newsletter


 

700


C'est le nombre d'étudiants qui suivent chaque année leurs études à Georgia Tech Lorraine, sur le site de Metz-Technopôle (dans les niveaux Licence, Master et Doctorat).

Pour en savoir plus, lire la rubrique ci-dessous.

106


C'est, en millions d'euros, le chiffre d'affaires engendré par le Centre Pompidou-Metz sur l'économie locale (hôtelleries, commerces, etc.), hors transport, depuis son ouverture (en mai 2010) à la fin 2015.

Pour en savoir plus sur les retombées économiques du Centre, voir rubrique "Attractivité" ci-dessous.


CAMPUS TECHNOLOGIQUE DE Metz-Technopôle : GEORGIA TECH LORRAINE fête ses 25 ans !



Georgia Tech Lorraine, Campus européen de l'université américaine Georgia Institute of Technology Atlanta, États-Unis), vient de célébrer ses 25 ans, le vendredi 27 mai 2016. Cette cérémonie était placée sous la présidence de G.P. "Bud" Peterson, Président Georgia Institute of Technology (en photo ci-dessus) accompagné d'une importante délégation d'éxécutifs de l'Université américaine, en présence des élus locaux et partenaires de Metz Métropole et de la Région Grand Est, du Préfet de la Moselle, de partenaires académiques, industriels et de la recherche et bien sûr des élèves du campus messin.

À noter également la présence de Madame Amy P.WESTLING, Consul Général des États-Unis d'Amérique à Strasbourg.


De gauche à droite : G.P. "Bud" Peterson, Président Georgia Institute of Technology, Yves BERTHELOT, Président Georgia Tech Lorraine (GTL), Abdallah OUGAZZADEN, Directeur Général GTL et Co-Président de l'Institut Lafayette et Brigitte Hubert, Directrice Adjointe GTL



Georgia Tech-Lorraine représente un partenariat unique dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation entre la France et les États-Unis.

Après 25 ans d'implantation sur Metz-Technopôle, Georgia Tech Lorraine est aujourd'hui un campus à part entière, accueillant sur le plan académique près de 700 étudiants par an sur l'ensemble des cycles universitaires. Sur le plan de la recherche, l'Unité Mixte Internationale (UMI) 2958 GT-CNRS mise en place en 2006 est un modèle d'excellence dans le domaine des matériaux, reconnue au niveau mondial. Sur le plan de l'innovation, l'Institut Lafayette, inauguré en 2014, poursuit ses engagements en matière de développement technologique sur un modèle public-privé tout à fait remarquable.


Georgia Tech Lorraine et l'Institut Lafayette sont des éléments structurants du Campus Technologique de Metz Métropole.

CAMPUS TECHNOLOGIQUE : thierry MANDON, secrétaire d'État, en visite au CEA TECH

Suite du retour sur les visites ministérielles organisées dans le cadre du sommet franco-allemand à Metz ( à lire dans la newsletter de MMD d'avril 2016 : /fr/newsletter-mmd-avril-2016/lire-une-newsletter.html) : Thierry Mandon, Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche a visité, le vendredi 8 avril 2016, le site de CEA Tech sur Metz-Technopôle.


De gauche à droite : Messieurs Stéphane SIEBERT, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz, Thierry MANDON, Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche et à droite, Emmanuel BERTHIER , Préfet de Moselle et Dominique GROS, Maire de Metz et Président de MMD.

Il a été accueilli par Stéphane SIEBERT, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, et a rencontré des entreprises du Grand Est, startup, PME ou groupes industriels partenaires de CEA Tech parmi lesquelles Spinalli, Kuthe, ENGIE, CLAAS ou PSA (voir photos ci-dessous).


Monsieur VERGELY, Directeur du Pôle Industriel PSA Metz-Trémery lors de la rencontre


Monsieur BAUDUIN, Président des Usines Claas France présentait le savoir-faire de l'usine de Woippy.

Pôle santé-innovation de mercy : Visite de chantier du village de Mercy



Le groupe 1000 Développement, promoteur de l'opération, a organisé le 12 mai 2016 une visite du chantier en présence des Maires de Peltre et d'Ars-Laquenexy, des techniciens de Metz Métropole, de la SAREMM et de Metz Métropole Développement.


De gauche à droite : Serge Molinaro, Directeur Général du groupe 1000 Développement, remplacé dans ses fonctions depuis peu par Mr Giancani, Patrick Ménard, Président du Conseil d'Administration du groupe 1000 Lorraine et Gérant du groupe 1000 Développement, Jean-François Schmitt, Maire d'Ars-Laquenexy et Walter Kurtzmann, Maire de Peltre.

Pour mémoire, ce projet, totalisant une surface de 7 500 m2, comprendra un hôtel B&B de 74 chambres, des restaurants, des commerces de proximité et des bureaux. L'hôtel, qui vient d'ouvrir ses portes le 17 mai dernier, est dirigé par Séverine SELTZER (photo ci-dessous).






CENTRE POMPIDOU-METZ : DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES IMPORTANTES sur l'économie locale ET UNE ATTRACTIVITÉ FORTE

Financée par Metz Métropole Développement et réalisée par la société Test en collaboration étroite avec le Centre Pompidou-Metz, l'étude barométrique des publics du Centre Pompidou-Metz permet une meilleure connaissance de ses visiteurs et de leurs attentes. Les données de cette étude permettent de conclure que le Centre Pompidou-Metz, après 6 ans de fonctionnement, est un levier important de l'économie locale et confirme son attractivité.

MMD vous propose de découvrir les chiffres-clés de l'étude sur l'année 2015 et vous dévoile en avant-première les principaux éléments à retenir :

 
Un fort ancrage local et transfrontalier qui prouve l'attractivité du Centre Pompidou-Metz

  • 23% des visiteurs habitent à l'étranger, ce qui est une forte progression par rapport à 2011
  • Parmi les visiteurs résidant à l'étranger, les pays les plus représentés sont : l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Sur l'ensemble des visiteurs, 53% sont issus de la Grande Région, un chiffre en nette progression par rapport à 2014.
Les retombées économiques locales du Centre Pompidou-Metz
 
  • 74% des visiteurs ont effectué au moins une dépense dans la ville de Metz.
  • En moyenne, les visiteurs étrangers dépensent 80 euros dans la ville de Metz, hors transport. 26% de l'ensemble des visiteurs dépensent plus de 100 euros (hors transport également). Les visiteurs non mosellans en séjour ont dépensé en moyenne 99€ par personne dans Metz (hors transport).
  • Les visiteurs sont majoritairement des visiteurs en séjour puisque 54% d'entre eux restent au moins une nuit dans Metz et sa région. En moyenne, les visiteurs passent 3,9 nuits à Metz ou dans sa région, ce qui est un très bon taux de transformation, et qui engendre 155 800 nuitées payantes pour l'année 2015.
  • Durant leur séjour, les visiteurs favorisent Metz comme commune d'hébergement à 70% et séjournent d'abord à l'hôtel. 61% des visiteurs se sont rendus ou ont l'intention de se rendre au centre-ville de Metz.
     
  • Le Centre Pompidou-Metz a engendré plus de 106 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'économie locale (hôtelleries, commerces, etc.), hors transport, depuis son ouverture (en mai 2010) à la fin 2015.
     

Cette étude a révélé également un rajeunissement du public en 2015.

Les différentes données permettent de préciser le fait que le Centre fidélise son public et confirme son attractivité.

Au niveau de la motivation des visites, le Centre Pompidou-Metz est la principale raison de venue des visiteurs juste avant la Ville de Metz. Enfin, cette étude révèle une forte satisfaction de la Ville de Metz et du Centre Pompidou-Metz.
Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht



Pour en savoir plus sur cette étude : actualité du site internet de MMD




CENTRE de la relation client : LC2 et la qualité de vie au travail


Le nouveau club de la relation client "Lorraine Contact Client" L2C a organisé une conférence jeudi 19 mai au Cescom sur la thématique "la qualité de vie au travail suppose de nouvelles pratiques de management", animée par Geneviève Krebs. Cette conférence a été suivie d'une table ronde à propos de l'impact des pratiques managériales sur la santé et la performance des travailleurs.
Environ 80 personnes étaient présentes à cette soirée, aussi bien issues du monde de la relation client que de tous les secteurs d'activités.


LC2 : un grand concours d'orthographe ouvert à toutes les entreprises
Le Club L2C organise en partenariat avec le « Projet VOLTAIRE » un grand concours d'orthographe qui s'adresse à toutes les entreprises, mais également aux collectivités territoriales de la région Grand Est. Le concours a pour objectif de valoriser l'importance de l'écrit dans la relation client et de promouvoir la maîtrise de la langue française.
Le concours présente un certain nombre d'engagements en terme d'accessibilité (sourd, non voyant etc.), en terme de confidentialité des résultats.
La participation est ouverte à toutes les entreprises de la Région « Grand Est » contre paiement d'une participation aux frais d'organisation de 250 €. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2016.
Pour en savoir plus, contact : Pierre-Jean GUERRA / pjguerra@mm-dev.fr ou 03 87 16 96 85



AVIS AUX START-UP : LA POSTE LANCE LE CONCOURS FRENCH IOT

Start-up spécialisées dans les objets et services connectés dans l'une des thématiques suivantes : Smart Home & Smart City, Commerce connecté & Distribution, Santé, et Smart Facilities aux entreprises, le concours « French IoT » revient pour sa deuxième édition ! Jusqu'au 17 juin 2016, candidatez en ligne et boostez votre projet en adhérant à ce programme national d'innovation dans l'Internet des Objets.

Des opportunités exclusives :
Rejoignez la communauté French IoT et gagnez votre ticket d'entrée à la French IoT Academy
Accès gratuit au hub numérique de La Poste
Boot camp French IoT vision 360° de votre business
Coaching personnalisé  - Mentoring par des startuppers expérimentés
Projet pilote avec un grand groupe co-sponsor
Votre stand gratuit aux CES© 2017

Pour y accéder : https://concours-french-iot.laposte.fr/


ENVIRONNEMENT / SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE /
DE L'ÉNERGIE DANS VOS APÉROS !

Chauffage, modes de cuisson…: comment réduire vos consommations d'énergie ? Propriétaires ou locataires, Metz Métropole vous propose d'organiser chez vous, avec vos amis, un Apéro Énergie.

Pistes d'économie, réponses aux questions des participants, échanges d'astuces pour agir au quotidien : un conseiller animera ce moment convivial et gratuit. Chacun repartira  avec un livret d'information et un petit cadeau utile à sa démarche éco-citoyenne.
 

Pour organiser un Apéro Énergie chez vous :
contacter Metz Métropole au 03 87 39 76 59 ou par mail à planclimat@metzmetropole.fr

Trois thématiques, au choix : chauffage et eau ; éclairage et appareils électriques ; qualité de l'air intérieur.
   




wtc Metz-SaArbrücken : reNcontre avec des entreprises japonaises


Le WTC Metz-Saarbrücken et son club Défi Export ont organisé, en partenariat avec le pôle de compétitivité Materalia, les Arts&Métiers, l'Enim, IseeTech et Moselle Développement une recontre autour de l'innovation et du développement technologique appliqués à la chimie, le bio-médical, l'automobile, les matériaux etc.
Cet événement a permis de découvrir les technologies et produits innovants de 11 entreprises japonaises de l'association INDEXRIGHTS, membre du WTC, représentée par M.Takashi SUZUKI et M. Kunihiko KABE et accompagnée par LINKLINE, représentée par M.Kazuo YAMADA et M.Minoru UCHIUMI.
Après avoir présenté ses produits et technologies à la Foire de Hanovre, l'association japonaise INDEXRIGHTS, membre du WTC Metz-Saarbrücken, a poursuivi son "roadshow" en Europe pour s'arrêter à Metz.
Une occasion également pour Metz Métropole Développement de promouvoir les activités des laboratoires de recherche et plateformes technologiques de Metz Métropole, de rencontrer leurs équipes de recherche mais aussi d'autres entreprises !



Photo de groupe - L'équipe du WTC Metz-Saarbrücken remercie tous les intervenants et participants pour cet événement très réussi



nouveautés commerciales À METZ métropole



- L'enseigne "Monop'", abréviation de Monoprix, a ouvert le 3 mai rue Serpenoise à Metz, à la place de Jennyfer. La surface alimentaire propose les produits Monoprix et toutes les tendances urbaines du moment. L'ouverture d'un commerce alimentaire sur cette partie du plateau piétonnier était attendue par de nombreux consommateurs messins.

- "Chez Paulette" a ouvert ses portes le 9 Mai sur Metz-Technopôle, rue Thomas Edison.
La créatrice souhaite proposer des produits frais faits maison: quiche, salades, soupe, gâteaux ..
Ce salon de thé dispose d'une salle de près 70 m2, avec une vingtaine de places assises.

- Ouverture de l'enseigne de prêt-à-porter masculin "Serge Blanco" le mercredi 18 mai sur 70 m2 environ, gérée par Anne Rousselle, qui connait bien le centre-ville de Metz ayant été auparavant directrice des Galeries Lafayette.





WTC Metz-SAARBRÜCKEN : VISITE DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE CHAUSSEA LE 17 JUIN

Laurent BUONVINO, Président du Club Défi Export Lorraine du WTC Metz-Saarbrücken, propose une visite de la plateforme logistique de l'entreprise française CHAUSSEA le vendredi 17 juin à 10H à Trémery.  Directeur des Opérations du Groupe, il présentera les clés de la réussite de cette entreprise Lorraine qui compte aujourd'hui plus de 300 magasins spécialisés dans les chaussures et accessoires de mode.
Visite suivie d'un déjeuner à 12H30. Frais de participation pour les non-adhérents : 10€ pour la visite / 20€ pour le déjeuner.
Attention, les places sont limitées.
Pour en savoir plus : Patricia MOINARD, responsable WTC Metz-Saarbrücken / 03 87 20 19 45 ou  wtcmetz@gmail.com



journées portes ouvertes GOM Metz / métrologie industrielle de précision / 9 juin Metz-Technopôle
 
Le 9 juin prochain, de 10H à 17H, l'équipe de GOM France inaugure sa nouvelle agence de Metz. En présence des industriels implantés localement, utilisateurs GOM et experts en métrologie échangeront autour des avancées technologiques et des derniers développements GOM.

Toute la journée, des démonstrations en continu articulées autour de 2 grands axes :

- Technologies ATOS - mesures de formes 3 D
- Technologie ARAMIS - Testing des matériaux et composants en service.

Agence GOM Metz : 7 rue Thomas Edison
Inscription et informations : 01 60 47 90 50
Plus d'informations : http://www.gom.com

 
         


HACKATHON GRAND EST : LES 3, 4 ET 5 JUIN EN SIMULTANÉ À METZ & NANCY.
Au programme : Smart Cities, Mobilité, Éducation, Big Data, Écologie, Énergie.
En simultané sur 2 sites : en Gare SNCF de Metz & à École des Mines de Nancy (Campus Artem), ce Hackathon permettra aux participants de pouvoir explorer des jeux de données inédits en compagnie d'experts qui pourront les accompagner sur les 48h de l'évènement.
Objectif : créer un concept numérique innovant pour répondre à la problématique suivante : “comment le numérique se met-il au service de la société ?”
Inscription : http://grandestnumerique.org/hackathon-grand-est




La 4ème Édition de Cité de Créateurs : « Un essaim de jeunes entrepreneurs » le 3 JUIN à TCRM BLIDA
A partir de 14H, plus de 50 entrepreneurs seront présents avec la couveuse PACELOR. Cette édition bénéficie du partenariat de Metz Métropole. Événement réservé aux professionnels et sur inscription : http://www.citedecreateurs.com/inscription-conferences/


ANIMATIONS GOURMANDES : le 1er juin, place du marché couvert, de 15H  à 21h !






Le QUARTIER DE L'amphithéÂtre de Metz se construit
L'offre en tourisme d'affaires se développe à Metz Métropole avec les chantiers de "Metz Congrès Robert Schuman" et de l'hôtel Campanile juste à ses côtés. Une palissade avec de nombreuses informations sur le projet du nouveau Centre de Congrès a été récemment installée à destination des habitants, touristes et acteurs économiques.
 


 
Pour nous écrire, cliquez ici