newsletter


 
254

C'est le nombre de projets suivis par MMD sur l'année 2015 dont 62 nouveaux.

401

C'est le nombre d'Adhérents au Club des Ambassadeurs de Metz Métropole.
Pour en savoir plus et rejoindre le Club :
http://www.congres-metz.com/fr/formulaire-d-adhesion.html

 

FOCUS SUR Le quartier de l'amphithéâtre au Salon de l'immobilier d'entreprise à paris

Comme chaque année, Metz Métropole Développement était présente au SIMI (salon de l'Immobilier d'Entreprise) à Paris, qui s'est déroulé du 2 au 4 décembre 2015, sur le stand commun aux 4 agglomérations du Pôle Métropolitain Européen du Sillon Lorrain.

Le jeudi 3 décembre, l'agence de développement économique a organisé un événement de promotion de la destination Metz Métropole avec la présentation des outils au service du développement économique du territoire. L'occasion pour Richard LIOGER, Président de la SAREMM,  de rappeler l'actualité du Quartier de l'Amphithéâtre, vitrine du renouveau du territoire, avec des projets structurants et audacieux : le Centre de Congrès de Metz, les projets hôteliers comme celui notamment de Philippe STARCK, première mondiale à Metz...

Antoine FONTE, Directeur du Bureau des Congrès, a souhaité inscrire cette dynamique dans son écosystème et a ainsi présenté le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole, un nouveau réseau fédérateur qui compte déjà 400 adhérents motivés.



Antoine FONTE, Directeur du Bureau des Congrès de Metz Métropole et Richard LIOGER, Président de la SAREMM.

Le SIMI permet à l'équipe de MMD de promouvoir les sites à investir de Metz Métropole, d'entretenir son réseau y compris national et de générer des nouveaux contacts avec les professionnels de l'immobilier d'entreprise.

Pour en savoir plus sur les opportunités foncières de Metz Métropole, contact :
Lydia Villard Mordacci
/ lvillard@mm-dev.fr



Comme déjà depuis plusieurs années, une campagne de communication était présente à la sortie du métro parisien et jusqu'au coeur du Palais des Congrès. Une initiative du Pôle Européen Métropolitain du Sillon Lorrain qui affichait ainsi les couleurs de son stand et les principaux slogans pour inviter les professionnels à tout savoir sur les opportunités d'investissement dans le Sillon Lorrain !

Quartier de l'Amphithéâtre/ Centre de congrès : 1ère pierre de l'hôtel campanile

Bénéficiant d'une situation exceptionnelle, en connexion directe avec la gare TGV, 5 années après l'ouverture du Centre Pompidou-Metz, en pleine construction de Muse et à la veille du démarrage du chantier du Centre de Congrès de Metz, le Quartier de l'Amphithéâtre poursuit son développement. C'est ainsi que le groupe Demathieu Bard a posé la première pierre de l'hôtel Campanile, le 1er décembre 2015, en présence des acteurs du projet et des élus locaux.



De gauche à droite : Philippe Jung, Directeur Général de Demathieu Bard Immobilier, Richard Lioger, Président de la SAREMM, Dominique Gros, Maire de Metz, René Simon, Président de Demathieu Bard, Martine Rosillon, Présidente du conseil d'administration de la Sofra, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole.

Dominique GROS, Maire de Metz et Président de MMD, a rappelé que "la Ville avance ! ... Nous n'avons qu'une solution, c'est de croire en Metz... cette bataille de l'attractivité, nous la menons !".

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, a rappelé la symbolique de cette 1ère pierre : "Nous avons des investisseurs qui nous font confiance et qui s'implantent sur notre territoire... Nous sommes tous conscients que notre agglomération a tout d'une grande !".


Ce bâtiment fait partie d'une opération multi-produits menée par Demathieu Bard Immobilier composée d d'environ
13 600 m2 de bureau, d'un parking silo aérien privé d'environ 250 places et d'un complexe hôtelier.



Le complexe hôtelier se décompose en 2 entités : un hôtel Campanile 3* de 101 chambres et un restaurant à l'enseigne externalisée totalisant une surface de 3 758 m2 de surface de plancher.

Les travaux de ce complexe sont prévus sur 18 mois pour une ouverture prévisionnelle en mars 2017.

Les acteurs du chantier :
- Maître d'ouvrage : Demathieu Bard Immobilier
- Maître d'oeuvre de conception: ANMA Agence Nicolas Michelin et Associés
- Promoteur de l'Hôtel Campanile : SOFRA



 
campus technologique de metz métropole : open tech au cea tech de metz


Le CEA, en collaboration avec l'écosystème entrepreneurial lorrain et en particulier le Réseau Entreprendre et le PEEL, a organisé une première journée « Open CEA Tech », le 9 décembre dans ses locaux.
 
Cette journée a été l'occasion de rassembler technique, marketing et business au travers d'approches de lean marketing et d'open innovation. Ouverte aux entrepreneurs en recherche d'un nouveau projet, aux étudiants intéressés par l'entreprenariat, aux créateurs de start-ups, plusieurs technologies innovantes du Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information du CEA ont été présentées et lors de la journée les participants ont imaginé leur transformation en produits.
 
Capteur de pesée, capteur de choc pour airbag, détecteur de vision nocturne, imageur pour caméra de téléphone portable, analyseur rapide de virus de grippe aviaire,... autant d'exemples de technologies issues du Leti qui sont devenues des produits commerciaux. Le LETI est aussi un des instituts de recherche les plus avancés au monde en matière d'essaimage avec plus de 50 start-up ou spin-off.




Lors des ateliers réalisés par petits groupes, les participants ont fait émerger des propositions de valeur et des business models pouvant conduire à la création d'entreprises innovantes en Lorraine.
 
Pour en savoir plus : http://www.cea-tech.fr/cea-tech
anne.fritsch-renard@cea.fr

 


TCRM Blida Metz : lancement du dispositif national "NéoBusiness" de la Caisse d'épargne en faveur des start-up et des entreprises innovantes
 

La Caisse d'Épargne avait choisi Metz pour le lancement du dispositif national en faveur des start-up et des entreprises innovantes. Cet événement, en présence de la presse nationale (voyage de presse organisé depuis Paris), s'est déroulé le 2 décembre 2015, dans l'espace de création et d'innovation TCRM Blida, site totem de la filière numérique LorNtech, récemment labellisée French Tech. 


Il s'agissait de présenter les mesures nationales ainsi que les initiatives régionales de la Caisse d'Epargne en faveur des start-up. "Les start up tout comme les entreprises établies innovantes ont de nouvelles attentes qui nécessitent une approche spécifique."
Le dispositif :

- réseau de chargés d'affaires entreprises spécialisés : les Activateurs de Néo Business,
- Néo Clusters, incubateur, espaces
dans des incubateurs partenaires, centres d'affaires spécialisés… adaptés aux particularités de chaque territoire,
- offre complète, depuis la banque au quotidien jusqu'aux solutions de financement des besoins en fonds propres, notamment par le crowdfunding en capital,
- néo-cluster.fr, la première plateforme digitale collaborative dédiée aux projets innovants...



À savoir : La Caisse d'Epargne lance les Néo Cluster, espaces dédiés aux start up. "En cohérence avec son ADN régional, ils prendront différentes formes en fonction des besoins de chaque région : incubateurs en propre, espaces dans des incubateurs partenaires ou agences spécifiques."
La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes proposeront par exemple des incubateurs Néo Cluster à Metz et Lyon pour accueillir, accompagner et conseiller les start up.






TROPHées MC6 : retour sur les innovations de demain !

Salle comble pour la 4ème édition des trophées mc6 qui s'est déroulée au Cescom de Metz-Technopôle le jeudi 3 décembre 2015.
Le principe : 6 projets-étudiants innovants / 6 minutes pour convaincre / 6 parrains entrepeneurs.



Les différents prix décernés durant l'évènement :
- 1er prix : Conception d'un cathéter innovant à diamètre modulable - EEIGM METZ
Candidats : Sébastien DEMADE, Zakaria ALAMI, Valentin HOCQUET
Parrain : Frédéric PAUL CAVALLIER – COBA CONSEIL
 
- 2ème prix : Microcapteurs pour la détection de gaz pour l'industrie du transport - Georgia Tech lorraine
Candidat: Chris BISHOP
Parrain : Denis BETTINGER – UEM METZ
                      
- 3ème prix : Carburez vert ! -  Université SCI FA
Candidat : Jasmine HERTZOG
Parrain : Bernard BAU – PEUGEOT BAILLY
                      
Prix du Meilleur Espoir : Création d'un drone et de sa commande par reconnaissance vocale
Candidat : Erwan GUENIER / Arts et Métiers Paris Tech METZ – Parrain : Edouard KLEIN
Prix Audit de projet : Conception d'un cathéter innovant à diamètre modulable - EEIGM METZ

Félicitations à tous les lauréats et rendez-vous pour la 5ème édition du Trophée mc6 : le 1er décembre 2016 !


 
Ouvertures à Metz Métropole

- L'Occitane à ouvert en novembre rue des Clercs à Metz sur 65 m2.
- L'ombre des marques, rue du Grand Cerf à Metz à l'emplacement de l'ancien Maison du monde, a ouvert le 17 décembre.
- Ouverture de Paul à la place de l'ancienne boulangerie au sein du centre commercial de l'horloge à la Grange Aux Bois à Metz.
- Carrefour Market à Marly a également ouvert ses portes dans le bâtiment du centre de la commune, anciennement Match. Il sera rejoint prochainement par lune agence de la Caisse d'Épargne.

   


AGENDA WTC 2016
- Conférence WTC Défi Export Lorraine à Metz le 29 janvier 2016 sur le BRESIL avec le Crédit Agricole International et Altios International - lieu de la conférence : Crédit Agricole avenue André Malraux à Metz.
- 27ème Business Lunch franco-allemand à Sarrebrück le 19 février 2016.

Pour en savoir plus : http://www.wtc-metz.com



Journée portes ouvertes des grandes Écoles de Metz-Technopôle, le 30 janvier 1016

 L'ENIM, les Arts et Métiers ParisTech, l'ESITC, Georgia Tech Lorraine et l'ICN Business School ouvrent leurs portes le samedi 30 janvier aux lycéens, étudiants et curieux souhaitant visiter leurs locaux et se renseigner sur les formations qui y sont dispensées.
Pour plus d'infos : www.grandes-ecoles-metz.com





ToutE l'équipe de metz métropole développement vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année ...
et vous propose de se retrouver en 2016 pour accompagner vos projets !


Le marché de Noël de Metz et sa Grande roue sur la place d'Armes, l'occasion de voir Metz et son joyau, la fameuse lanterne du bon-dieu, comme vous ne les avez jamais vus...
 
Pour nous écrire, cliquez ici