newsletter


 
5 000

C'est le nombre de mètres carrés du futur hôtel entièrement conçu par Philippe STARCK
sur le Quartier de l'Amphithéâtre de Metz.

Pour en savoir plus, lire l'article ci-dessous rubrique
"Des sites à investir".
350 000

C'est le nombre de visiteurs du Centre Pompidou-Metz pour l'année 2014,
soit une augmentation de 5% par rapport à 2013.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Des sites à investir".
 

 

QUARTIER DE L'AMPHITHéÂTRE DE METZ / première mondiale à metz :

un hôtel conçu entièrement par philippe starck !

Après de nombreuses créations hôtelières d'architecture intérieure – parmi lesquelles Le Meurice et Le Royal Monceau à Paris ou les chaînes d'hôtels internationales Mama Shelter et SLS, Philippe Starck conçoit à Metz, sa première construction architecturale hôtelière réalisée depuis un terrain nu en France.

Le futur bâtiment de 5 000m2, à l'architecture monolithique et monochromatique, s'élèvera sur 12 étages dont un toit terrasse offrant une vue imprenable sur toute la ville de Metz. Aux 90 chambres et 9 suites confortables et élégantes, s'ajouteront des restaurants et bar lounge chaleureux et poétiques, une salle de sport et un spa dédiés à la santé et au bien-être ainsi que des espaces de réunion privatisés.

 
Le projet de Philippe STARCK

Philippe STARCK : "C'est le sol de la Lorraine qui porte ce bâtiment... un bâtiment impérial comme on en voit Avenue Foch à Metz".



De gauche à droite : Phlippe STARCK, Jean-Luc BOHL et Dominique GROS

 
Au coeur du nouveau quartier messin de l'Amphithéâtre, Philippe Starck a intégralement conçu cet hôtel hors-norme en résonance avec le Centre Pompidou-Metz, telle une oeuvre d'art habitable, surréaliste et poétique qui s'inscrit en signe fort de la ville de Metz.
« Ce projet est une architecture magistrale hors-norme. C'est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine. » Philippe Starck.
Présentant son projet, il précise encore : "c'est une phantasmagorie, c'est une vision, c'est magique, poétique... surréaliste". Il parle "d'objets qui marquent, qui résonnent et qui ouvrent des portes".

 


Yvon Gérard explique :

«Je suis particulièrement fier d'avoir convaincu Philippe Starck, qui incarne le génie français de notre temps, de me faire confiance pour ce défi qu'il a magnifiquement relevé et qui s'inscrit dans le tracé du cercle vertueux que vit actuellement la Métropole Messine autour du Centre Pompidou-Metz."


 

Ce projet est porté par une foncière locale regroupant divers partenaires privés et organisée autour d'Yvon Gérard, initiateur et propriétaire, qui réalisera l'investissement estimé à une vingtaine de millions d'euros.
Premier Immeuble de Grande Hauteur (IGH) construit en Moselle, respectueux des normes Haute Qualité Environnementale HQE – RT2012, il contribuera par sa proximité immédiate avec le Centre Pompidou-Metz, le futur centre commercial Muse d'Apsys et le futur Centre de Congrès à diversifier et à renforcer l'attractivité de Metz Métropole. Rendez-vous mi-2018 !

Quartier de l'amphithéâtre de Metz : l'attractivité forte du Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz a accueilli 350 000 visiteurs en 2014, soit une augmentation de 5% par rapport à 2013. À noter que le Centre a déjà accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2010, ce qui le place parmi les 3 centres d'art les plus fréquentés en France (Hors Ile de France).
 
Les principaux chiffres du Centre Pompidou-Metz pour 2014 * :
 
plus d'un tiers des visiteurs du centre réside à l'étranger, ce qui représente une forte augmentation. Parmi eux, les pays limitrophes sont particulièrement présents : les visiteurs résidant en Allemagne représentent 28% des visiteurs étrangers, suivis de la Belgique (19%) puis des Pays-Bas (14%) et du Luxembourg (9%).

40 nations différentes sont représentées dans le public du Centre, incluant la France.

 
 Parmi les visiteurs du Centre Pompidou-Metz, 58% le découvraient pour la première fois. À l'issue de leur visite, 93% des visiteurs sont satisfaits du Centre Pompidou-Metz.

 Par rapport à la ville de Metz, 63% des visiteurs du Centre Pompidou-Metz visitent (ou prévoient de visiter) au moins un élément du centre-ville. Parmi les primo-visiteurs de la ville, 99% en ont une image positive tandis que, pour 43% des visiteurs déjà venus à Metz, la ville s'est améliorée depuis leur dernière venue.

*Observatoire des publics du Centre Pompidou-Metz réalisé par la société Test-SA, de mai à décembre 2014 .

 
Benchmarking/ À noter encore à titre de comparaison :
Pour sa 2ème année d'ouverture, le Louvre-Lens a accueilli 550 000 visiteurs. Pour mémoire, le Centre Pompidou-Metz avait accueilli 552 000 visiteurs lors de sa 2ème année.
Le MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne : 70 000 visiteurs en 2014.
Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg a accueilli 126 000 personnes en 2013.
Enfin, sur 11 établissements à Strasbourg, 559 000 visiteurs ont été comptabilisés en 2014.

 

MARLY GARENNES : ORI MARTIN FRANCE se développe

Ori Martin France, filiale d'une société italienne, domiciliée à Marly Garennes, produit environ 700 000 tonnes d'aciers spéciaux en fils et en barres dont 50 000 tonnes pour la France. Les principaux clients utilisant du fil machine (bobine d'acier enroulé à chaud de 2,3 tonnes dont le fil peut atteindre 42mm) sont des boulonniers, dont 2 sont encore installés sur notre territoire lorrain : Les Boulonneries d'Ars et Bitche Fixations. Les autres domaines d'utilisation des fils ou des barres sont la forge, la mécanique, l'automobile et le tréfilage.

Installée sur la commune de Marly depuis 10 ans, l'agence Ori Martin France vient d'accueillir son nouveau Responsable Commercial, Michel Pham, qui apportera à l'entreprise sa connaissance du marché après un parcours dans la sidérurgie française et italienne dans les domaines techniques et marketing. Ce recrutement s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de se développer et de renforcer sa présence sur le marché européen.

 



Metz-Technopôle / WORLD TRADE CENTER : accueil de 2 sociétés indiennes

Suite à l'événement EITS organisé en décembre 2014 par Moselle Développement avec le soutien de MMD, deux entreprises indiennes ont été reçues pour étudier leurs projets de développement commercial sur le marché européen. Un accompagnement est apporté via le réseau WTC et MMD, avec Moselle Développement (information économique, juridique, fiscale, solution d'accueil, mises en relation). Il s'agit de 2 entreprises familiales du secteur de l'habillement (articles de prêt-à-porter en cachemire et chaussures en cuir) qui envisagent l'ouverture d'antennes commerciales via le WTC Metz-Saarbrücken en privilégiant la vente en ligne de leurs produits.


      

Contact WTC : Patricia MOINARD, responsable : +33 6 13 84 76 16
WTC Metz-Saarbrücken 4 rue Marconi 57070 METZ Tel. +33 3 87 20 19 45 / wtcmetz@gmail.com



AGRICULTURE PERIURBAINE : ANNONCE OFFICIELLE DES TERRES DE JIM ÉDITION 2015 À METZ MÉTROPOLE !

À l'occasion du salon de l'Agriculture à Paris, les Jeunes Agriculteurs de France et de Moselle ont annoncé conjointement l'accueil par Metz Métropole de la 2ème édition de "Terres de JIM" (ex-finale du concours national de labours) organisée les 11, 12 et 13 septembre 2015 sur l'ex-Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty.
Partenaires locaux : CLAAS, GROUPAMA, Crédit Agricole de Lorraine, Metz Métropole, la Chambre d'Agriculture de la Moselle...
Une occasion unique pour le grand public de venir à la rencontre du monde agricole ! 100 000 personnes sont attendues à cet événement organisé en septembre prochain.


Les partenaires lors du salon de l'Agriculture sur le stand des Jeunes Agriculteurs de France
 


Centres d'appels : COMETZ classéE parmi les meilleurs employeurs de France 2015 par le magazine capital

Le magazine Capital s'est associé à l'institut d'études Statista pour réaliser le plus grand palmarès des entreprises de France en 2015. Les entreprises de plus de 500 salariés de tous secteurs d'activité ont été analysées / 10 000 répondants pour le plus grand sondage jamais réalisé sur les entreprises en France (à retrouver dans l'édition parue le 29 janvier).

 




Les répondants ont été interrogés sur plusieurs thèmes permettant de mesurer leur satisfaction de leur employeur : politique salariale, conditions de travail, parité homme femme...

COMetz a ainsi été classée parmi les 400 meilleurs employeurs de France et 10ème sur le Grand Est ! Félicitations à COMetz !

COMetz est implantée route de Thionville à Metz, dirigée par Monsieur Olivier OFFERLÉ, cette société compte environ 600 positions.

 

 



COMMERCE : 7èME ÉDITION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU COMMERCE DE METZ METROPOLE, LE 2 MARS 2015 - ARSENAL DE METZ

Le lundi 2 mars 2015 à partir de 8H15, salle de l'Esplanade à l'Arsenal de Metz, MMD organise le 7ème rendez-vous des Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole destiné à tous les commerçants de l'agglomération.
Comme chaque année, experts, commerçants, élus et institutionnels seront présents pour échanger autour de la thématique générale de l'édition 2015 : "Pour un commerce innovant... Nouveaux enjeux, nouveaux défis."

Cette matinée s'articulera autour de deux temps principaux :

 
  • Temps 1 : État des lieux du commerce de Metz Métropole :  l'impact économique des marchés de Noël de Metz/ présentation de la fréquentation de l'hypercentre piétonnier/ table ronde intituée "Quelle place pour le centre-ville ?" /Marc FILSER, Professeur à l'Université de Bourgogne, interviendra sur le thème : "Dynamiques de la consommation et du commerce de détail : quels enjeux pour le centre-ville ?".
  •  Temps 2 : Du e-commerce au commerce connecté, quelles solutions pour un commerce innovant ? avec Xavière TALLENT, Présidente de Scinetik/ une table ronde réunira des acteurs locaux et des représentants d'Eghien-lès-Bains dans le cadre du benchmarking.


     
 




départ à la retraite de Francine BAUDIN
 
Après une riche carrière à la Ville de Metz et 6 années à MMD, Francine BAUDIN, chargée de mission commerce, vient de partir pour une retraite bien méritée.

Toute l'équipe de Metz Métropole Développement remercie Francine pour son investissement et lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa nouvelle vie.
       

DÉPART DE STEPHANE POINSOT À L'IRT M2P


Stéphane POINSOT, chargé de mission innovation à MMD depuis mai 2012, est parti rejoindre l'équipe de l'IRT M2P situé sur Metz-Technopôle. L'ensemble du personnel de MMD lui souhaite une grande réussite. Ses nouvelles fonctions lui permettront de poursuivre sa collaboration avec MMD et le travail entrepris sur le campus technologique de Metz Métropole.
 

CLUB DÉFI EXPORT / WTC : reuNIon sur le commerce international le 2 mars - CESCOM

Le Club Défi Export donne le top départ à une nouvelle année d'événements proposés par le WTC Metz-Saarbrücken et ses clubs d'affaires à destination d'entreprises qui pratiquent ou souhaitent pratiquer le commerce international :
- le 27 mars 2015 :  Réunion Technique
  (Salle 405, 16h00, 4 rue Marconi, Centre d'affaires Cescom - Metz-Technopôle)
« L'influence des cours de change US$/€ sur les exportations lorraines »
Intervenants: Monsieur Jean-Luc MENRATH, Responsable du Commerce International, Société Générale
et Monsieur Eric CHENEVIERE, Responsable des activités de marché, Société Générale.

 

LES ANIMATIONS GOURMANDES, les dates à noter en 2015

Bonne nouvelle pour tous les gourmands et amoureux des produits locaux, l'édition 2015 des animations gourmandes s'annonce avec les beaux jours. Les dates à noter :
les jeudis 23 avril, 21 mai, 18 juin (à confirmer), 9 juillet  et 17 septembre, place de la République à Metz
de 16H à 21H.
Toujours le même principe : produits locaux, animations, possibilité de se restaurer sur place en famille ou entre amis !

   



Centre Pompidou-Metz : venez formuler un voeu sur les Wish Trees !

Yoko Ono invite le public à prendre part à l'édification de l'oeuvre, en émettant un souhait et en voulant faire ce voeu, en identifiant nos désirs et en osant les écrire sur de petits morceaux de papier. Conviés à laisser une trace, des mots, leurs empreintes sur les petites étiquettes vierges qui seront accrochées aux arbres du Wish Tree, les visiteurs deviennent de façon plus métaphorique les acteurs d'un élan collectif.

Les souhaits ainsi collectés par Yoko Ono – dont le nombre s'élève aujourd'hui à plus d'un million ! – sont ensuite conservés sur le site de l'Imagine Peace Tower, créée par Yoko Ono en 2007 en mémoire de John Lennon, faisceau de lumière et d'espoir illuminant le ciel sur l'île de Viðey, à Reykjavík, en Islande.

 
Les Wish Trees de Yoko Ono portent leur message collectif de paix, de désir et d'espoir dans le Forum du Centre Pompidou-Metz - jusqu'au 27 avril 2015.


 


 
Pour nous écrire, cliquez ici