newsletter



35 000

C'est le nombre de m2 transactés en immobi-
lier d'entreprise sur l'année 2013 dans
l'agglomération de Metz Métropole.
Sources BNP Paribas Real Estate et CBRE
21,4

C'est le montant de l'investissement en millions d'euros de l'Institut Lafayette : 12,5 millions pour le bâtiment et 8,9 millions pour les équipements.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Filières" ci-dessous.


CAMPUS matériaux/ inauguration de la plateforme d'innovation institut lafayette

Implanté sur Metz-Technopôle, à proximité immédiate de Georgia Tech Lorraine, l'Institut Lafayette a été inauguré le lundi 26 mai 2014 en présence de Messieurs G.P. Bud PETERSON, Président du Georgia Institute of Technology, Bernard KIPPELEN, Co-Président de l'Institut Lafayette, Abdallah OUGAZZADEN, Co-Président de l'Institut Lafayette, Yves BERTHELOT, Président de Georgia Tech Lorraine, Alain CARTON, Sous-Préfet et Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle et de nombreux élus dont Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, François LAVERGNE, Vice-Président du Conseil Général de Moselle, Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine et Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne.

Événement particulièrement important, ce projet a été rendu possible à travers un partenariat territorial exceptionnel entre l'État, la Région Lorraine, le Département de la Moselle, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole
et la Ville de Metz. Emblématique de la volonté de renouvellement du tissu économique lorrain, il constitue ainsi, à côté de l'Université de Lorraine, de l'implantation du Cea Tech Lorraine et de l'IRT M2P à Metz Métropole, le fer de lance de l'ambition portée par le Pacte Lorraine de faire du territoire lorrain un point de convergence en Europe pour les "matériaux, l'énergie et les procédés".


Selon Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole : "l'Institut Lafayette est un outil d'exemplarité mondial...
2014 est bien l'année de maturité de notre campus technologique".


De gauche à droite, Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne, G.P. Bud PETERSON, Président du Georgia Institute of Technology, Alain CARTON, Sous-Préfet et Secrétaire Général de la Préfecture de la Moselle, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, François LAVERGNE, Vice-Président du Conseil Général de la Moselle, Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine.

Des infrastructures d'excellence et un savoir-faire s'appuyant sur l'expertise de Georgia Tech
Doté d'infrastructures logistiques, de laboratoires et d'espaces de haute technologie ( laboratoires et salle blanche de 1 100m2), l'Institut Lafayette, autour de l'identité matériaux pour l'optoélectronique, est porteur de visibilité et d'attractivité avec des applications dans les domaines suivants : l'énergie et l'environnement, la santé et le bien-être, les technologies de l'information et de la communication, la mobilité et les systèmes urbains durables, la sécurité.
Le Georgia Institute of Technology s'engage à partager son expérience et son savoir-faire dans la mise en oeuvre des infrastructures spécialisées ainsi que dans les services d'accompagnement et de valorisation de la recherche et de développement économique qui ont été validés au sein de ses propres sutructures d'incubation et de commercialisation.

L'Institut Lafayette répond à de véritables besoins du monde industriel qui se manifestent à la fois au sein de grands groupes industriels, des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), des Petites et Moyennes Entreprises (PME), et des jeunes entreprises innovantes.


De gauche à droite : Bernard KIPPELEN, Co-Président de l'Institut lafayette, Abdallah OUGAZZADEN, Co-Président de l'Institut Lafayette, Dominique GROS, Maire de Metz, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole.

campus matériaux/ l'irt m2p: un séminaire pour découvrir les opportunités de développement pour les entreprises

En partenariat avec Metz Métropole Développement et à l'occasion de son 1er anniversaire, l'IRT M2P propose aux entreprises de découvrir ses compétences et les possibilités de collaboration lors d'un séminaire qui se déroulera le :
- mardi 17 juin 2014 à partir de 14H, Arts et Métiers Paristech, Metz-Technopôle.

Au programme de cette journée destinée aux PME-PMI : présentation de l'IRT M2P et de ses pôles de compétence, des témoignages d'industriels et d'intervenants académiques engagés aux côtés de l'IRT, un espace partenaires pour présenter l'offre du territoire et son écosystème.

Entrée gratuite sur inscription.
Pour en savoir plus sur le programme et s'inscrire :
contact IRT M2P 03 72 39 50 85 ou inscrivez-vous en cliquant ici


                                     



inauguration de l'espace "coworking" à metz avenue de blida

Coworking Metz est un lieu de travail partagé et collaboratif ainsi qu’un lieu d’échanges, de rencontres et d’ouverture basé à Metz, avenue de Blida. Ce nouvel espace a été inauguré le jeudi 15 mai dernier en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et de Bernard HEULLUY, Conseiller Délégué Ville Numérique.
Destiné aux travailleurs indépendants, (auto-)entrepreneurs, salariés, télétravailleurs ou travailleurs nomades et moyennant un abonnement, les coworkers bénéficient pour le temps de leur choix d’un bureau, d’une connexion Internet et peuvent ainsi rejoindre une communauté de passionnés. 15 emplacements de travail sont proposés. Les objectifs d'un tel site : favoriser l'émulation et la création de projets
.

L'espace de Metz compte 29 membres à ce jour. Quelques exemples :
Aurige, centre de ressources et d'accompagnement pour la qualité de l'information dans les transports/ Sébastien Persegol, développeur web indépendant/ Hexagones, nouveau site d'information/ Vincent Garett, site web & infographie/ Organéo, société de conseil/ Bearstech, société coopérative d'ingénieurs spécialisée en infogérance, hébergement et développement d'applications complexes...

Pour en savoir plus : http://coworking.a-metz.info


 
 L'espace de Coworking de Metz, TCRM - BLIDA
 



METZ deux fontaines : Une nouvelle signalétique

Suite aux problématiques identifiées par Metz Métropole Développement sur la zone Metz Deux Fontaines, par l’intermédiaire de l’association de zone, une nouvelle signalétique, financée par la ville de Metz, a été mise en place.
De nouveaux totems ont ainsi été installés, mieux adaptés, qui utilisent une signalétique ne mentionnant que les noms de rues, visible au loin, lisible, facilement repérable et plus sécuritaire. Les plaques de rues ont également été changées, dans un souci de cohérence d'ensemble.


 .  

COMMERCE: OUVERTURE de la halle rue serpenoisE À METZ

La Halle vient d'inaugurer, le lundi 26 mai dernier, sa nouvelle boutique mode en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et de Patricia SALLUSTI, Adjointe au Maire de Metz en charge du Commerce. Installée au 61 rue Serpenoise à Metz, l'enseigne, qui possède 350 magasins en France, s'est installée en lieu et place de l'ex Virgin. Angle stratégique de la rue Serpenoise, c'est le 3ème magasin à ouvrir en France avec ce nouveau concept de centre-ville. L'enseigne a reçu 7000 visiteurs lors du premier samedi d'ouverture.


Dominique GROS, Maire de Metz et Charles RUBY, Directeur des ventes Paris/Est de l'enseigne la Halle



Les animations gourmandes toujours au programme…
La Chambre d'Agriculture de la Moselle, Metz Métropole Développement et leurs partenaires vous donnent rendez-vous les jeudis :
19 juin, 10 juillet et 11 septembre 2014 de 16H à 21H Place de la République à Metz.
Pour découvrir et déguster sur place les produits locaux des producteurs du territoire.





LA décennie s'affiche au Centre pompidou-metz…

L'inauguration a eu lieu le vendredi 23 mai dernier mais vous avez jusqu'au 2 mars 2015 pour découvrir la nouvelle exposition du Centre Pompidou-Metz.
Dernière décennie d’un siècle et d’un millénaire, les années 1990 s’ouvrent sur un temps de crise des institutions et des idéologies. L’exposition "1984-1999. La Décennie" revient sur l’esprit de cette époque, ses fondements, sa beauté...

Pour nous écrire, cliquez ici