newsletter


 
380

C'est le nombre total d'hectares du site de l'ex BA 128 qui vient d'être acquis par Metz Métropole.

Pour en savoir plus sur l'actualité du site, lire l'article ci-dessous rubrique "Des sites à investir".
 
50

... ans, c'est l'anniversaire de la rencontre de Warhol avec le groupe de rock new-yorkais The Velvet Underground, dont il devint le producteur. L'occasion d'une exposition incontournable à découvrir au Centre Pompidou-Metz.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "En direct de Metz Métropole".

 



Coopération franco-allemande à metz

Le 7 juillet dernier, la coopération franco-allemande était à l'honneur à Metz et s'est illustrée par plusieurs temps forts : la conférence franco-allemande sur la Coopération transfrontalière, l'anniversaire du jumelage historique entre les villes de Metz et Trèves puis l'organisation de rencontres professionnelles entre acteurs français et allemands du secteur du Numérique.

Le mardi 7 juillet 2015, Harlem DÉSIR, Secrétaire d'État aux Affaires européennes, et son homologue allemand Michael ROTH, Staatsminister für Europa ont présidé la Conférence sur la coopération transfrontalière franco-allemande au Centre Pompidou-Metz et ont signé la Déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, qui décrit le nouvel agenda franco-allemand.

Toujours à Metz le même jour, le Maire de Trèves, Wolfram LEIBE (à droite sur la photo ci-dessous), en poste depuis le 1er avril 2015 a été accueilli par Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement.

 




Mr LEIBE est venu à Metz le 7 juillet, sur invitation du Maire de Metz, dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Un programme bien chargé lui a permis de découvrir Metz en METTIS en partant du Centre Pompidou-Metz vers la Cathédrale. Après la découverte du centre-ville historique, le Maire de Trèves a été invité à visiter TCRM Blida, avenue de Blida à Metz. L'occasion de rencontrer les acteurs du numérique messin lors d'une visite du site.


Mr LEIBE visitant le site de TCRM BLIDA



Le Maire de Trèves et le Maire de Metz, entourés d'acteurs messins (banques, numérique, formation, club du WTC Metz-Saarbrücken ) ont assisté à une présentation de LORnTECH par Philippe HENAUX, Responsable de la mission Ville numérique et de l'Aménagement du territoire de Metz Métropole.

Dominique GROS a remis la médaille de la Ville de Metz au Maire de Trèves. Les discours des deux Maires ont rappelé l'importance de ce jumelage et la volonté de poursuivre les échanges entrepris notamment dans le domaine du numérique où des complémentarités ont déjà été révélées.

Enfin, une réception dans le Walking Ghosts Hall a permis des échanges entre la délégation du Maire de Trèves et les chefs d'entreprise, entrepreneurs et artistes du site TCRM-Blida, les responsables associatifs et personnalités liés au franco-allemand et conseillers municipaux et communautaires.

 
 
campus technologique de Metz Métropole : VISITE D'UNE NOUVELLE DÉLÉGATION JAPONAISE

Pour la 2ème année consécutive, Moselle Développement et ses correspondants permanents au Japon, en partenariat avec ISEETECH et Metz Métropole Développement ont accueilli une nouvelle délégation de représentants de PMI de la ville d'ÔTA située dans le Grand Tokyo, tous intéressés par le marché européen. Un programme de visites et de rencontres a été co-organisé pour présenter les atouts et compétences de notre territoire en matière de R&D appliquée en particulier au secteur des matériaux : acteurs du campus Materiaux de Metz Métropole, véritable levier de développement économique, les dispositifs d'accompagnement à l'installation et au développement (WTC Metz-Saarbrücken)...
 


Une visite qui fut l'occasion également d'une immersion dans les traditions populaires et gastronomiques locales comme en témoigne la photo prise à l'occasion des Animations Gourmandes, place de la République à Metz le 2 juillet (voir ci-dessus).
 


BA 128 / nouvelle identité : PRÉSENTATION DU "PLATEAU DE FRESCATY"

Une Conférence des Maires s'est tenue le jeudi 16 juillet sur l'ancienne BA128. Quelques semaines après la signature de l'acte de cession du site militaire à l'Agglomération, c'est en tant que propriétaires des lieux que les élus métropolitains ont pu parcourir en bus, les vastes étendues de ce domaine désormais communautaire. Au programme, des points d'étapes sur quelques sites remarquables comme le hangar HM17 ou le Mess Mixte, ainsi que des échanges autour de projets en réflexion ou en cours de réalisation : La ZAC du Domaine de Frescaty ; l'Agrobiopôle ; les Terres de Jim ; Europan…



Cette conférence s'est clôturée par le dévoilement de la nouvelle identité du site.
Metz Métropole a souhaité en effet rebaptiser ce site, marquant ainsi une nouvelle ère. À travers cette nouvelle identité, « Le plateau de Frescaty », l'agglomération a souhaité garder une part de mémoire, une référence nuancée au passé. Depuis toujours, on parle du « plateau de Frescaty ». Aujourd'hui, ce nom est synonyme d'avenir, d'attractivité et d'innovation.




D'un point de vue graphique, ce logo reprend les alvéoles de la piste d'atterrissage, ce que les militaires appelaient « les marguerites ». Elles servaient de lieu de stationnement pour les avions, et elles sont encore visibles aujourd'hui. La police de caractère très classique évoque le lointain passé monarchique du site, lorsque Monseigneur Coislin, évêque de Metz, a fait construire le château de Frescaty  au XVIIIe siècle.

pôle santé-innovation de mercy : inauguration DE L'institut d'Éducation motrice de  moselle de l'apf
 
Le vendredi 12 juin 2015, l'Institut d'Éducation Motrice de Moselle de l'Association des Paralysés de France a inauguré la nouvelle antenne adolescents et jeunes adultes sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy en présence des élus locaux et des représentants de l'État ainsi que des enfants et jeunes adultes et leurs familles. Destiné aux 12-20 ans et proposant 28 places, le nouveau site abrite la section "SEHA" Section d'Éducation pour adolescents en situation de Handicap avec troubles Associés).

Le coût de l'opération est de plus de 4 millions d'euros. La mission générale de l'Institut d'Éducation Motrice est de proposer aux enfants, adolescents et jeunes adultes, un accompagnement multidisciplinaire avec des prestations diversifiées pour les préparer au mieux à une vie citoyenne autonome en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. Ces locaux adaptés à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite s'appuient sur des points forts en équipements (salle informatique, balnéothérapie et espace bien-être, cuisine pédagogique adaptée, rails de déambulation…).


Mr KOWALEWSKI, Directeur de l'établissement, lors de son discours inaugural en présence des élus locaux et représentants de l'État.

La famille est étroitement impliquée dans le dispositif mis en place pour l'enfant - du projet individualisé, d'accompagnement et de séjour - avec une équipe multidisciplinaire permettant la prise en charge complète (pédagogique et technique, éducative et thérapeutique).

  

Pour les adolescents présents sur le site du Pôle Santé-Innovation de Mercy, des collaborations ont été mises en place avec les établissements de formation professionnelle, avec les établissements de travail protégé, avec les structures d'hébergement (foyers) mais aussi avec les artisans ou entreprises de la zone quand cela est possible.
 


CLUB des ambassadeurs de Metz Métropole
VOUS AUSSI, ENGAGEZ-VOUS POUR VOTRE TERRITOIRE... DEVENEZ AMBASSADEUR DE METZ MÉTROPOLE ET DEVENEZ FAN DE LA PAGE FACEBOOK DU CLUB !
Cette adhésion est gratuite et libre de tout engagement à l'exception d'un engagement moral à promouvoir Metz.
Un programme d'animation est proposée aux Ambassadeurs pour redécouvrir les richesses de leur territoire.
Pour en savoir plus, contact : Caroline Platteau
Pour s'inscrire : http://www.congres-metz.com/fr/formulaire-d-adhesion.html







"JEVEUXMETZ" : des retombées encore 5 années après le lancement de la 1ère saison !
Lancée en octobre 2010, la saison 1 de la campagne de communication "JEVEUXMETZ" continue à faire du bruit et sans achat d'espace publicitaire. Le visuel du chef d'entreprise "qui aurait dû s'installer à Metz" est à nouveau le sujet d'un exercice d'un manuel scolaire des éditions Hachette à destination d'élèves de 1ère pour la rentrée 2015. Une façon originale de s'adresser aux décideurs de demain ou comment changer l'image d'un territoire auprès des jeunes générations !


 
   


SIGNATURE DU CONTRAT DE VILLE 2015/2020 DE METZ METROPOLE

Le vendredi 3 juillet, Metz Métropole Développement a signé le Contrat de Ville 2015-2020 de Metz Métropole, à la BAM (Boîte à Musiques), dans le quartier de Metz-Borny.

Le Contrat de Ville est l'outil de développement des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Élaboré en partenariat avec l'État, Metz Métropole, la Ville de Metz, la ville de Woippy et l'ensemble des autres partenaires concernés (Conseil Régional, Conseil Départemental, Caisse des Dépôts...) ce contrat repose sur 3 piliers :
la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, et le développement économique et l'emploi.

MMD a contribué à l'élaboration de ce nouveau contrat de ville. Particulièrement sur le pilier 3 du contrat :
«Développement économique et Emploi» (emploi, entrepreneuriat, implantations d'entreprise, développement d'entreprises,…). MMD souhaite apporter son savoir faire et ses moyens afin de contribuer à transformer les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en véritables Pôles de Développement économique.


Signature du Contrat de Ville en présence des élus et des partenaires concernés.


WARHOL s'installe à Metz !

Le Centre Pompidou-Metz propose une relecture inédite de l'oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma…

L'exposition Warhol Underground met en lumière l'influence de la scène musicale et de l'avant-garde chorégraphique new-yorkaises dans l'oeuvre d'Andy Warhol (1928-1987). Elle est l'occasion de célébrer les cinquante ans de la rencontre de Warhol avec le groupe de rock new-yorkais The Velvet Underground, dont il devint le producteur.


 



Lors du vernissage de l'exposition, le 7 juillet 2015, les célèbres boîtes de soupes "Campbell's" étaient offertes aux invités habillées de leurs photos.

Une initiative artistique originale proposée par les membres du collectif "Bout d'essais" qui s'étaient déplacés pour l'occasion avec leur "Flash Mobile" ("labo photo ambulant prêt à manger du bitume").
   
Andy Warhol, Self Portrait, 1986
Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2015. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Warhol Underground,  Centre Pompidou-Metz
Galerie 1 : jusqu'au 23 novembre 2015 !

 
Pour nous écrire, cliquez ici