newsletter


 
15 300

C'est le nombre de m2 du futur Centre de Congrès de Metz.

Pour en savoir plus, lire la rubrique ci-dessous.

20

C'est le coût fiscal réel par mètre carré en immobilier de bureaux à Metz.

Metz est ainsi à la 1ère position du classement 2015 des plus grandes villes réalisé
par le cabinet AYMING dans le cadre de son baromètre annuel.


Pour en savoir plus, cliquez ici


quartier de l'amphithéâtre de Metz : pose de la 1ère pierre du centre de congrès de metz "metz congrès robert schuman"

Le jeudi 7 avril a eu lieu la pose de 1ère pierre du futur Centre de Congrès de Metz, un acte important qui lance officiellement la construction de l'édifice.

C'est Manuel Valls, Premier Ministre, qui a posé la première pierre. Cet événement a ensuite été suivi d'une cérémonie officielle organisée dans le Studio du Centre Pompidou-Metz. Les différents acteurs du projet ont alors pris la parole : Jean-Michel Wimotte, architecte, Benoit de Ruffray, PDG du groupe Eiffage, Philippe Guillaume, Président de la CCI de la Moselle, Dominique Gros, Maire de Metz, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est et Manuel Valls, Premier Ministre, le tout orchestré par Thierry Jean, PDG de M3Congrès.



De gauche à droite : Messieurs Thierry Jean, Manuel Valls, Jean-Luc Bohl et Dominique Gros
.

Le Premier Ministre a précisé : "poser la première pierre d'un bâtiment, c'est se projeter vers l'avenir, c'est-à-dire concevoir de grands projets utiles pour un territoire, utiles pour les habitants et investir..., mobiliser... et fédérer... et avoir une vision pour son territoire avec une vraie cohérence d'ensemble entre le Centre Pompidou-Metz, la gare (TGV), le futur Centre de Congrès, un centre commercial, du logement...".

Cette cérémonie fut également l'occasion d'annoncer le nom choisi pour l'édifice ; ça sera donc "Metz Congrès Robert Schuman". Un choix symbolique qui rappelle la position géographique stratégique et européenne de Metz, aux portes du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Belgique. Le choix du nom du fondateur de l'Europe, né à Luxembourg et décédé à Scy-Chazelles, et dont la maison est l'un des lieux touristiques incoutournable du territoire, permettra au Centre de congrès de rayonner dans toute la Grande Région.


De gauche à droite : Audrey Azoulay, Ministre de la Culture, Philippe Guillaume, Président de la CCI de la Moselle, Dominique Gros, Maire de Metz, Manuel Valls, Premier Ministre, Thierry Jean, PDG de M3Congrès, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Benoit de Ruffray, PDG du groupe Eiffage, et Philippe Richert, Président de la Région Grand Est.

D'une superficie de 15 300 m2, le Centre de Congrès constituera, dès 2018, un trait d'union entre le Quartier de l'Amphithéâtre, vitrine du nouveau développement de Metz Métropole, et le centre historique de la ville. Il a pour but de compléter l'offre messine en tourisme d'affaires et de renforcer l'attractivité économique de la ville et son agglomération.


© Wilmotte & Associés

Le Bureau des Congrès : Metz, laissez-vous surprendre !

Afin de profiter de l'événement de la pose de 1ère pierre du Centre de Congrès, le Bureau des Congrès de Metz Métropole avait convié des organisateurs de congrès nationaux et la presse spécialisée en tourisme d'affaires a découvrir Metz le temps d'une journée, lors d'un éductour intitulé "Metz, laissez-vous surprendre".


Antoine Fonte, Directer du Bureau des Congrès présentant l'offre MICE de Metz Métropole lors de l'éductour.

Après une présentation de la destination Metz et de l'offre de congrès à Metz Métropole, ils ont pu découvrir différents aspects de la ville : le coeur historique, avec notamment une visite de la Cathédrale Saint-Étienne, le renouveau avec la visite de TCRM-Blida, ou encore le Quartier Royal et Impérial. Une visite conviviale, éclectique, et surtout ensolleillée, organisée en partenariat avec l'Office de Tourisme de Metz et GL Events.



Pour en savoir plus sur l'offre MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), vous pouvez téléchargez le dossier de presse (disponible en français et en allemand) réalisé par le Bureau des Congrès : http://www.congres-metz.com/fr/actualites/pose-de-1ere-pierre-du-centre-de-congres-de-metz_-n.html
ou : http://www.congres-metz.com/fr/cartographie-des-lieux.html



metz est wunderbar ! événement historique à Metz avec le sommet franco-allemand

Le jeudi 7 avril, c'était aussi la date d'un événement historique à Metz : la tenue du Conseil des ministres franco-allemand en présence de Monsieur François HOLLANDE, Président de la République Française, de Madame Angela MERKEL, Chancelière Fédérale d'Allemagne et des ministres français et allemands.

Le Président de la République s'est exprimé sur le choix de Metz : "Je dois dire que l'histoire mais aussi le rayonnement de Metz justifiaient que l'on puisse choisir cette grande ville, cette « capitale » aurait dit son maire, pour ce Sommet franco-allemand : le 18ème Conseil des ministres franco-allemand. C'est dire si les relations entre nos deux pays sont intenses et continues..."



©Philippe Giselbrecht



CAMPUS technologique de Metz Métropole : visite du secrétaire d'état à l'enseignement et à la recherche à Metz

Vendredi 8 avril, au lendemain du Conseil des ministres franco-allemand et dans le cadre de la semaine franco-allemande "Metz est wunderbar", le secrétaire d'État à l'Enseignement et à la Recherche, Thierry Mandon, est venu à Metz pour visiter le campus Arts & Métiers.


De gauche à droite : Jean-Luc Bohl, Dominique Gros, Thierry Mandon avec Jamal Takadoum à droite.

À cette occasion ont été présentées diverses illustrations des formes de coopérations franco-allemandes de l'université de Lorraine à Metz (CFALOR, ESM-IAE, ISFATES) et d'Arts et Métiers.
Le campus messin Arts et Métiers ParisTech et l'université de Karlsruhe ont décerné plus de 600 diplômes d'ingénieurs communs au cours des 20 dernières années. Ils se sont engagés dans un nouveau partenariat pour rapprocher les formations françaises liées à l'Usine du futur et le programme allemand Industrie 4.0.

Le centre d'expertise universitaire CFALOR a fait valoir ses 40 filières de formation franco-allemandes et les offres de stages afférentes.
En outre, l'Institut Lafayette, plateforme technologique messine dédiée à l'optoélectronique, a signé une convention de recherche et développement avec Extron Electronics, spécialiste mondial des signaux audiovisuels basé à Aix-la-Chapelle.


Arts et métiers de Metz : des étudiants formés à l'Usine du Futur en contrat de professionnalisation

Le campus Arts et Métiers ParisTech de Metz proposera dès septembre 2016 une nouvelle expertise intitulée « Management de l'Usine du Futur » pour ses élèves ingénieurs en dernière année d'études. Les élèves seront formés à la prise de décisions dans le contexte complexe et dynamique de l'usine du futur. Dans cette nouvelle révolution industrielle, l'usine sera agile et moins coûteuse par l'automatisation (robotisation et cobotisation), l'emploi des outils numériques (« Big Data ») et par l'intégration de l'Homme et de l'Environnement dès la phase de conception des systèmes de production.


La plateforme Vulcain sur laquelle une partie des enseignements sont basés. ©ensam

La nouveauté consiste également à proposer aux étudiants de réaliser cette formation dans le cadre d'un contrat de professionnalisation de 12 mois. Le premier semestre sera rythmé par une alternance école/entreprise. Le second semestre, sera dédié à la réalisation du projet de fin d'étude en entreprise sur une problématique de l'Usine du Futur.

Pour plus d'informations: https://lc.cx/4W7t ou alain.etienne@ensam.eu 


Retour sur la conférence BUSINESS model du Club N'tEch

Le 28 avril à TCRM blida, le Club N'Tech du WTC Metz-Saarbrücken a démarré un cycle de 5 conférences sur la thématique du Business Model en partenariat avec ICN Business School et ILP (capital investissement).
Le Business Model est une méthodologie qui permet à toute entreprise et/ou association, quelque soit son niveau de développement, de structurer son offre, d'identifier sa valeur ajoutée, de professionnaliser sa relation avec ses clients et partenaires, de structurer ses coûts pour plus de performance et pour faciliter sa relation avec des partenaires financiers.

Une trentaine d'acteurs économiques était présent pour ce 1er temps fort qui sera suivi de 4 autres séances.


De gauche à droite : Yves Sand, Pierre-Olivier DEFOUG, Jacky KOEHL et Christophe RETHORE.

Les intervenants : Yves Sand, Directeur RSE-Innovation à la BPALC, Christophe RETHORE, Professeur Département marketing ICN Business School, Jacky KOEHL, Maître de conférence des Universités et Professeur Département Finances ICN Business SCHOOL et Pierre-Olivier DEFOUG, DG ILP.

Pour en savoir plus, contact : Patricia Moinard, responsable WTC Metz-Saarbrücken : pmoinard@mm-dev.fr

Réseau Entreprendre en Lorraine : Fête des Lauréats à TCRM BLIDA

Le mardi 26 avril, le Réseau Entreprendre en Lorraine célébrait la Fête des lauréats à TCRM Blida, lieu de création artistique, numérique et technologique et bâtiment totem LORnTECH. Accompagné de ses partenaires dont Metz Métropole et Metz Métropole Développement, la soirée était placée sous la Présidence de Philippe COURQUEUX, Président du Réseau Entreprendre en Lorraine.
Une belle occasion pour les lauréats promus de présenter leurs activités à des chefs d'entreprises et des acteurs du développement économique.


© Benjamin Mathia

Les lauréats de la promotion 2015 :
BluePad - Loïc CUERONI & Michel KUEHN
Cristallerie de Montbronn - Frédéric MULLER
Horseee - Raphaëlle LEYENDECKER
OneMuze - David BORYSIAK & Sébastien CHAPELIER
Smartfizz - Damien BLAISE & Étienne DAUMAIL
Société Forestière Docelloise - Patrice GIACOMUZZO
The WiW - Alexis BEATRIX & Damien SIRONI
Philip&Mathis - Olivier SACHOT
Relink - Anthony TRESONTANI
Stimul'Activ - Pierre ROUHAUD
Vazee - Mathieu BROSCH
M-Optics - Moreno LUCCHESI




wtc Metz-Sarrbrücken : BUSINESS lunch franco-allemand


Toujours dans le cadre de la semaine franco-allemande "Metz est wunderbar", organisée par la Ville de Metz à l'occasion du sommet franco-allemand, le WTC Metz-Saarbrücken a organisé, le mardi 5 avril 2016 à la Porte des Allemands, un "Business lunch" franco-allemand. Ce déjeuner d'affaires, en présence des Maires de Sarrebruck, de Trèves et de Metz, a porté sur le thème : le tourisme d'affaires, levier de développement économique. L'occasion de présenter Metz Métropole en tant que destination de tourisme d'affaires par le Bureau des Congrès de Metz Métropole Développement et de présenter le futur Centre de Congrès de Metz Métropole.


De gauche à droite : Charlotte Britz, Maire de Sarrebruck et Président de QuattroPole, Daniel Schaeffer, Président du WTC Metz-Sarrebrücken, Thierry Jean, Président de M3C, Dominique Gros, Maire de Metz et Président de MMD, Wolfral Leibe, Maire de Trèves.

Réservée aux acteurs économiques français et allemands, cette rencontre  était organisée en partenariat avec l'IHK de la Sarre, Metz Métropole Développement, AKW et en collaboration avec l'Office de Tourisme de Metz.



Pour en savoir plus sur les prochaines actions, contact : Patricia Moinard, responsable WTC Metz-Saarbrücken : pmoinard@mm-dev.fr





nouveautés commerciales À METZ métropole

- Ouverture de "H&M" à Waves début avril sur une surface de vente de 1 200 m2.
L'enseigne suédoise propose des collections destinées à la femme, à l'homme et à l'enfant ainsi qu'une large gamme de lingerie et d'accessoires.
Avec l'ouverture de "Tati" et d'"H&M", le centre commercial Waves est complet.

- L'enseigne "Devernois" s'est repositionnée à la place de "New Man" rue tête d'or à Metz.

- En chaplerue à Metz : "Un monde à part", qui vend des bonbons, remplace "glups".





candidature au patrimoine mondial de l'unesco : une audition pour le dossier de Metz

La délégation messine a présenté son dossier de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco, mardi 19 avril, devant le Comité des biens français à Paris. Une étape importante parmi toutes celles du dossier de "Metz, royale et impériale".

Une candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco suppose un long parcours. Une délégation menée par le Maire de Metz, Dominique Gros, a disputé une étape importante de ce véritable marathon, au ministère de la Culture, à Paris, devant le comité des biens français : il s'agissait de présenter la valeur universelle exceptionnelle du dossier « Metz, royale et impériale ».

Une des prochaines étapes : le colloque et l'exposition autour de Jacques-François Blondel, architecte des Lumières, qui se dérouleront à Paris au Musée des Monuments français au printemps 2017, puis à Metz à l'Arsenal de mai à octobre 2017.


Vous aussi, soutenez la candidature : https://metz.fr/g/unesco/comite_soutien.php


International - Innovation : présentation de technologies et procédés innovants japonais, le 13 mai à Metz - Arts & Métiers

Le World Trade Center (WTC) Metz-Saarbrücken et son club DEFI EXPORT LORRAINE vous invitent à venir découvrir les technologies et produits innovants de 11 entreprises japonaises de l'association INDEXRIGHTS, représentée par M.Takashi SUZUKI et M.Kunihiko KABE et accompagnée par LINKLINE, représentée par M.Kazuo YAMADA et M.Minoru UCHIUMI. Ils seront à Metz afin de vous rencontrer, présenter leurs technologies et lier de nouveaux contacts.

Au programme :
- conférence entre 9h et 10h ;

- Networking et démonstrations : 10h et 12h
- pause déjeuner et rendez-vous B to B : entre 12h et 13h30 ;


Rendez-vous avec l'innovation et le progrès appliqués à la chimie, la médecine, l'automobile, les matériaux....





CRéation d'entreprises : lES CAFés de la création le 4 mai prochain !
 



Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ?

Pour rencontrer des experts et se faire conseiller, en toute convivialité par des notaire, expert-comptable et avocat, les représentants de la CCI 57, de la CMA 57, de Metz Métropole Développement et du Crédit Agricole.

Une troisième édition qui s'annonce prometteuse !

Une quatrième édition est déjà programmée au même endroit le 6 octobre 2016.

 


JOB'IN'CO : un chemin vers l'emploi, le 10 mai au CESCOM de metz
 


Jeunes diplômés, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion... pour faciliter votre recherche d'emploi dans le secteur commercial : participez à JOB'IN'CO, un événement proposé par la SAEML Metz-Technopôle et les DCF (Dirigeants Commerciaux de France).

Pour en savoir plus : http://www.jobinco.fr




Les animations gourmandes face à la cathédrale de metz le mercredi 4 mai !
 
Vous connaissez maintenant le principe :

une trentaine de producteurs locaux dès 15h et jusqu'à 21h sur la Place du marché couvert...

Possibilité de restauration sur place avec une vue imprenable sur la cathédrale.

Avis aux gourmands !
La 1ère édition des Animations Gourmandes 2016 Place du marché à Metz


 
Pour nous écrire, cliquez ici