newsletter
 

45,3

C'est le chiffre d'affaires en millions d'euros de la société efluid (au 31 décembre 2015) qui vient
d'inaugurer son nouveau siège à Metz.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Ecosystème innovant" ci-dessous.

200

C'est le nombre de personnes qui ont assisté au congrès du CNER à Metz les 8 et 9 décembre 2016.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Ecosystème innovant" ci-dessous.



le bureau des congrès au salon du tourisme d'affaires IBTM à Barcelone

Le Bureau des Congrès de Metz Métropole était présent au salon IBTM à Barcelone, sur le stand d'Atout France, pour présenter l'offre en tourisme d'affaires de Metz Métropole. L'occasion de s'afficher pour la 1ère fois avec les couleurs et slogans de la marque INSPIRE METZ et de présenter une nouvelle brochure réalisée spécialement proposant l'ensemble de la destination.


 
Une trentaine de contacts qualifiés ont ainsi été établis (organisateurs de congrès, agences événementielles…) en provenance de plusieurs pays (Chine, USA, Russie, Turquie, Belgique, Italie, Espagne, France et Luxembourg).
Le salon IBTM de Barcelone est l'un des plus grands salons internationaux pour l'industrie des rencontres professionnelles en Europe. Il avait accueilli 15 538 professionnels en 2014 et 9758 visiteurs de tous les pays du monde.

À noter : l'équipe du Bureau des Congrès a eu le privilège d'accueillir sur son stand l'Ambassadeur de France en Espagne (voir photo ci-dessous) qui s'était déjà rendu à Metz pour visiter le Centre Pompidou-Metz.







INSPIRE METZ : don de meubles de IKEA à l'association carrefour de metz

Après la soirée de lancement de la marque INSPIRE METZ, le 18 octobre 2016 dans l'entrepôt central IKEA à La Maxe, et suite au dévoilement de la sculpture urbaine devant la gare de Metz le 21 novembre dernier, Metz Métropole Développement poursuit la dynamique entreprise en fédérant les acteurs locaux.

Souhaitant replacer l'entreprise au coeur du dispositif d'attractivité, MMD avait proposé à IKEA de s'associer à l'évènement de lancement de la marque de Metz Métropole. IKEA avait répondu au delà des attentes de MMD car en plus d'accueillir la manifestation, les représentants locaux du dépôt central, en association avec le magasin IKEA La Maxe, avaient également mis à disposition des meubles lors de la soirée, pour créer une ambiance conviviale et décalée dans son entrepôt. Dès les premiers contacts, IKEA avait également proposé d'offrir ces meubles à une association locale de Metz Métropole.

Lundi 12 décembre 2016, IKEA a donc fait don des meubles utilisés lors de la soirée de lancement à l'association Carrefour de Metz. Les meubles et éléments de décoration ont pris place dans l'espace galerie d'art "Carrefour des Arts". Un bel exemple de partage des valeurs de la marque INSPIRE METZ et de solidarité à la veille de Noël.



De gauche à droite : Mr Pascal Verwaerde, Directeur du magasin IKEA Metz, Mme Lang, Maire de Vany et Conseillère Déléguée de Metz Métropole, Patricia Sallusti, Adjointe au Maire de Metz et Conseillère Départementale de la Moselle et Mr Yvon Schleret, Président de l'association Carrefour.

Ce don de meuble marque le début d'un long partenariat entre IKEA et l'association Carrefour !




L'équipe IKEA (entrepôt et magasin) dans l'espace de l'association Carrefour.

L'association CARREFOUR, créée il y a plus de 70 ans, oeuvre au service de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elle intervient principalement auprès des 15/25 ans en agissant sur les leviers facilitant l'autonomie et l'entrée dans l'âge adulte.



RETOUR SUR LE CONGRÈS ANNUEL DU CNER À L'ARSENAL DE METZ

Après les villes d'Antibes (2015), Aix-les-Bains (2014) ou encore Vichy (2012), c'est METZ qui a eu le privilège d'accueillir, les 8 et 9 décembre 2016, le Congrès du CNER, à l'Arsenal de Metz. Le Congrès du CNER est le plus grand rassemblement de développeurs économiques en France et en Europe grâce au soutien de l'EURADA, la fédération européenne des agences de développement économique.

Pour cette 63ème édition, le thème choisi était "Territoires et réseaux, le nouveau défi. Pour une mise en cohérence des acteurs économiques territoriaux".



De gauche à droite : Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Dominique GROS, Président de MMD et Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de la Moselle.

De nombreux partenaires locaux dont Metz Métropole Développement se sont engagés aux côtés du CNER pour accueillir ce congrès à Metz. Metz Métropole et le Conseil Départemental de la Moselle étaient les principaux partenaires. Les autres partenaires qui ont souhaité également s'associer au congrès : Moselle Attractivité, l'ADIRA, l'ADUAN, l'AGEME, Ardennes Développement et le Centre de Ressources Régional.


De gauche à droite : Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental de Moselle, Frédéric Cuvillier, Président du CNER, Dominique GROS, Président de Metz Métropole Développement et Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole.

Un programme riche et varié pour ces deux journées à Metz.
Le jeudi 8 décembre, après une présentation de cette édition par Frédéric CUVILLIER, Président du CNER, Ancien Ministre et Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, la journée a proposé 3 conférences sur les thèmes suivants :
- "les territoires au défi de l'économie en réseau",
- "renforcer son attractivité économique et touristique par les réseaux",
- "les nouveaux (mi)lieux d'expérimentation".

Des ateliers thématiques, permettant aux participants de travailler en groupe restreint sur des questions opérationnelles à partir d'exemples choisis ont été proposés. Le CNER EXPO a permis à MMD, sur son stand, de présenter l'offre économique et de tourisme d'affaires au congressistes.

 
Photo de gauche, le Président de Metz Métropole offrant les chocolats INSPIRE METZ réalisés par Christophe Dufossé. Photo de droite : le stand de MMD lors du Congrès.

La journée s'est conclue par un dîner de gala organisé par le CNER au restaurant La Voile Blanche du Centre Pompidou-Metz. Ce dîner a été précédé d'une visite libre de l'exposition "Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum", proposée par MMD.

Enfin, le vendredi 9 décembre, la journée a été marquée par l'intervention d'un "grand témoin" : Philippe Durance, professeur au CNAM, titulaire de la chaire Prospective & Développement durable.
Son intervention a permis de présenter un certain nombre d'initiatives territoriales françaises et internationales, caractérisées par une mise en réseau des acteurs économiques, où la collaboration et le collectif sont déterminants.


efluid inaugure son nouveau siège à metz

Créée en janvier 2013, la société efluid est détenue à 60% par UEM, 30% par ENEDIS et 10% par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). efluid est un progiciel créé en 2002 par UEM qui permet de gérer l'ensemble des fonctions nécessaires aux gestionnaires de réseaux de distribution et aux fournisseurs d'énergies. Il concerne aussi bien les activités électricité, gaz, chauffage urbain que télévision par câble, internet, éclairage public et eau.
La grande force d'efluid réside dans sa capacité à s'adapter à son environnement et à l'organisation de l'entreprise.

Le nouveau siège d'efluid a été inauguré le vendredi 9 décembre 2016, place du Pontiffroy à Metz en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement, Laurent LAJOYE, Président du Comité Éxécutif d'efluid et Francis GROSMANGIN, Président d'efluid ainsi que de nombreuses personnalités, entreprises et membres du personnel de la société.




À ce jour, 168 personnes, principalement basées à Metz, travaillent pour cette filiale du groupe UEM. Il s'agit en majorité d'ingénieurs, mais efluid propose également des contrats à une large panoplie de métiers et de compétences.

Les principaux métiers de la société efluid sont :
- le développement informatique,
- l'analyse des besoins clientèle et la recette de l'application, la formation, l'assistance aux utilisateurs,
- la qualité et la recherche développement.

 

Après 18 mois de chantier, le bâtiment flambant neuf est opérationnel depuis mi-octobre.

Labéllisé BBC, il dispose de 4 étages et culmine à une hauteur de 17 mètres. Il est raccordé au réseau de chauffage urbain.

Le chantier a débuté en novembre 2013 par la déconstruction d'un ancien bâtiment appartenant à UEM.

Doté d'un atrium de 220 m2 surplombé d'un puit de lumière de 6,60 m de diamètre, le bâtiment abrite 243 postes de travail, 17 salles de réunion, une salle de formation et un data center.
Laurent LAJOYE, Président du Comité exécutif d'efluid lors de l'inauguration.

Au 31 décembre 2015, 38 entreprises avaient accordé leur confiance à efluid pour un CA de la société à 45,3 millions d'euros.

metz-technopôle : finale du 5ème trophée MC6

La 5ème finale du Trophée MC6 s'est déroulée le jeudi 1er décembre au CESCOM en présence de plus 200 spectateurs issus du monde de l'entreprise et des écoles. Le concept de la soirée : 6 projets innovants, 6 équipes étudiantes, 6 minutes pour convaincre, 6 parrains entrepreneurs.

1er prix : Une batterie pour un coeur éternel - Georgia Tech Lorraine
1 000 euros - candidat : Charles MUNSON / Parrain : Michel CORIOLAND d'INGEROP.
Le projet consiste à utiliser des batteries Beta voltaïques dans les pacemaker qui dureront 100 ans au lieu de 4/5 ans actuellement. 2 brevets sont actuellement en cours depuis que ce doctorant a commencé ses recherches il y a 4 ans.
 
2ème prix : Déli'bag - ECGA
500 euros - candidate : Aude JACOBY / Parrain : Frédéric PAUL-CAVALIER de COBA CONSEIL et Thomas PELTIER de YZICO / Déli'bag est un projet de doggy bag publicitaire dont le but est d'éviter le gaspillage alimentaire.
 
3ème prix : Energies pour Ndaw - ENSEM
200 euros / candidats : Hugo COQUERET, Julie LETOURNEUR et Camille LEDENT/ Parrain : Denis BETTINGER de UEM / cette équipe a également remporté le prix du meilleur espoir : 300 euros.
Energies pour Ndaw a remporté ces deux prix pour son projet d'électrification d'un village sénégalais Ndaw, à partir de l'énergie solaire.
 
Félicitations à tous ces talents très inspirés...




Le 1er prix : Charles MUNSON de GT
Les 2ème et 3ème prix du trophée.


ZWICK et l'innovation : "TestXpo" ou 4 jours pour découvrir les machines d'essais du futur

Pour sa 25ème édition, TestXpo, organisée par le groupe Zwick / Roell à ULM, a rassemblé plus de 2 000 participants sur plus de 2 500 m2 d'exposition, sur le site historique et familial de l'entreprise. Leur point commun : les essais mécaniques sur matériaux. Il s'agit d'un évènement majeur pour les techniques de mesure, qui met en avant les pratiques et outillages innovants. Ce forum  international  a permis aux professionnels de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement de découvrir les dernières technologies et solutions destinées au contrôle qualité, et d'élargir leur réseau en côtoyant d'autres professionnels.



Zwick France, installée sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy à Metz Métropole, était bien entendu présente, ainsi que les autres sociétés du groupe et une vingtaine de partenaires co-exposants. Zwick France a organisé la venue à ULM d'une quarantaine de professionnels du Grand Est qui ont pu découvrir une grande gamme de machines de test, présentées en configurations réelles, rencontrer des experts dans de nombreux domaines d'activités, échanger sur leurs applications, participer à des conférences.

ZWICK France, une entreprise innovante du territoire qui joue pleinement son rôle d'Ambassadrice !
Contact : Zwick France – Metz +33 (0) 387 501 009 - www.zwick.fr





WTC Metz-Saarbrücken - "Défi Pays : l'ALGERIE"

La collaboration étroite entre le WTC Metz-Saarbrücken et le WTC Alger pour favoriser le développement de coopérations entre acteurs économiques français et algériens a permis de proposer une participation, le 26 novembre dernier, au SITTEM, Symposium International sur la Translogistique, le Transit et l'Entreposage des Marchandises qui s'est déroulé au tout nouveau Centre International des Congrès d'Alger. Le WTC Metz-Saarbrücken a présenté le territoire Grand Est transfrontalier et ses opportunités à des entreprises algériennes en fort développement à l'international et a accompagné une entreprise adhérente messine dans sa prospection du marché algérien.



Une occasion également de rencontrer Rassim TOUALBI BENGHANEM, Président du Club Export Algérie du WTC Alger qui facilite les mises en relation entre professionnels tout en assurant la promotion de grands projets structurants en Algérie.

Les échanges ont pu se poursuivre le vendredi 9 décembre à l'occasion d'une matinée "FLASH ALGERIE" organisée à Metz en présence de M. BENGHANEM en France et avec le sponsor de l'entreprise BELGATRANS et le soutien inconditionnel du Consulat d'Algérie à Metz, qui a mobilisé une dizaine d'entreprises de Metz et Nancy (voir photo ci-dessous)




Les perspectives de collaboration sont encourageantes et le projet d'un FORUM économique France-Algérie est à l'étude en 2017 à Metz puis à Alger ayant pour objectif de faire découvrir à des entreprises françaises et algériennes des opportunités d'affaires respectivement en Algérie et en France.

Contact : WTC Metz-Saarbrücken – Patricia MOINARD 03 87 20 19 45 – wtcmetz@gmail.com




nouveautés commerciales À METZ métropole

Sostrene Grene, enseigne danoise de décoration, s'est installée rue des Clercs à Metz, à la place de Freeman Porter. L'inauguration a eu lieu le 2 décembre. La boutique propose des articles de papeterie, loisirs créatifs, vaisselle, linge de maison, coussins, bien-être, petit mobilier, cadres et objets déco à petits prix.

H&M a inauguré sa nouvelle boutique le 1er décembre au Centre Saint-Jacques à Metz. L'enseigne scandinave y présente sa gamme enfants, femmes et hommes, ainsi que son concept H&M maquillage. Avec une surface de vente de 2 200 m2, le magasin du Centre Saint-Jacques sera l'un des dix plus grands de France. Il devient la locomotive du Centre après le départ de la FNAC en 2012.




Zone de la Rotonde à Moulins-lès-Metz, Trampoline Park vient d'ouvrir près de l'enseigne Toys'R'Us et Okidoc, dans une cellule de 1 700 m2, complètant ainsi l'offre de loisirs de la zone Actisud.




remise officielle du diplôme "TERRITOIRE DE COMMERCE éQUITABLE" à la ville de Metz

Le jury national "Territoires de commerce équitable" renouvelle pour deux ans le label "Territoire de commerce équitable" de la Ville de Metz, également primée pour l'originalité de ses projets en matière de sensibilisation à cette cause.

La Ville de Metz a reçu pour deux années supplémentaires, le 24 novembre 2016, le label "Territoire de Commerce Équitable" par un jury national présidé par Bettina LAVILLE, Présidente du Comité 21 et Conseillère d'État.
La Ville de Metz, parmi 16 autres collectivités seulement en France, est récompensée pour ses pratiques exemplaires en la matière.
Elle a notamment reçu un Prix du jury pour l'originalité de ses projets en matière de sensibilisation aux enjeux du commerce équitable.

Le jury national "Territoires de commerce équitable" a salué la diversité des actions de sensibilisation, comme les 2 500 repas équitables servis dans les écoles pendant la Quinzaine du commerce équitable, le partenariat avec l'Université et la présence du commerce équitable dans de nombreux évènements de la Ville.

Mobilisée pour "Territoires de Commerce Équitable", la Ville de Metz n'a pas attendu la COP22 pour mettre en oeuvre des mesures concrètes pour la planète. Elle a ainsi été félicitée pour l'élaboration et les projets qu'elle mène pour mobiliser les acteurs de son territoire en faveur de la consommation responsable.






DOMINique hunault élu président de la CNSA (Chambre Nationale des Services d'Ambulances)

Dominique HUNAULT, patron de l'entreprise éponyme d'ambulances, a été élu, le 23 novembre 2016, à l'unanimité du Conseil d'Administration, Président de la Chambre Nationale des Services d'Ambulances. Il succède à Bernard BROCCARD, après avoir lui même déjà oeuvré depuis plus de 20 ans au sein de cette instance.
 


Rappelons que les Ambulances Hunault ont posé la première pierre de leur futur Pôle Central de Coordination Ambulancière le 30 septembre dernier sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy.




wtc metz-saarbrÜcken : événement saveurs du monde le 19 janvier
"La culture internationale passe par la connaissance des autres"
 
Le World Trade Center Metz-Saarbrücken organise un afterwork « SAVEURS DU MONDE », événement festif sur les thèmes des saveurs et des curiosités d'ailleurs (sur une idée originale du World Trade Center Marseille Provence).


Cette première édition se déroulera le jeudi 19 janvier 2017 à l'IAE de Metz.     

Dans une ambiance conviviale, c'est l'occasion de découvrir les spécialités de nombreux pays qui seront représentés par leurs consulats et leurs associations locales. Pour les exposants, c'est l'opportunité de partager leurs cultures et de promouvoir les atouts économiques et touristiques de leurs pays à travers la gastronomie.
 
 
Les premiers pays à avoir confirmé leur participation :
Algérie, Allemagne, Chine, Hongrie, Italie, Madagascar, Malte, Portugal, Russie, Ukraine.

Cette soirée rassemblera des entreprises et organismes tournés vers les échanges internationaux.
Plus d'informations et inscription obligatoire au :
03 87 20 19 45


SAVE THE DATE / Metz est wunderbar !
Après une première édition très appréciée notamment par les acteurs économiques, "Metz est wunderbar" revient et marquera tous les événements à caractère franco-allemand en 2017 et en particulier ceux de la semaine franco-allemande du 18 au 25 mars 2017. À vos agendas...
 


 


TOUTE L'ÉQUIPE DE METZ MÉTROPOLE DÉVELOPPEMENT VOUS SOUHAITE DE TRÈS JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE...
et vous propose de se retrouver en 2017 pour accompagner vos projets !

En attendant quelques images de Metz... Particulièrement inspiré et magique, le lancement des festivités de la Saint-Nicolas à Metz avec "les amants flammes", chorégraphie de la compagnie Attrap'lune, le spectacle de la compagnie Carabosse autour d'un peintre, d'un vidéaste et d'un contrebassiste...
Une véritable redécouverte du patrimoine de l'agglomération !



Pour nous écrire, cliquez ici