partenaires dont le Fonds Venture Numérique Lorrain et 5M Ventures.


Jérémy Obrit, Linh Tran et David Grasso

Avec plus de 100 000 personnes équipées avec de l'audio designed par Divacore1, la société française s'est construite une excellente notoriété avec ses produits exclusifs alliant performance, design, solidité et prix attractif.
 
La presse professionnelle et les spécialistes audio2 ont validé la qualité des produits du Français en les certifiant MEILLEUR PRODUIT de leurs catégories. La Collection Audio Divacore 3 de 2015/16 est d'ailleurs félicitée dans son intégralité et classée « leader » devant les plus grandes marques mondiales de l'électronique grand public.
 
Les fonds supplémentaires consolideront la forte croissance de Divacore 4 (300% d'augmentation en un an) et accompagneront son développement ambitieux avec de nouvelles gammes outdoor et prestige Bloop, MiniBloop et RedSkull. Divacore intensifiera sa présence en France et en Europe grâce à une équipe commerciale renforcée déployant son implantation stratégique en réseaux spécialisés. Un plan de communication d'envergure soutiendra le lancement de ses nouveautés.
 

 
Exemples de produits DIVACORE

Divacore est certifiée BPI Excellence, labellisée et signataire de la French Tech et prône avec fierté le savoir-faire français et lorrain.
La musique étant fédératrice, Divacore initie depuis 2011 des collaborations « 100% frenchie » avec d'autres start-ups, des artistes et des sportifs : cet été, Divacore s'est envolée pour Rio avec ses casques Addict sur les oreilles de nos athlètes français. Divacore, qui a répondu favorablement à LORnTECH/Blida pour les festivités de la Mirabelle et pour la FIM, sera également partenaire du Marathon Metz Mirabelle le 9 octobre prochain.

Pour en savoir plus : http://divacore.com/fr/
Contact : Presse/Communication
Linh Tran : 00 33 6 77 26 35 59 linh.tran@divacore.com


concours boss academy : avis aux créateurs d'entreprise !
Relevez le défi cet été, et inscrivez-vous au concours BOSS ACADEMY en quelques clics !
Quel que soit le secteur d'activité de votre projet, vous ferez peut-être partie des 10 futurs chefs d'entreprises récompensés !
Le concours BOSS ACADEMY vise à favoriser et promouvoir la création d'entreprise dans les quartiers.


Pour participer, vous devez habiter un des quartiers suivants :
- BORNY,
- BELLECROIX,
- MARRONIERS (HAUTS DE VALLIÈRES),
- HANNAUX BARRAL (SABLON),
- PATROTTE - METZ NORD,
- BOILEAU,
- SAINT-ELOY.

 


Comment sera jugé mon projet de création d'entreprise ?
Une première audition aura lieu le 29 septembre 2016 devant 1 jury de chefs d'entreprises à la BAM afin de sélectionner les candidats.

Si votre projet a retenu l'attention du jury, il fera partie de la sélection d'une trentaine de candidats qui pourront être appuyés pour monter leur entreprise en 3 mois maximum.


Les 10 meilleurs projets seront les lauréats du concours BOSS ACADEMY et seront récompensés par l'ensemble des partenaires de l'opération.
Une prime de 2 000 euros sera remise à 10 créateurs d'entreprises.
   
Pour s'inscrire : http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/boss-academy.php
Pour toute information : Mourad Elouafi : melouafi@mm-dev.fr ou 06 21 48 33 03.




Pôle Santé-Innovation de Mercy : Remise des Prix 2016 de la recherche clinique au CHR Metz-thionville


Une recherche clinique au service du patient au CHR Metz-Thionville
Le 22 août 2016, 3 projets de recherche clinique ont été distingués et récompensés au CHR Metz-Thionville, en présence de Monsieur Dominique Gros, Président du conseil de surveillance du CHR Metz-Thionville, de Madame Saillard, Directrice générale du CHR, de Monsieur le Dr Khalifé, Président de la Commission médicale d'établissement du CHR et de Madame Zambelli, représentant l'Agence Régionale de Santé.


Dominique GROS entouré des récipiendaires

Chacun des projets couvre un domaine de recherche différent :

projet  ACCAMBU : piloté par le Dr Welter et Mme Wallerich, chef et cadre du pôle Femme Mère Enfant du CHR, il vise à évaluer la mise en oeuvre de l'accouchement ambulatoire, soit expérimenter la réalisation des sorties de patientes dans les premières 24h après accouchement.

projet TELECHO : porté par le Dr Parizel, chef de pôle imagerie au CHR, cette recherche est axée sur l'utilisation combinée de la télé échographie et la mise en oeuvre de modalités innovantes de coopération entre professionnels de santé (Manipulateurs en électro radiologie) et praticiens.

- projet SPECTRO LIVE : piloté par le Dr Khairallah, praticien hospitalier du service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHR, il permet d'évaluer, en situation clinique, un dispositif médical innovant élaboré par le Centre Régional en automatique de Nancy (CRAN), en l'occurrence un dispositif d'aide à l'orientation diagnostique de lésions précancéreuses cutanées.

Chaque projet bénéficie d'un prix de 30 000 euros, les deux premiers dans le cadre d'un prix ARS/ CHR et le troisième  dans le cadre d'un prix CHR. Ils permettront de conduire la réalisation des études à leur terme et de publier les résultats.






ÉCHELLE NUMérique : la formation digitale pour tous !
Sur une idée de Christophe Prévost, Échelle Numérique est une start-up, récemment installée à Blida, qui inscrit ses activités dans le cadre de la formation professionnelle sur la base d'un concept innovant en termes d'approche et de technologie.
Échelle Numérique est la première plateforme qui rapproche les professionnels ayant besoin de renforcer leurs compétences et leur culture numérique, et les professionnels des métiers du numérique à même de transmettre leur savoir-faire.

 
      

Que vous soyez débutant, confirmé ou expérimenté, il y aura possibilité d'accéder à une appli sur son téléphone portable ou sur son ordinateur et accès à un site.
Le financement des formations : sur le compte personnel ou par l'intermédiaire de son entreprise.
Les cours seront dispensés au sein des entreprises, collectivités et institutions ou dans une salle dédiée, notamment à TCRM-Blida.

Début des cours prévus à l'automne 2016.
Christophe Prévost, lors de la conférence de presse de présentation de la plateforme
Pour en savoir plus : http://www.echelle-numerique.com / 06 11 15 42 64 / contact@echelle-numerique.com



CORA : à la RECHERCHE de 3 COLLABORATEURS
Cora France, enseigne familiale de la grande distribution fondée en 1974, 18 000 salariés, regroupe 59 hypermarchés en France, principalement implantés en Alsace, Lorraine et le Nord de la France.
Cora c'est aussi un projet d'entreprise "Cora Commerçant ! des commerçants au service des clients"

Les postes recherchés, basés à Metz-Technopôle :

- 1 poste de comptable Client H/F
Poste et missions : Le comptable client gère les relations avec les clients de l'entreprise, et enregistre les opérations comptables afférentes.
Les missions principales : encaissement clients, facturation et recouvrement client, suivi du CA & Flux Caisse...
Profil : De formation de type CAP/BEP ou BAC PRO. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée. Connaissance d'un ERP et maîtrise d'Excel. Capacité à travailler en équipe.

- 1 poste de comptable fournisseurs H/F
Poste et missions : Le comptable fournisseur frais généraux est en charge de contrôler la conformité des factures fournisseurs avec le processus d'approvisionnement amont (commande et réception). Le comptable fournisseur délivre les Bons à Payer sur les factures et instruit les écarts de rapprochement. Il est également en charge de la mise à jour du référentiel fournisseurs.
Les missions principales : contrôle de conformité des factures et gestion du référentiel fournisseur, rapprochement de la facture à la commande et à la réception, gestion des écarts de rapprochement, actions d'amélioration...
Profil : De formation de type CAP/BEP ou BAC PRO. Une expérience sur un poste similaire serait appréciée. Connaissance d'un ERP et du processus d'approvisionnement.

- 1 poste de comptable général H/F
Poste et missions : Au sein du CSP Comptabilité Générale, le Comptable général Magasins est en charge d'effectuer l'ensemble des processus et activités nécessaires à la production du compte d'exploitation magasin et du compte de résultat. Il est en charge d'assurer les relations entre le magasin et le CSP. Il gère un portefeuille de plusieurs Magasins.
Les missions principales : contrôler et coordonner la clôture marchandise, production du Compte d'Exploitation Magasin et du Compte de Résultat, pointage et justification de comptes...
Profil : De formation BTS Comptabilité Gestion ou équivalent et/ou Minimum 3 ans d'expérience sur un poste similaire. Connaissance d'un ou plusieurs ERP, Maitrise d'Excel et des outils Google. Connaissance des règles comptables et fiscales. Force de proposition pour améliorer l'organisation et les modes de fonctionnement.
 
Pour avoir accès aux offres d'emploi dans leur intégralité : site MMD/ actu spéciale "Les entreprises de Metz Métropole qui recrutent !"
 Les candidatures sont à envoyer à : service-drh-bg@cora.fr


technitoit, bientôt à Metz, recrute 11 personnes
Technitoit, « La maison auto-nettoyante », oeuvre dans le secteur de la rénovation et de l'amélioration de l'habitat et se place aujourd'hui comme un acteur incontournable pour tous les travaux de toiture, façade, isolation, chauffage et ventilation.
Dans le cadre de son développement, Technitoit ouvre un nouveau point de vente à Metz et recrute 11 personnes en CDI :


- 6 commerciaux en CDI : avec l'aide d'outils marketing et communication innovants (campagnes d'information, rendez-vous fournis, galerie marchande, foires et salons de l'habitat, digitalisation…), leur principale mission est de développer et fidéliser leur portefeuille client.

- 4 poseur-applicateurs en CDI : Intervention sur des chantiers notamment de toitures ou d'isolation chez des particuliers. Préparation des supports et leur rénovation (protection, nettoyage, démoussage, remaniement, hydrofuge).

- 1 Secrétaire d'agence en CDI : Assurer l'accueil téléphonique et physique, les différentes tâches courantes de secrétariat, la gestion administrative des dossiers clients, et la gestion de planning des chantiers.

Pour en savoir plus et postuler, contact : Prudhomme.N@technitoit.com

 

la société ITGA, basée à Metz-Technopôle, recrute un(e) Chargé(e) d'accueil et de relation client

Collaborateur recherché : un(e) Chargé(e) d'accueil et de relation Client en CDD de 7 mois renouvelable, au sein de notre agence de Metz (57).

Extrait de l'offre : "Rattaché(e) au Responsable d'agence, vous intégrez l'équipe commerciale et êtes garant(e) de l'accueil physique et téléphonique, mais aussi de la fidélisation, de la relation client et du suivi des prestations (Prélèvements et Analyses, Formation-Certification, Progiciels, Matériel de mesure) auprès de notre clientèle de Diagnostiqueurs Immobiliers.
Profil souhaité :
H/F de formation commerciale (Bac +2 minimum) type BTS MUC ou NRC, vous êtes capable d'intégrer rapidement les connaissances qu'exige un domaine technique, vous affectionnez le conseil et possédez une première expérience commerciale (idéalement acquise en B to B).
Doté(e) d'un fort sens client, vous maitrisez les techniques de communication écrite et orale. Vous êtes rigoureux(se), investi(e), enthousiaste. Votre faculté d'adaptation et votre capacité à intégrer rapidement notre gamme produit, vous permettront de mener à bien votre mission."

Pour en savoir plus et postuler : http://www.itga.fr/jobs/charge-daccueil-et-de-relation-client-hf-metz/


OrgaNeo recrute un(e) chargé(e) de projet compostage et lutte contre le gaspillage alimentaire
Mots clés : compostage, déchets organiques, biodéchets, gaspillage alimentaire, développement durable, environnement.
type de contrat : stage de formation professionnelle continue ARDAN
Durée : 6 mois - date de démarrage : septembre 2016.
Pour en savoir plus : http://www.organeo.com/organeo-recrute-une-chargee-de-projet-compostage-et-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/

 



BILAN 2015 positif pour le WTC Metz-Saarbrücken

En 2015, plus de 500 personnes ont suivi le programme des 18 événements organisés par le WTC Metz-Saarbrücken.
Sur le territoire de Metz Métropole, les thématiques abordées étaient nombreuses :

- Promotion de l'innovation : Campus Technologique de Metz Métropole et LORnTECH/TCRM-Blida. Présentation des acteurs de l'innovation et des entreprises locales remarquables.
- Promotion des infrastructures logistiques : Port de Metz, Plateau de Frescaty.
- Promotion de la culture et du sport (Centre Pompidou-Metz, Musée de la Cour d'Or, Opéra-Théâtre, Orchestre National de Lorraine – FC Metz, Metz Handball, Moselle Open…).
- Promotion du tourisme et du tourisme d'affaires : collaboration avec les Offices de Tourisme, Bureau des Congrès de Metz Métropole avec la présentation du futur Centre de Congrès, présence lors de congrès, partenariat avec l'hôtellerie et restaurants locaux.
- Participation à la semaine franco-allemande "Metz est wunderbar".

Enfin, on peut encore noter l'organisation d'événements de mise en relation et de promotion du territoire auprès d'acteurs économiques locaux et de délégations étrangères (Japon, USA, Inde, Chine, Allemagne, Maghreb, réseau mondial des WTC), composées d'entreprises, représentants de l'enseignement supérieur/recherche, étudiants...


Organisé par le WTC, le business lunch sur le tourisme d'affaires du 6 avril 2016 à la Porte des Allemands à Metz

Contact WTC : 03 87 20 19 45 - Patricia MOINARD ou consulter www.wtc-metz.com
 


nouveautés commerciales À METZ métropole

- Une nouvelle enseigne de restauration “Glaces de la ferme” a ouvert rue Saint Marie à Metz et propose des “Glaces de la Ferme” ainsi que des assiettes de charcuteries fermières, fromages fermiers et pâtisseries maison. L'enseigne mise sur des produits, issus de la ferme de Vittoncourt en Moselle. Les gérants sont également exposants aux animations gourmandes à Metz.

- Un point de vente Bijou Brigitte a ouvert en août à la place de l'historique charcuterie Aubugeau (rue Serpenoise). Au sein de ce magasin d'environ 70m2, des bijoux fantaisie et des accessoires de mode sont vendus.

- Ouverture du restaurant tenu par Eric Maire au Centre Pompidou-Metz
Après l'ouverture du bar mi-juillet, le restaurant, lui, a accueilli ses premiers clients depuis début août. Il est ouvert midi et soir, après les heures d'ouverture du musée, sauf mardi, dimanche soir et lundi soir. Les clients pourront accéder directement au restaurant par l'escalier extérieur. Côté carte, le restaurateur propose une cuisine gastronomique.



- KFC à Metzanine
Suite au travaux commencés courant avril, KFC vient d'ouvrir ses portes sur le parking de Metzanine à Metz avec la création de 50 emplois en CDI. Le restaurant est composé d'une terrasse, d'une salle de restaurant de 110 places assises et d'une aire de jeux sur une superficie de 400m².



- Ouverture de Cousin Store

Le 24 août, le chausseur Cousin a ouvert un nouveau concept store, rue du Prayon à Augny, à la place du magasin Tati, parti à Waves. Le concept est unique en France : un magasin baptisé Cousin Store avec tout autour des espaces dédiés à 10 partenaires de marques différentes (Geox, Timberland, Caterpillar...) avec un espace self café et un pop up store (magasin éphémère qui recevra tous les 2 mois des activités et des marques différentes). Les 2 premiers mois, le pop up store sera occupé par du mobilier vintage proposé par les Gentlemen Designers.

- Livraisons à vélo : FETCH à Metz
Née il y a tout juste six mois, la start-up s'installe à Metz à partir du 15 juillet 2016.
L'idée de Fetch (« va chercher » en anglais et en argot) : proposer un service de livraison de plats aux restaurants à vélo ! Le concept a démarré à Nancy. Sur leurs vélos, les coursiers au sac à dos orange sont facilement reconnaissables : 60 livraisons par jour aujourd'hui, plus de 3 100 repas livrés le mois dernier.

- Ouverture prochaine de "cora en ville"
Au 9 rue du Petit Paris
, "cora en ville" va prochainement ouvrir. Il s'agit d'un nouveau concept né de la volonté de cora de se rapprocher d'une clientèle citadine qui vit très souvent sans voiture (étudiants, jeunes actifs, retraités...) et des commerçants du centre-ville. Avec ses 120m2, "cora en ville" regroupe différents services : commande, retrait, billeterie, cartes pro et espace pro.
Cet espace connecté et convivial est un vrai service complémentaire qui ne se substitue pas à un magasin. Les clients peuvent venir sur place pour commander leurs courses ou commander en ligne. Quelques heures plus tard, ils peuvent venir retirer leurs commandes ou se faire livrer à l'adresse de leur choix.
Pour en savoir plus : http://www.coraenville.fr

Pique-nique de l'Association vivent le 3 septembre !
L'association Vivent a pour mission de regrouper l'ensemble des entreprises et des acteurs de la vie économique et sociale de Saint Julien-les-Metz, et de promouvoir leurs activités en les réunissant lors d'événements fédérateurs autour de thèmes économiques : entreprises, management... mais aussi culturels, gastronomiques et ludiques. Elle propose, tout au long de l'année, des événements variés, destinés à faire naître des interactions entre professionnels et dirigeants d'entreprises.
Le 3 septembre, elle organise un pique-nique chic pour la troisième année consécutive. Les membres de l'association sortent le grand jeu pour cette soirée, habillés en noir et blanc, de manière chic, et vont pique niquer dans un lieu insolite de la Ville caché jusqu'au dernier moment, sur des airs de Jazz Manouche.

Pour adhérer à l'association et en savoir plus : 03 87 75 86 86



ANIMATIONS GOURMANDES : la dernière de l'édition 2016 
le mercredi 7 septembre, place du marché couvert, de 15H  à 21h !




COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE AVEC LE MAROC :  RENCONTRE AVEC DES ENTREPRISES MAROCAINES LE 21 SEPTEMBRE PROCHAIN À SARREBRUCK AVEC LE WTC METZ-SAARBRÜCKEN

Marché d'avenir et en croissance, le MAROC a été ciblé par l'IHK (CCI Internationale de la Sarre), partenaire historique du WTC Metz-Saarbrücken, pour en assurer la promotion auprès des acteurs économiques locaux. Pour ce faire, elle organise une journée de contacts avec des entreprises marocaines dans les domaines des énergies renouvelables, l'agro-alimentaire et le génie électrique. Les entreprises françaises et allemandes intéressées par le marché marocain ont rendez-vous le 21 septembre à Sarrebruck.

Pour obtenir les profils des entreprises marocaines et obtenir des informations pratiques sur la journée, contact : WTC - 03 87 20 19 45 - Patricia MOINARD ou consulter www.wtc-metz.com




SAVE THE DATE : prochain Business Lunch franco-allemand le vendredi 28 octobre à Saint-Avold
Hôtel Roi Soleil Prestige - réservez dès maintenant votre date !


#GEN4 les 22 et 23 septembre 2016 au Centre Foires et Congrès de Metz Métropole à Metz

Une édition d'exception pour #GEN4 qui va réunir une cinquantaine de conférenciers et plus d'un millier de visiteurs lors de ce grand rendez-vous du numérique pour tous les professionnels.
35 temps forts vont rythmer les deux journées organisées autour des conférences, tables rondes, workshops, networkings et bien entendu l'espace showroom des partenaires.

Les grands thèmes abordés cette année : le numérique dans le business et la transition numérique, le e-commerce, techniques et sécurité, LORnTECH et FrenchTech (les start-ups, espaces totems, etc.) et bien entendu la prospective (big data, accessibilité, blockchain, objets connectės, etc.). Toutes les grandes évolutions numériques qui vont transformer le quotidien de tous les professionnels dans les 5 ans. Et pour la première fois, un cycle spécifique fait son apparition à destination des élus et des collectivités.



Parmi les premiers speakers annoncés : la présence de l'Ambassadeur d'Estonie Alar Streimann et Korben, le célèbre blogueur. L'accent sera également mis sur les premières réussites des start-ups régionales qui font la richesse de la nouvelle région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) et sur la dimension transfrontalière avec la Wallonie, la Sarre, le Luxembourg, la Rhénanie Palatinat, le Bade Wurtemberg et les cantons suisses de Bâle.

Ce rendez-vous annuel est organisé par Grand Est Numérique, l'association qui regroupe plus de 150 professionnels dans le domaine du numérique et qui s'inscrit dans la dynamique « LORnTECH », le label French Tech attribué au Sillon Lorrain il y a tout juste un an.

Relations presse : ACC / 06.80.62.16.56

Pour en savoir plus : http://grandestnumerique.org/gen4



l'avenir se construit à Metz Métropole !
Cet été, les chantiers sont nombreux à Metz Métropole et prouve la dynamique du territoire et la confiance d'importants acteurs du secteur privé.
MMD vous propose, en quelques images, un petit tour d'horizon...

Le Quartier de l'Amphithéâtre de Metz et ses impressionnantes grues...


Le chantier de l'hôtel Campanile, à la sortie de la gare de Metz-centre et juste à côté du Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" en construction.

Le Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" vu depuis le parvis du Centre Pompidou-Metz

Le chantier de Muse, en arrière plan, face au Centre Pompidou-Metz

Le Pôle Santé-Innovation de Mercy


Le Village de Mercy avec ses commerces dont le restaurant qui va prochainement ouvrir et l'hotel B&B déjà ouvert. En fond, le château...


De nouvelles entrepises s'annoncent sur le site de Mercy !

Metz-Technopôle : le campus technologie se renforce !


La halle de l'IRT M2P en construction sur Metz-Technopôle, côté ENIM

Le Lem3 de l'Université de Lorraine, juste à côté des Arts et Métiers ParisTech

Le MIM, unité de formation et de recherche en Mathématiques, Informatique et Mécanique.

 
Pour nous écrire, cliquez ici