newsletter


 

184 107


C'est le nombre de collaborateurs du Groupe PSA dans le monde. Rappelons qu'il est également le 1er employeur privé de l'agglomération messine.

Pour en savoir plus, lire la rubrique ci-dessous.

240


C'est le nombre de peintures, sculptures, estampes et photographies présentées dans le cadre de la nouvelle exposition au Centre Pompidou-Metz : « Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum ».

À découvrir jusqu'au 16 janvier 2017.


Metz-Technopôle : Philippe RICHERT, Président de la Région GRAND EST, invité du Club


De gauche à droite : Guy KECKHUT et Philippe RICHERT
 
À l'occasion de son traditionnel petit-déjeuner, le Club Metz-Technopôle a invité Monsieur Philippe RICHERT, Président de la Région Alsace Champagne Ardenne Lorraine, qui sera prochainement appelée GRAND EST, à échanger avec les Technopoliciens, le mercredi 22 juin 2016.

Cette rencontre, animée par Guy KECKHUT, Directeur du CNAM Lorraine, s'est déroulée au Centre des Congrès de Metz devant un public très nombreux et en présence de Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, 1er Vice-Président de la Région et de Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement.

MMD vous propose quelques extraits de ce temps d'échanges :

- Sur Metz-Technopôle : "Nous avons un potentiel et ce Technopôle aussi en a, c'en est une traduction évidente."

- "Nous représentons 2 fois la Belgique donc il faut organiser la proximité. Nous allons faire des agences pour répondre aux besoins de proximité. 12 agences dont une évidemment à Metz pour une capacité de répondre localement et en plus, on va faire des économies..."

- "Ce qui est important, c'est de se donner une ambition commune. Quand on n'investit pas dans les infrastructures, on ne prépare pas l'avenir".

- "Il faut que nous gardions nos identités. Rester ce qu'on est et s'ouvrir sur une autre dimension."

- "Metz , aujourd'hui, est une ville en train de se transformer... Metz est une ville attractive."

- Sur le développement économique, "on est en train de signer des plateformes avec le gouvernement. Il faut que nous ayons beaucoup d'ambitions dans la recherche et l'innovation... Pour les entreprises en difficulté, nous allons mettre en place des équipes dédiées dans chaque territoire".
"Sur l'endogène, on travaillera avec les agglomérations".

Le Président RICHERT a conclu sur les grands enjeux du SREII et sur LORnTECH qu'il faut "évidemment soutenir".
"C'est par le mouvement que l'on gagne !"

Metz-Technopôle : Laurent VERGELY, Directeur du Pôle industriel PSA Metz-Trémery aux matinales du CESCOM... DU ROBOT à la ROUTE !


Invité des matinales de l'économie au CESCOM, le jeudi 9 juin 2016, Monsieur Laurent VERGÉLY a rappelé l'importance du groupe PSA dans le monde avec 184 107 collaborateurs. Il est le 2ème constructeur européen, leader sur le véhicule utilitaire léger. Il a précisé la volonté du groupe de s'appuyer sur le pilier européen et de se développer en Chine, dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique.
Depuis avril 2016, le groupe PSA développe le plan de performance "Push To Pass" qui s'appuie sur 2 piliers :
- constructeur de référence ;
- fournisseur de mobilité.
Avec ce plan, pour toujours répondre aux exigences des clients, le Groupe se prépare à la digitalisation de l'entreprise, à la capacité d'engagement des collaborateurs, et au lancement d'une offre de mobilité adaptée aux clients.

En France : 16 sites de production - 995 000 véhicules produits et 65 809 collaborateurs.
À Metz : 45 millions de boîtes de vitesses produites et 4,4 millions d'euros investis en 2015.
16 fournisseurs dans le GRAND EST.


Jean-Pierre JAGER, directeur de La Semaine et modérateur de ce moment d'échange avec Laurent VERGÉLY

L'avenir : c'est adopter la nouvelle réglementation sur le moteur diesel et la diversification sur le moteur électrique. Concernant l'affectation à Trémery de la motorisation électrique, Mr Laurent VERGÉLY a précisé : "on sera prêt en 2019".
"Avec le CEA TECH, en cours d'installation à Trémery, il s'agit d'accélérer le cycle de l'innovation... accélérer le portage entre une bonne idée et sa réalisation. L'objectif est de continuer à développer la compétitivité et adapter nos technologies."

"Le socle c'est être compétitif et être en permanence agile pour être en accord avec ce que demande le marché." Enfin, il a évoqué les enjeux de mobilité de demain  : "on va consommer la mobilité sans être propriétaire."

Quartier de l'AMphithéâtre : présentation au siège de Foncière des Régions

Le 23 juin dernier, Stéphanie LA SALA, Directrice Relation Locataires et Gestion Immobilière Foncière des Régions, avait invité Metz Métropole Développement à intervenir lors d'un petit-déjeuner intitulé "matinale de l'immobilier" consacré au Quartier de l'Amphithéâtre de Metz destiné à l'équipe messine basée au "DIvo", avenue François Mitterrand et donc au sein du Quartier.


Lydia MORDACCI, Chargée de mission Pôle Accueil et suivi des entreprises à Metz Métropole Développement, a présenté l'ensemble du Quartier, vitrine du rayonnement de l'agglomération, avec Sandra HUBER, responsable de projet à la SAREMM, aménageur du Quartier.
L'occasion de présenter les plans avec les bâtiments déjà construits, les bâtiments en cours de construction avec notamment le Centre de Congrès, l'Hôtel Campanile et Muse ainsi que les projets à venir comme l'Hôtel STARCK, le cinéma... et de faire le point sur les emplois déjà existants.


De gauche à droite : Sandra HUBER, Lydia MORDACCI et Stéphanie LA SALA

 

Un temps d'échange a permis de répondre aux questions de la trentaine de salariés notamment sur les aménagements urbains et les retombées économiques du Centre Pompidou-Metz, qui, rappelons le, s'évaluent à plus de 106 millions d'euros sur l'économie locale en 5 ans (hors transport) ...
 

... et de recruter de nouveaux adhérents pour le Club des Ambassadeurs de Metz Métropole !

MARLY BELLE FONTAINE  : THIRIET installé
Le centre logistique de Thiriet a ouvert ses portes à Marly au sein d'un bâtiment de 400 m2 avec 15 salariés en entrée de zone donnant sur la RD5. Il se déplace de la zone Actisud.





Le 27 juin 2016, Thierry JEAN, PDG  de la SAEML Metz Technopôle, Patrick FRANÇOIS, Directeur Régional Grand Est de la Caisse des Dépôts, Benoît MERCIER, Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne et Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne-Ardenne ont annoncé la création de la SAS Blida, filiale de la SAEML Metz Technopôle.
Cette annonce a eu lieu lors d'une cérémonie organisée en présence de Messieurs Dominique Gros, Maire de Metz et Président de MMD, et Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz.
 
Véritable aboutissement d'une collaboration entre la SAEML Metz Technopôle, la Ville de Metz, Metz Métropole et l'association TCRM-Blida, ce projet permettra l'accueil de 3 pôles sur le site de Blida : un pôle numérique et village start-up, un pôle arts et entreprises créatives et un pôle média.
 


250 000 € ont été mobilisés par les partenaires (SAEML Metz Technopôle, Caisse des Dépôts, Caisse d'Épargne et BPALC) pour accompagner la filiale dans la concrétisation de ses objectifs :
  • apprécier la faisabilité d'un projet d'acquisition d'un site immobilier de 30 000 m2 dédié à la création entrepreneuriale et culturelle dénommé « TCRM-Blida » situé à Metz,
  • réaliser des travaux pour permettre le développement d'un programme d'activités,
  • exploiter le site, définir le cadre juridique et fiscal ainsi que les modalités de fonctionnement de la société qui porterait le projet.
 
TCRM-BLIDA : Premier Hub Néobusiness

Le 9 juin 2016, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz, Dominique GROS, Maire de Metz et Président de MMD, William SCHUMAN, Président de l'association TCRM-Blida et Benoît MERCIER, Président directoire Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, ont inauguré le Hub Néobusiness Caisse d'Épargne du site totem TCRM-Blida.


De gauche à droite : Dominique GROS, Benoît MERCIER, Jean-Luc BOHL et William SCHUMAN

Ce hub a pour vocation d'accueillir les chargés d'affaires spécialisés startup de la banque, mais aussi de permettre à ses partenaires (KPMG, Fidal, INPI, JLS, etc.) de tenir des permanences. Les startup qui le souhaitent peuvent également l'utiliser pour des réunions ou recevoir des clients ou fournisseurs.

C'est le premier Hub Néobusiness ouvert par la Caisse d'Épargne, qui compte en installer dans chacun des sites totem de LorN'Tech. Pour mémoire, TCRM-Blida avait déjà accueilli en décembre 2015 le lancement national du dispositif Néobusiness.


 
TCRM-BLIDA : STIMULATEUR NUMERIQUE
Avis à tous : lancement de séances de coaching au sein du stimulateur numérique de TCRM-Blida !
À noter : 8 porteurs de projets sont actuellement hébergés au sein du stimulateur avec mise à disposition de locaux, bureaux, et conseils gratuits.  
Coaching depuis le 13 mai 2016.
Les coachs : Philippe Hénaux (TCRM-Blida), Linh Tran (Divacore) et Mourad ELOUAFI (MMD).
Les séances de coaching seront assurées le vendredi après-midi dans le HUB de BLIDA.
Objectif : établir une feuille de route avec chaque porteur de projet et fixer des points d'étapes à réaliser. Accompagner, orienter, conseiller, motiver !

 
TCRM-BLIDA : 4ème Édition de
Cité de Créateurs
Le salon des créateurs, accompagné par la couveuse PACELOR, s'est tenu
les 3, 4 et 5 juin 2016 à TCRM-Blida Metz. Artisanat, bien-être, consultants, prestataires de services… Durant 3 jours tous les corps de métiers présents ont fait découvrir leur activité et démontrer leur énergie.
Metz Métropole était partenaire de cette édition.

 
TCRM-BLIDA : FESTIVAL DES MAKERS
 
             


Les 18 et 19 juin 2016, le FabLab MDesign a organisé le premier Festival Des Makers de Metz.

Un week-end où makers, bricoleurs, programmeurs, créateurs, ingénieurs, tricotteurs ont été invités à présenter leurs travaux,
découvertes et créations pour les faire découvrir au grand public dans une ambiance de fête populaire.

 
 



HACKATHON GRAND EST à metz
Grand Est Numérique et Mines Nancy ont co-organisé le dernier Hackathon Grand Est les 3, 4 et 5 juin 2016 à la gare de Metz. Les participants avaient 48H pour développer un prototype innovant autour des thèmes smart cities, énergie, mobilité, écologie, big data, éducation... Et répondre à la question « Comment le numérique se met-il au service de la société ? ».

9 équipes, soit 50 étudiants et salariés dans le domaine du digital, ont ainsi eu 48 heures (un marathon) pour inventer, développer et présenter des applications qui deviendront peut être de futures startup ou des bases d'inspiration pour de futures innovations. C'est “Bulb Fiction” qui a remporté le premier prix du Hackathon Grand Est. 2000 € ainsi qu'une journée de coaching par l'accélérateur de Microsoft et 12H de conseil Expertis CFE ont été remis à l'équipe.

Bulb Fiction a souhaité allier en un seul projet l'innovation, l'écologie et l'humain au coeur de la ville. Ils ont créé un lampadaire permettant un éclairage économique et intelligent, récupérateur d'eau de pluie, arroseur automatique de plantes et chargeur de devices qui s'inscrit comme mobilier urbain.



 


LORnTECH et le START-UP TOUR de PRAGUE
Dans le cadre du label LORnTECH, Metz Métropole Développement, en partenariat avec BUSINESS France et l'ADUAN, organise un déplacement en REPUBLIQUE TCHEQUE les 22 et 23 septembre 2016.  Il s'agit de la 1ère édition du START-UP TOUR de PRAGUE ! 2 objectifs :
  • Accompagner les start-up à se développer à l'international
  • Promouvoir l'attractivité de la France et de la Lorraine via la FrenchTech.
Une véritable délégation de start-up Lorraines sera constituée pour faire le déplacement !
Pour en savoir plus : melouafi@mm-dev.fr


CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS : départ et NOMINATION
 
 
Au Grenier de Chèvremont du Musée de Metz, le 16 juin 2016, avait lieu la cérémonie de départ de Julien TARIS, Directeur Délégué, délégation de Nancy pour la Caisse des Dépôts et Consignations.


Il est remplacé par Patrick De Rugeriis à qui MMD souhaite la bienvenue. Un nouvel Ambassadeur ?

 


nouveautés commerciales À METZ métropole

- TRUCKS à TCRM-Blida : démarrage de l'activité le 17 juin dernier à l'occasion du festival des Makers à Blida.

- As Restaurant a ouvert à la place du restaurant Poivre et Sel à Saint Julien-Lès-Metz. L'ancien chef du Pampre d'or propose une cuisine gastronomique au travers de menus “surprise”.

- Foot Korner a ouvert rue Haute Seille à Metz et propose des habits et accessoires de foot.

- Le magasin Etam lingerie a déménagé dans le local anciennement Bata rue Serpenoise à Metz et dispose désormais d'une surface de magasin plus grande pour proposer toute sa gamme.
 
- Chez Camille, accessoires Vintage, a ouvert sous les arcades de la Place Saint Louis à Metz.

- Ben&Dami
propose des crêpes et sandwichs. À découvrir rue de Paris.

- Eric Maire a inauguré son bar, au sein du Centre Pompidou-Metz, lors du vernissage de l'exposition "Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum". Le chef étoilé proposera également un restaurant à la place de la Voile Blanche. Le bar devrait ouvrir au public le 7 juillet, le restaurant le 27 juillet.

- La boutique brasserie À la lune, dans le carré Blondel, place d'Armes, a ouvert le 28 juin. Né de la réhabilitation d'un espace de passage, elle propose des produits régionaux, de la petite restauration et des souvenirs.




ANIMATIONS GOURMANDES : le 6 juillet, place du marché couvert, de 15H  à 21h !






Adhérez au club des ambassadeurs de Metz Métropole !
Des visites pour redécouvrir les richesses et savoir-faire de son territoire, des échanges entre Ambassadeurs... vous aussi, participez au développement de l'attractivité de notre territoire en adhérant au Club des Ambassadeurs de Metz Métropole : http://www.congres-metz.com/fr/formulaire-d-adhesion.html
Ci-dessous, le Club en visite à CentraleSupélec à Metz-Technopôle, le 23 juin dernier, avec la découverte de 3 ateliers présentés par des élèves chercheurs et leurs professeurs. Les thématiques : salle holophonique et expériences inédites des travaux réalisés dans le laboratoire Matériaux Optiques, Photonoque et Systèmes. Merci à Konrad SZAFNICKI, Directeur de l'école de Metz et Ambassadeur de Metz Métropole !

   


 
Pour nous écrire, cliquez ici