newsletter


 
2 200

C'est le nombre de msignés par l'enseigne H&M pour s'installer au Centre Saint-Jacques de Metz.

Pour en savoir plus, lire la rubrique commerce.

2 665 000

C'est le nombre de visiteurs du Centre Pompidou-Metz depuis son ouverture en mai 2010 à la fin 2015.
 


PLATEAU DE FRESCATY : INSTALLATION DE LA SOCIÉTÉ TESSI

Situé à Augny, sur le plateau de Frescaty, le nouveau site de Tessi documents services a ouvert ses portes le 1er novembre dernier. Son ambition est de délivrer des prestations de centre de contact multicanal, permettant de répondre aux besoins des entreprises locales ou nationales, en matière de gestion de la relation client et des flux d'informations. Disposant d'une capacité globale de 150 positions, le site exploite depuis son ouverture une activité de 65 positions (notamment pour le compte de son client Pôle emploi) qui a doublé depuis la mi-janvier 2016. Un dossier suivi par Metz Métropole Développement.



« Jusqu'alors absent en région Est, cette implantation constitue aussi à moyen terme une opportunité de développement pour l'ensemble de nos activités » déclare Eric Jamet, Directeur Marketing et Innovation.

Dominique GROS, Président de Metz Métropole Développement, se félicite de l'installation de Tessi sur le territoire, dans les anciens locaux d'Ecomouv, sachant qu'une quinzaine d'anciens employés d'Ecomouv a été recrutée. Il tient à rappeler que cette implantation vient conforter la filière «centre de relation client» qui compte d'ores et déjà plus de 2 000 emplois sur l'agglomération messine.

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, se réjouit de la création d'emplois par Tessi sur Metz Métropole et du choix du Plateau de Frescaty. C'est un signe qui marque le dynamisme de l'agglomération. Cela prouve également la confiance des entreprises qui s'implantent sur un territoire attractif et un site d'exception, idéalement placé au coeur de l'Europe."

Pour en savoir plus : http://www.metzmetropoledeveloppement.fr

 

Marly belle fontaine / actualitÉ

ARTEMARBRE, entreprise familiale existant depuis 40 ans et ayant son siège à Montigny-Lès-Metz, a racheté l'entreprise Piodi, marbrerie avenue de Strasbourg à Metz. Pour héberger les deux entreprises, Artemarbre a acheté 5 200 m2 de foncier à Marly Belle Fontaine et envisage la réalisation d'un bâtiment d'environ 1 200 m2 avec une livraison prévue début 2017.




délégation japonaise du bureau du JETRO paris à Metz

Metz Métropole Développement a accueilli, le 20 janvier 2016 à Metz, la direction du bureau parisien du JETRO (Japan External Trade Organisation - Ministère du commerce extérieur japonais) avec Moselle Développement. Objectif de cette visite : présentation du territoire et en particulier du campus technologique, environnement des affaires sur Metz-Technopôle ainsi que le Centre Pompidou-Metz et le Centre des Congrès.


De gauche à droite : Patricia MOINARD, Metz Métropole Développement, Akio IKEMORI, Directeur Général JETRO Paris, Koichiro NAGAYA, Directeur des relations extérieurs JETRO Paris et Thierry PETRY, Moselle Développement.

L'innovation et les échanges internationaux ont été au centre des discussions : rendez-vous avec les pôles de compétitivité Matéralia et Hydréos et présentation du Japan Desk du WTC Metz-Saarbrücken domicilie déjà, depuis 2015, 7 entreprises japonaises à Metz.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de "2016, année de l'innovation France-Japon". Le but était de valoriser le potentiel technologique de Metz Métropole.





citron mécanique : première exposition technico-artistique à l'ENIM !

Les étudiants de l'école nationale des ingénieurs de Metz ont organisé, les 16 et 17 janvier 2016, la première exposition temporaire technico-artistique organisée au sein de l'ENIM. Immergé dans la beauté mécanique et la mécanique de l'art, le visiteur était invité à découvrir les expositions artistiques de pièces industrielles et de photographies le long d'un parcours interactif de 9 000 m².

I
Le groupe OPMIND représentant l'ensemble des élèves de l'option « innover et entreprendre » de l'ENIM - à l'origine de l'événement - s'était fixé l'objectif de fédérer les communautés régionales autour de cette exposition à la croisée de l'art et de l'industrie.


Dans l'esprit de l'association de deux techniques trop souvent opposées, OPMIND s'est entouré de plusieurs acteurs académiques ainsi que des partenaires locaux afin de mettre en relations les domaines d'activités de chacun. Les acteurs ayant participé à ce projet : l'ENIM, l'ESAL, l'IFA, le master scénographie de l'université de Lorraine ainsi que des industriels et professionnels régionaux.



Une exposition autour d'un parcours original avec "sas de déconditionnement", "parcours sensoriel" (ateliers)... qui proposait des oeuvres réalisées par les étudiants, exposition de pièces imprimées en 3D, des danses de robots industriels, découverte de matériaux et expériences, expositions de sculptures et exposition de photographies... avec la participation du FRAC.


ENIM : Yves Granjon nommé administrateur


Yves GRANJON, professeur des universités et directeur du collégium Lorraine INP de l'Université de Lorraine, a été nommé administrateur provisoire de l'ENIM à compter du 1er janvier 2016.


Cette nomination fait suite à l'intégration de l'Enim au sein du Collégium Lorraine INP, qui fédère 11 écoles de l'université de Lorraine. Ce changement institutionnel nécessite la mise en place de nouvelles instances au sein de l'école et la présence d'un administrateur provisoire pour la diriger temporairement, le temps que le nouveau conseil de l'ENIM propose au ministère en charge de l'enseignement supérieur la désignation du futur directeur ou de la future directrice.
 
Avec l'arrivée de l'ENIM, l'Université de Lorraine devient le premier établissement français formant des ingénieurs avec plus de 6 000 élèves ingénieurs inscrits et environ 1 800 diplômés par an.




AGRICULTURE PÉRIURBAINE : UN NOUVEAU PRÉSIDENT POUR LES JEUNES AGRICULTEURS DE LA MOSELLE

Lors de l'Assemblée Générale du 20 janvier, les Jeunes Agriculteurs de la Moselle ont élu leur nouveau Président.


 




Le Président nouvellement élu est Adrien DEFLORAINE, bien connu du monde agricole qui s'était illustré, avec son équipe, lors de l'organisation de la manifestation "Les terres de JIM" en septembre 2015 et qui avait réuni plus de 100 000 visiteurs sur le Plateau de Frescaty.

Sur invitation du nouveau Bureau des JA, Metz Métropole et MMD ont présenté, le 25 janvier, l'agrobiopôle du Plateau de Frescaty. Il est important de rappeler que les JA57 sont des partenarires privilégiés dans le cadre de la structuration de la filière agriculture périurbaine de Metz Métropole.





lancement officiel du jeu compost challenge à blida

Mercredi 13 janvier 2016 a eu lieu le cocktail de lancement officiel du jeu Compost Challenge, application numérique développée par OrgaNéo, entreprise hébergée à TCRM-Blida, en présence des parties prenantes au projet. Les élus, les partenaires financiers, les partenaires techniques, dont l'équipe de développement Lozange Lab, et les alpha-testeurs, ont été accueillis à TCRM-Blida, site totem LORnTECH, par William SCHUMAN, conseiller délégué à l'Art Contemporain de la Ville de Metz et Bernard HEULLUY, conseiller délégué au Numérique de la Ville de Metz.


L'occasion de présenter la genèse du projet par l'équipe d'OrgaNeo et de remercier l'ensemble des personnes ayant soutenu le projet depuis le départ.

Pour découvrir le projet et pour voter pour le dossier de la société OrgaNéo située à TCRM-Blida de Metz :
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/87


 

Compost Challenge, de la société OrgaNéo, bientôt sur les écrans tactiles des abribus de Paris !


La Ville de Paris, en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab by Paris&Co, a retenu 32 projets dont celui d'OrgaNéo, dans le cadre de la seconde édition de son concours d'applications pour les écrans tactiles des nouveaux abris-voyageurs. Ce concours va permettre aux entreprises de tester leurs applications pendant un an sur les 100 écrans tactiles serviciels.



 
h&M, la nouvelle locomotive du centre saint-jacques de Metz
C'est signé ! L'enseigne H&M sera la nouvelle locomotive du Centre Saint-Jacques, centre commercial du centre-ville de Metz.



Après l'annonce de l'arrivée d'H&M dans Waves au printemps 2016, l'enseigne scandinave a en effet signé une nouvelle implantation dans le Centre Saint-Jacques, avec une ouverture prévue fin 2016. Sur 2 200 m2 de surface de vente, H&M présentera son dernier concept avec des articles de mode enfants, femmes, hommes et décoration. Ce magasin sera l'un des dix plus grands de France. Il occupera une grande partie de la cellule laissée vacante par la FNAC en 2012.


Les nouvelles ouvertures à Metz
À l'angle des rues Serpenoise et En-Chaplerue, l'opérateur Orange a décidé d'installer son tout nouveau concept de boutique : le smart store (magasin intelligent en français), sorte de showroom (salle d'exposition) où le client est encouragé à toucher et à tester les produits. Il occupe les anciens locaux du Républicain Lorrain ainsi qu'une boutique de vêtements vacante.
À l'Ombre des Marques (solderie de vêtements de grandes marques) a ouvert rue du Grand Cerf sur 2 étages à la place de l'ancien Maison du Monde.

   


SEMAINE DU MICROCRÉDIT DU 1ER AU 5 FÉVRIER
La Semaine du Microcrédit est le rendez-vous annuel incontournable de l'Adie pour créer votre entreprise. Du 1er au 5 février, l'Adie et ses partenaires se mobilisent pour une nouvelle édition de la Semaine du Microcrédit afin de mieux faire connaître le microcrédit.
Grâce au microcrédit, l'Adie permet de créer plus de 200 emplois par semaine.

Cette année encore, l'Adie organise différents évènements pour aider les entrepreneurs à créer leur entreprise partout en France.
Trouvez un évènement  près de chez vous ! 
http://www.adieconnect.fr/semaine-du-microcredit-de-l-adie


Les animations gourmandes : une nouvelle formule pour 2016...
Rendez-vous dès le Mercredi 6 avril, place du marché couvert !


Fort du succès de ses précédentes éditions, les animations gourmandes sont reconduites pour l'année 2016 avec toujours une trentaine de producteurs locaux invités par la Chambre d'Agriculture de la Moselle en partenariat avec la Ville de Metz, Metz Métropole et MMD.

Les nouveautés de l'édition 2016 :
- le changement de lieu : les animations se dérouleront sur la place du marché couvert, au centre-ville de Metz dans son coeur historique, au pied de la cathédrale ;
- le changement de jour des animations : dorénavant, les producteurs seront présents le 1er mercredi après-midi des mois d'avril, mai, juin, juillet et septembre, ce qui permettra aux visiteurs de bénéficier du dispositif de parking du mercredi proposé par les gestionnaires de parking et la Ville de Metz : "après-midi shopping" avec le parking à moitié prix.
- les horaires étendus : dès 15H jusqu'à 21H.

 


Avis aux gourmands : il sera toujours possible de déguster sur place les produits locaux, en famille ou entre amis...




metz métropole se développe
 
Alors que le Quartier de l'Amphithéâtre de Metz est en pleine construction avec le chantier de Muse et bientôt celui du Centre des Congrès, que le Pôle Santé-Innovation de Mercy poursuit son développement avec le chantier du Village de Mercy et DEKRA, ce sont les sociétés PM Eléctricité, PM Chauffage et 2M Réalisations qui investiront le Parc du Technopôle aux côtés de Davigel dès l'été 2016 dans un bâtiment unique de 1 600 m2.


Le chantier du bâtiment qui va abriter les Sociétés PM ELectricité, PM chauffage et 2M Réalisations sur le Parc du Technopôle, à côté de DAVIGEL en face de l'ENIM.
 
Pour nous écrire, cliquez ici