newsletter
 

1 200

C'est le nombre de places de l'auditorium du Centre
de congrès "Metz Congrès Robert Schuman" actuellement en construction.


Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.

 

101

C'est le nombre de chambres du nouvel hôtel Campanile qui vient d'ouvrir sur le Quartier de l'Amphithéâtre à coté du futur Centre de Congrès.


Pour en savoir plus, lire la rubrique "Tourisme d'affaires" ci-dessous.




Metz événements / gl events : 400 jours avant l'ouverture du Centre de congrès "Metz congrès Robert schuman" !
 
L'équipe de Metz Événements (groupe GL events) a célébré, le 20 juin 2017 dans l'actuel centre de congrès, le nombre symbolique des 400 jours avant l'ouverture du nouveau centre de congrès "Metz Congrès Robert Schuman".

L'occasion également de présenter l'offre complète de tourisme d'affaires de Metz Événements avec ses infrastructures et solutions sur mesure et d'annoncer le nouveau nom du Centre de Congrès actuel. Situé sur le site du parc des expositions de Metz et doté d'un auditorium de 600 places et de 12 salles de réunion, il a été rebaptisé "Centre de Convention du Technopôle".

 Michel Coqué, Directeur de Metz Événements, a donc présenté ses 3 sites :
- Le nouveau Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" dessiné par Jean-Michel WILMOTTE. Adossé à la gare TGV et face au Centre Pompidou-Metz, il ouvrira en septembre 2018 et sera doté d'un auditorium de 1 200 places.
- Le Centre de Convention du Technopôle.
- Le parc des expositions de Metz Métropole avec plus de 20 000m2 d'espace modulable.

De gauche à droite : l'animateur de la soirée, Michel Coqué, Bénédicte de Montgolfier, DIrecteur Général Délégué Metz Métropole Moselle Congrès et Mathias Lucien Rapeaud.

Une soirée en présence de Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement et de Fabrice GENTER, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services Territoriale de Moselle. 200 personnes issues du monde économique et notamment du tourisme d'affaires ont participé à cette soirée festive qui s'est conclue par une dégustation des savoir-faire culinaires des 3 traiteurs du futur Centre de Congrès (Dufossé, Marcotullio et Benière).
 

Dominique GROS, lors de son intervention, a rappelé les grands enjeux avec la création de la Métropole et la stratégie métropolitaine "Inspire Metz" en faisant également référence à l'actuelle campagne de communication soutenue par la CCIT 57. "Notre objectif, c'est d'être visible partout et d'être un lieu où on vient s'installer, travailler, visiter... Cette ouverture sur le monde suppose que nous nous en donnions les moyens : le Centre de Congrès Metz Congrès Robert Schuman et le Centre de Convention du Technopôle font partie de cette dynamique...
Songez à organiser votre prochain congrès national ou international à Metz !"

"L'objectif, ce sont les retombées économiques qui sont 2 fois plus élévées quand il s'agit d'un touriste d'affaires". Enfin, il a conclu en précisant : "C'est une démarche menée en commun avec GL events et avec tous les acteurs du territoire pour chasser en meute !"
 
Fabrice GENTER a poursuivi : "il y a une mobilisation des élus et du monde économique. La CCIT participe au fiancement de notre Centre de Congrès, formidablement bien placé dans notre région et dans cette ville européenne, comme l'illustre la marque Inspire Metz... On a de quoi jouer une carte pour être dans la cour des grands. En tant que Président du Club des Ambassadeurs, je sais qu'on en a tous envie ! La réussite de Metza toujours eu lieu quand elle était ouverte sur l'Europe. Le Centre de Congrès est un outil indispensable."


inauguration de l'Hôtel CAMPANILE à côté du futur centre de congrès / quartier de l'Amphithéâtre de Metz
 
L'offre hôtelière s'étoffe à Metz Métropole avec l'ouverture du nouvel hôtel Campanile situé rue aux Arènes, à la sortie de la gare TGV Metz Centre, à côté du futur Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman" et à proximité immédiate du centre commercial Muse qui ouvrira ses portes à l'automne.



L'inauguration s'est déroulée le jeudi 22 juin en présence des élus, du groupe d'investisseur SOFRA, des représentants du Campanile, du restaurant Courtepaille et bien sûr du personnel et des acteurs locaux du tourisme et du tourisme d'affaires.


De gauche à droite : Madame ROUSSILLON du groupe SOFRA, Antoine Sauvage de Courtepaille, Jean-Luc BOHL, Dominique GROS et les représentants du Campanile et de SOFRA.

Dominique Gros, Maire de Metz et Président de MMD, a rappelé que "ce ne sont pas les collectivités qui font les richesses d'un territoire mais elles peuvent y contribuer en attirant des visiteurs et des investisseurs comme Muse avec plus de 300 millions d'euros privés investis ... en aménageant des ZAC et avec le Centre de Congrès porté par l'argent public... Je salue la compréhension que vous, investisseurs, avez eu... et qui considèrent qu'il faut s'installer à Metz ! Vous êtes dans un endroit stratégique au coeur du développement de la Métropole. Aujourd'hui, nous inaugurons un hôtel de grande qualité."

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-les-Metz a précisé en s'adressant aux investisseurs de l'hôtel : "Vous contribuez à apporter la confiance en notre territoire... Nous sommes dans une convergence d'intérêt et il faut des infrastructures tel que cet hôtel, outil très bien placé juste à côté du nouveau Centre de Congrès."

Le représentant du groupe Campanile a rappelé l'importance du groupe "Louvre Hôtel" avec plus de 1 280 hôtels dans le monde de 1 à 5 étoiles. Antoine SAUVAGE, le Directeur du développement de Courtepaille a de son côté précisé que leurs 300 "maisons" (restaurants) accueillent 14 millions de clients par an.

Madame ROUSSILLON du Groupe SOFRA, investisseur du projet, est également intervenu : "Sofra est une entreprise familliale qui est très fière de s'inscrire dans une ville trois fois millénaire et dans le Quartier de l'Amphithéâtre... proche de Muse et du Centre de Congrès, du Centre Pompidou-Metz... l'hôtel s'inscrit dans un site privilégié." Enfin, après avoir rappelé que la construction a été réalisée par Demathieu & Bard, le groupe SOFRA conclut : "Ce qui frappe à Metz, c'est combien la Ville est ambitieuse ! "
 

La terrasse du Campanile avec une vue imprenable sur le futur Centre de Congrès et le toit du Centre Pompidou-Metz.

Cet hôtel 3 étoiles comprend 101 chambres, 2 salles pour la tenue de réunions et d'événements, une terrasse, des espaces végétalisés, une salle de cocktail et un restaurant Courtepaille.

Bureau des congrès de Metz Métropole : opération de promotion/communication

Une nouvelle visite presse de la destination MICE Metz Métropole !

Après la visite du rédacteur en chef du magazine "Frankreich Meeting Destination", support réalisé par Atout France qui a été distribué sur le salon IMEX (salon de tourisme d'affaires) à Francfort en mai dernier, c'est le journaliste Damien Serge LEJAL, rédacteur en chef de « Événements & Conventions » qui a fait le déplacement à Metz pour une visite sur une journée de la destination MICE Metz Métropole, le 8 juin dernier, avec évidemment une visite de chantier du Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman".

Parution prévue mi-septembre 2017 avec un dossier de 6 pages spécial Metz !
De gauche à droite : Pierre-Jean GUERRA du Bureau des Congrès de Metz Métropole, Damien Serge LEJAL et Mathias Lucien Rapeaud.

Le Bureau des Congrès de Metz Métropole a également présenté, le jeudi 29 juin 2017, la destination MICE à plusieurs associations organisatrice de congrès/conventions lors d'une matinée organisée à Paris par Lorraine Tourisme.

Ainsi, la promotion de Metz Congrès Robert Schuman et des autres sites du territoire a pu être faite à l'association Vaincre la Mucoviscidose, l'Union de la Publicité Extérieure, la Fédération Française du Sport Adapté et les Éditions ESKA.

Ces diverses associations organisent annuellement différents types d'évènements, notamment des congrès réunissant jusqu'à 1300 personnes.



inspire metz s'affiche dans le métro parisien !

Nous vous l'avions annoncé dans la précédente newsletter (cf newsletter MMD de mai : /fr/newsletter-mmd-mai-2017/lire-une-newsletter.html), Metz Métropole Développement a été chargée de déployer la marque Inspire Metz dans le cadre d'un plan marketing de 3 années (2017- 2018 - 2019), auprès de cibles relevant du développement économique (investisseurs, étudiants, cadres et milieux créatifs), du tourisme d'affaires (« hosted buyers » ou acheteurs) et du tourisme d'agrément.

Après la vague 1 ciblée sur le tourisme d'affaires dans le cadre notamment du salon international IMEX où le Bureau des Congrès de Metz Métropole était présent, la vague 2 a offert une très belle exposition à la marque Inspire Metz avec 2 visuels sur le tourisme d'agrément qui ont été diffusés dans le métro parisien du 12 au 26 juin 2017. Un affichage complété par un dispositif digital.





Ces visuels traduisent le positionnement Arts &Tech du territoire, en introduisant dans le patrimoine messin des éléments relevant de la connectivité ou du « pixel art ».
Les visuels renvoient vers le portail de la marque Inspire-Metz, mis en ligne depuis le mardi 16 mai :
http://www.inspire-metz.com
 
Merci aux nombreux Ambassadeurs et acteurs économiques parisiens pour leurs messages de sympathie et photos des affiches du métro !

Inspire Metz partenaire de la 14ème édition de l'open de la mirabelle d'or au golf de la grange-aux-ormes
Inspire Metz s'est également affichée sur le green du golf de la Grange-Aux-Ormes à Marly dans le cadre de l'Open de la Mirabelle d'or, qui accueille chaque année de très nombreux golfeurs de toute l'Europe.
À noter :  Il est l'un des cinq tournois français inscrits au calendrier de l'Alps Tour Européen.
Une belle occasion de promouvoir le territoire auprès de visiteurs étrangers !




opération tripadvisor pour les commerces du secteur sauvegardé de Metz
En ouverture de la saison estivale, la Fédération des Commerçants de Metz, TCRM-Blida, l'Office de Tourisme Communautaire de Metz Cathédrale et Metz Métropole Développement s'associent pour proposer aux commerçants, cafés, hôteliers et restaurateurs du secteur sauvegardé une session de perfectionnement dans la maîtrise de Tripadvisor, Yelp, Foursquare, Google ou Facebook pages.

Une première réunion d'information s'est ainsi tenue le 19 juin à l'Office de Tourisme Communautaire de Metz en présence d'une quinzaine de commerçants concernés du secteur sauvegardé.


 
Il y a aujourd'hui urgence à renforcer la maîtrise de ces espaces, à l'heure où l'agglomération entre dans une accélération de sa stratégie d'attractivité (inauguration de Muse à l'Automne, inauguration du centre de congrès en 2018, acquisition du statut de métropole, création de l'agence d'attractivité issue de la fusion Office de tourisme-MMD, lancement de la marque Inspire Metz, etc.). La clientèle étrangère – et singulièrement allemande – de passage à Metz doit trouver en ligne une information qualifiée, riche et attractive.
 
Il ne s'agit pas d'un programme d'initiation et ou de sensibilisation, mais d'une démarche de perfectionnement et d'accélération, destinée à obtenir des résultats rapides et visibles. L'opération a vocation à servir de « pilote » pour des sessions de formation futures, en amont des deux temps forts de l'année messine : la saison estivale et les Marchés de Noël.

Animée par Échelle Numérique à TCRM-Blida, les 1ères formations se dérouleront les 3 et 10 juillet 2017.

Pour en savoir plus : http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/actualite_detail.php?id_actualite=213
(contact : Fédération des Commerçants de Metz / 03 87 75 39 35)

 
Les nouvelles enseignes à Metz Métropole

Pampilles et concept, rue Pierre Hardy, a ouvert ses portes début juin à la place de Coming Soon. C'est à la fois une boutique de décoration et une galerie d'exposition.

À la place d'Explicit qui s'est déplacé rue de Ladoucette, place Saint Louis, un nouveau bar traditionnel avec une petite restauration au nom de « Oz 'Arcades » va ouvrir le 1er juillet.

Une nouvelle  cave à vins bio « Le petit Français », place du Quarteau va ouvrir également début juillet à la place d'Optic 2000.

Le magasin Roche Bobois, installé face à l'entrée du parking du centre commercial Saint-Jacques, au bas de la Fournirue, se déplacera en juillet au Boulevard de Trèves dans une cellule de 1 200m2, juste à côté du restaurant brasserie L'1 Tendance.

Uniqlo, célèbre marque japonaise de textile, va intégrer le centre commercial Muse sur le Quartier de l'Amphithéâtre et proposera, sur 925 m², une large sélection des collections de l'enseigne : homme, femme et sport.

MUSE partenaire de la saison culturelle de Metz

le 15 juin dernier, Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire de Metz chargé de la culture et Bertrand SEGUIN, Directeur du centre commercial Muse, ont signé une convention de partenariat pour la saison estivale messine entre Muse et la Ville de Metz. Ainsi, Muse, qui ouvrira ses portes à l'automne prochain, sera mécène de la saison culturelle Constellations de Metz, de Metz Plage et des Fêtes de la Mirabelle.
À noter : Muse partage la marque Inspire Metz !
Pour en savoir plus sur Muse : http://www.muse-metz.fr

La sculpture urbaine actuellement face au Centre Pompidou-Metz et de Muse. Rappelons que la sculpture, réalisée par Créa Diffusion, a reçu le soutien de 4 partenaires locaux : La Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, le Crédit Agricole de Lorraine, KPMG et Vinci Construction.
 


initiatives Metz/ aide aux créateurs d'entreprises

Metz Métropole a signé une convention de partenariat avec la plate-forme de financement Initiatives Metz. Cette convention vise à renforcer l'activité de la plate-forme sur le territoire de Metz Métropole.
Initiatives Metz c'est 78 prêts d'honneur à taux zéro octroyés à des créateurs d'entreprises sur l'agglomération en 2016, pour 58 entreprises créées.

The Square Synergie, pépinière d'entreprises à metz

Idéalement située à deux minutes à pied de la gare de Metz, la pépinière d'entreprises The Square du CEEI Synergie, accueille les startups au 1 Square Camoufle Metz.

The Square accueille les startups innovantes accompagnées par le CEEI Synergie. L'objectif est de permettre à ces jeunes entreprises de se développer dans un environnement propice et adapté à leur besoin de la genèse du projet à son développement.

L'hébergement : des bureaux à loyers modérés pour une durée limitée. Les dirigeants ont également accès à des espaces communs (accueil, salle de réunion équipée, cafétéria, etc).
La domiciliation : une adresse professionnelle, des solutions adaptées (courriers, colis et fax...), un accueil téléphonique, des antennes partout en Moselle, secrétariat à la carte....
Les conseils : Synergie vous met en relation avec des consultants dans tous les domaines : juridique, comptable, fiscal, bancaire, commercial, gestion, développement technologique…
L'accompagnement : suivi, formations, rencontres, conférences thématiques... La pépinière aide les créateurs à intégrer les réseaux régionaux et départementaux.

Les 10 startups hébergées actuellement :
- SESAMM : fintech qui conçoit et vend des outils de prévisions financières fondées sur l'analyse du sentiment à partir des données des réseaux sociaux.
- VIVOKA : nouvelle solution de domotique pour contrôler tous les appareils de la maison grâce à la voix.
- TRESORIO : startup créée sur l'idée de mobiliser des créances clients d'entreprises en s'appuyant sur le financement participatif.
- RECONNAISSANCE ANALYSIS : prévisions de comportement d'achat basée sur l'analyse des émotions.
- AIRLOC : plateforme d'échanges d'informations entre locataires et propriétaires-bailleurs.
- FAIR & SMART : édition de logiciels spécialisés dans les données personnelles. Permet aux individus de reprendre le contrôle total de leurs données personnelles sur le net et de les valoriser au quotidien.
- BIO VAL TECH : plateforme destinée aux fabricants de dispositifs médicaux et pharmaceutiques souhaitant réaliser des essais de validation thérapeutique.
- COGNITYK : installation de salles de réalité virtuelle et de scènes de visite virtuelle 3D.
- MyXTRAMILE : plateforme permettant aux recruteurs d'optimiser les processus de recrutement en utilisant les réseaux sociaux.
- TREND7 : agence conseil dédiée aux métiers du digital.

Contact : Michel ONFRAY / tél : 03 87 52 94 20
monfray@synergie-ceei.com
Ouverture au public : 8h30-12h00 / 13h45-17h00

Metz-technopôle : MY-saam au service des experts comptables et des TPE

Objectif :
« Expert-Comptable : Développez votre activité de conseil en le plaçant au coeur de votre quotidien ! », pour une maîtrise de la rentabilité au quotidien pour vos clients TPE. My-Saam a donc développé une solution qu'elle met au service des dirigeants de TPE par l'intermédiaire de leur expert-comptable.

Pour les dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE), suivre leur rentabilité peut s'avérer complexe dû au manque de moyens et d'informations financières à leur disposition. My-Saam, société dont le siège français se situe au CESCOM à Metz-Technopôle, a développé une solution leur permettant de mieux évaluer leur rendement tout au long de l'année, avec des chiffres actualisés pour appuyer leur décision.

Ainsi, My-Saam Vision est une plateforme collaborative qui génère de la synergie entre les compétences de l'expert-comptable et l'activité des TPE.

Ses créateurs, originaires de la région, Christian Huver, professionnel du numérique, et Serge Vitali, développeur d'une activité de conseil dans la direction financière des entreprises, proposent cette solution innovante.



l'ICN Business school artem RECRUTE
Un poste de chargé de promotion est à pourvoir / CDD de 6 mois du 28/08/17 au  28/02/18/ poste basé à Nancy.


"Dans le respect des règles définies par la Responsable Promotion, il s'agit de proposer et de mettre en place des plans d'actions appropriés pour les programmes ICN et l'Ecole, dans le but de définir, piloter et suivre les campagnes de promotion."



CV et lettre de motivation à envoyer à cecile.pallot@icn-groupe.fr
Pour en savoir plus, cliquez ici !

 


SAVE the date : Le club Metz-Technopôle fête ses 30 ans !
Le jeudi 28 septembre 2017 autour de 6 temps forts :
- Petit-déjeuner, matinale d'expertise, business lunch, visites d'entreprises, conférence et soirée prestige. À noter :  "le village des Technopôles" coordonné par MMD.
Pour en savoir plus : contact@clubmetztechnopole.fr


6ème edition des jeux de metz-Technopôle
À vos agendas, les jeux de Metz Technopôle se dérouleront le :
- mercredi 27 septembre 2017 à partir de 17H30,
au gymnase des Arts et Métiers ParisTech

 
Pour en savoir plus :http://www.clubmetztechnopole.fr/jeux-de-metz-technopole






"CONSTELLATIONS DE METZ ": c'est parti pour un été culturel inédit à Metz !

Du 28 juin au 17 septembre, la Ville de Metz et ses nombreux partenaires vous proposent un été culturel exceptionnel. Au programme :
- Constellations,
- Pierres numériques,
- Ondes messines...
Avec des parcours artistiques, mapping, événements, concerts, cinéma, expositions...

Pour en savoir plus : https://www.constellations-metz.fr/actualites/

Ci-dessous, une photo du mapping vidéo réalisé pour la première fois le jeudi 29 juin, sur la Cathédrale de Metz dans le cadre de "Pierres numériques". Il s'agit d'une création unique pour Metz signée par l'artiste Yann Nguema, mêlant vidéo, son et lumière.
A voir du 30 juin au 16 septembre - 3 soirs par semaine du jeudi au samedi.



 
Pour nous écrire, cliquez ici