newsletter


 
200 000

C'est le nombre de moteurs qui seront fabriqués à l'usine PSA de Trémery.
Une très bonne nouvelle pour le pôle industriel Trémery-Metz et le bassin d'emploi de la région Lorraine.

Pour en savoir plus, lire l'article ci-dessous rubrique
"Ecosystème innovant".
19 000

C'est le nombre de m2 correspondant à la surface de plancher construite ou en étude sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy à horizon fin 2015 représentant 370 emplois identifiés.

Pour en savoir plus sur l'actualité de ce site, lire la rubrique "Des sites à investir".
 
 

PSA renforce le pôle industriel TRéMERY-METZ : 200 000 moteurs essence seront fabriqués à l'usine PSA de TRéMERY

Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, en visite à Metz et à Trémery le vendredi 27 mars, a annoncé que le Comité Exécutif du Groupe PSA Peugeot Citroën a attribué l'affectation d'un nouveau module de production au site de Trémery en Moselle. Il s'agit de répondre à la forte demande commerciale de moteurs 3 cylindres EB Turbo PureTech essence qui équipe les modèles coeur de gamme du Groupe.

Trémery était en concurrence avec le site espagnol de Vigo. Il s'agit d'un investissement de 60 millions d'euros et permettra de maintenir 3 720 emplois sur le site. L'ensemble des collectivités ont uni leurs efforts pour apporter tout leur soutien à la réussite de ce projet en Moselle. Ainsi, Metz Métropole Développement a participé à la coordination de l'offre messine, aux côtés de la Ville de Metz.

La décision du Groupe a été prise le 26 mars sur la base des éléments factuels de l'étude de compétitivité (Qualité, coût, Investissements) lancée en 2014 sur l'ensemble du dispositif industriel européen de PSA Peugeot Citroën.

Le moteur 3 cylindres, modulaire et performant qui équipe les Peugeot 208, 308, 2008 et 3008, les Citroën C3, C4, C4 Cactus et C4 Picasso ainsi que les DS 3 et DS 4, permet une réduction moyenne de 18% de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux versions atmosphériques des moteurs EP «Prince» déjà référents sur le marché.



Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, lors de sa visite à PSA Trémery le vendredi 27 mars 2015.
© Florent Doncourt/ médiathèque PSA Peugeot CitroënTrémery.

Alors que le site de Trémery a fabriqué le 40 millionième moteur de son histoire en janvier 2015, le pôle industriel de Trémery-Metz est le premier site mécanique de PSA Peugeot Citroën au Monde avec 1 577 000 moteurs et
893 000 boîtes de vitesses fabriqués en 2014
. Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën est le premier employeur privé de Metz Métropole, de Moselle et de Lorraine avec 5 300 emplois directs et environ 15 000 emplois indirects.



METZ TECHNOPÔLE : INAUGURATION DE SEGULA TECHNOLOGIES SUR LE CAMPUS TECHNOLOGIQUE

SEGULA Technologies, groupe d'ingénierie au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels, a ouvert une nouvelle agence au CESCOM de Metz. Elle a été inaugurée, le jeudi 12 mars 2015,  en présence de Laurent GERMAIN, Directeur Général Adjoint de SEGULA Technologies, Dominique GROS, Maire de Metz et Président de Metz Métropole Développement et Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole et Maire de Montigny-lès-Metz.

Déjà présent sur 40 sites en France, le groupe illustre ainsi sa volonté de travailler en étroite proximité avec ses clients majeurs implantés dans la région – notamment dans le secteur de l'automobile, de l'énergie, de la pétrochimie et de l'industrie lourde.

Le Directeur de l'agence, Monsieur Jean-David FOUQUET, prévoit une vingtaine de recrutements d'ingénieurs et de techniciens en 2015 sur le site de Metz.


De gauche à droite : Messieurs Dominique GROS, Jean-Luc BOHL et Laurent GERMAIN.

« SEGULA Technologies poursuit son expansion et renforce encore sa proximité avec les grands noms de l'industrie. Cette proximité nous permettra une meilleure réactivité quant aux besoins des différents secteurs présents dans la région, à qui nous pourrons proposer nos meilleurs talents, soit en assistance technique, soit en bureau d'étude », a déclaré Laurent GERMAIN, Directeur Général Adjoint de SEGULA Technologies.

Le Groupe SEGULA Technologies prévoit 1 700 embauches à travers la France en 2015.

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie. Présent dans 22 pays, fort de ses 80 implantations dans le monde, le groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 7 000 collaborateurs.

Pour plus d'informations : www.segulatechnologies.com

 
Pôle santé-innovation de Mercy : Démarrage du chantier de dekra

Le chantier de l'entreprise DEKRA a commencé sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy.
DEKRA est un groupe international réalisant 2,5 milliards de CA et employant 35 000 personnes dans le monde. Les activités de DEKRA portent sur la sécurité des biens et des personnes.
Disposant actuellement de locaux peu fonctionnels et ne correspondant pas à l'image du groupe, la direction Lorraine DEKRA, qui emploie une centaine de personnes, actuellement domiciliée à Moulins-lès-Metz, construit un bâtiment correspondant à la typologie des ses activités : un modèle qui servira au groupe en France.
Livraison prévue début octobre.

 

3D du nouveau bâtiment DEKRA sur le Pôle Santé-Innovation de Mercy.


MARLY belle fontaine : signature de 2 nouveaux compromis de vente

Deux entreprises ont signé des compromis de vente sur le site de Marly Belle Fontaine. Il s'agit de :
- SDM Construction, construction de bâtiments d'activité actuellement domiciliée à Jouy-aux-Arches avec 6 emplois, qui souhaite se déplacer dans le cadre de son expansion et va réaliser un bâtiment de 300 m2.
- RIB Imprim, activité d'imprimerie et d'entretien d'imprimante, est actuellement domiciliée à Marly Garennes, mais trop à l'étroit, cette entreprise s'installera à Marly Belle Fontaine avec un bâtiment de 500 m2.

 


COMMERCE : retour sur la 7èME ÉDITION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU COMMERCE DE METZ METROPOLE
 
Comme chaque année, experts, commerçants, élus et institutionnels ont répondu positivement à l'invitation de Metz Métropole Développement pour échanger, le lundi 2 mars dernier à l'Arsenal de Metz, autour de la thématique générale de l'édition 2015 : "Pour un commerce innovant... Nouveaux enjeux, nouveaux défis".

Deux temps principaux ont rythmé cette 7ème édition :

 
  • Temps 1 : État des lieux du commerce de Metz Métropole :

    - L'impact économique des marchés de Noël de Metz. Quelques chiffres à retenir :
    5,3 millions d'euros ont été dépensés dans les commerces permanents de Metz, directement imputables à l'attractivité des marchés de Noël. 3,3 millions d'euros ont été dépensés dans les restaurants du centre de Metz.
    Selon Magalie KNIGHT de Protourisme : "L'attractivité des marchés de Noël a donc largement profité à l'économie locale et en dehors des activités purement liées au tourisme".
     

    Madame Magalie KNIGHT de Protourisme

     

    Monsieur Mathias BOQUET, Laboratoire Loterr

     
    - La fréquentation de l'hypercentre piétonnier/ Mathias BOQUET Laboratoire Loterr :
    Une clientèle fidèle : 63% des personnes viennent au moins une fois au centre-ville. Les principaux motifs de la venue sont les achats (alimentaires, habillement et restauration) puis la promenade.

    - Table ronde intitulée "Quelle place pour le centre-ville ?"
    Marc FILSER, Professeur à l'Université de Bourgogne
    , est intervenu sur le thème : "Dynamiques de la consommation et du commerce de détail : quels enjeux pour le centre-ville ?" avec de nombreuses pistes de réflexion sur la question des flux, le consommateur-acteur... À l'issue de sa présentation, la table ronde a permis de réunir Nicolas TSOLIS, Directeur de la FNAC Metz, Philippe ROUSSELLE, Aux Merveilleux de Fred et Patricia SALLUSTI, Adjointe au Maire de Metz en charge du Commerce.


    Monsieur Marc FILSER, Professeur Université de Bourgogne De gauche à droite : Messieurs Nicolas TSOLIS, Jerôme BERGEROT, Madame Patricia SALLUSTI, Messieurs Philippe ROUSSELLE et Marc FILSER
           
     
    •  Temps 2 : Du e-commerce au commerce connecté, quelles solutions pour un commerce innovant ?
      Xavière TALLENT, Présidente de Scinetik a fait un point sur l'omnicanal au service du développement du business des magasins et des marques.

      Un échange a été organisé avec des acteurs locaux du e-commerce et des représentants d'Eghien-lès-Bains dans le cadre du benchmarking : Jean-Michel GSELL, Co-gérant de la société GSELL- Metz, Sandro DI BERNARDI, Chargé du développement numérique à la Fédération des Commerçants de Metz, Philippe HENAUX, Responsable de la mission Ville Numérique - Ville de Metz, Nathalie FORTERRE, Gérante de l'enseigne NAPAPIJRI Enghien-les-Bains et Raphaël LAYANI, Fondateur de Shop in Street.


      Xavière TALLENT, Présidente de Scinetik                           La table ronde du temps 2

Pour en savoir plus, MMD vous propose de retrouver les supports des interventions des intervenants sur son site :
http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/EGC7_intervenants.php

Cette année, le coup de projecteur a permis de mettre en lumière les e-commerçants de l'agglomération. Pour visionner la vidéo diffusée lors des EGC 7 : http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/EGC7_video.php


 
Création d'un observatoire du cOMMERCE MESSIN : signature de convention entre MMD et icn business school
 
Le lundi 30 mars 2015, Dominique GROS, Maire de Metz et Président de MMD et Jérôme CABY, Directeur Général ICN Business School ont signé une convention de partenariat portant sur la création d'un observatoire du commerce messin en présence de Patricia SALLUSTI, Adjointe au Maire de Metz en charge du commerce.


De gauche à droite : Messieurs Jérôme CABY, Dominique GROS et Madame Patricia SALLUSTI

Outre l'important travail de proximité auprès des acteurs du commerce de l'agglomération qui est réalisé par Metz Métropole Développement depuis sa création, l'agence suit et accompagne les grands projets commerciaux structurants et effectue un travail de prospection auprès des enseignes.
Pour mener à bien ces actions, MMD a besoin d'informations objectives sur le commerce messin, coeur de l'activité commerciale de l'agglomération, qui ne sont, à ce jour, pas disponibles.
 
L'objectif de cet observatoire est de disposer d'un outil permettant de recenser tous les commerces de la ville de Metz, par quartier et par rue, de les qualifier selon un certain nombre de critères et de pouvoir suivre leurs évolutions. Un reportage photographique est prévu pour compléter ce travail ainsi qu'une géolocalisation.

 

Les critères : localisation, nature de l'activité, vacance, RDC + étage(s), linéaire de vitrines…
En plus du recensement des commerces, un comptage des flux piétons sera également réalisé à divers endroits stratégiques de la Ville.

Le périmètre de l'étude : le coeur de l'attractivité commerciale de Metz soit le centre de la ville et ses quartiers commerciaux principaux : quartier Sainte-Thérèse, secteur gare, quartier des allemands, les Isles et Boulevard de Trèves.

20 étudiants de niveau Bachelor 2 (installés sur le campus ICN de Metz) interviennent pour le recensement des commerces, la réalisation de points de comptages qui ont commencé en mars 2015 et qui s'achèveront fin avril 2015.

De mai à septembre, le travail d'analyse de l'ensemble des données sur chacun des pôles commerciaux identifiés et leurs mises en formes seront réalisés permettant ainsi la présentation d'une situation du commerce messin en septembre 2015.
Chaque année, MMD pourra actualiser les données, bénéficiant de cette base, et les comparer. Il sera alors possible de connaître l'évolution des activités commerciales de la ville de Metz de manière objective et sur le long terme.

 
COMMERCE / nouvelles ouvertures à Metz


Rue de la Fontaine, deux nouvelles boutiques viennent d'ouvrir leurs portes ; "Les coulisses", spécialisée dans la vente d'articles de danse classique et "Trésor de lulu" qui propose sacs, portefeuilles et d'autres découvertes liés à l'équipement de la maison.

En Chaplerue, La Cordo propose tous les services de coordonnerie : tampons, clés, cordonnerie, gravure...

Sur le Quartier de l'Amphithéâtre, le Green, un concept de self-service qui favorise les produits bio et issus de filières courtes locales/ vente sur place et à emporter/ paniers de fruits et légumes bio...
G aspillage tu éviteras
R ecyclage tu effectueras
E quitable ton commerce sera
E nvironnement tu protègeras
N ature, tu y reviendras




Cycle de conférences WTC Club N-TECH :  MOOC, Késako ?
Le mardi 7 avril au CESCOM à 18H

«Massive Open Online Courses ? pédagogie de demain ? Venez vivre des expériences humaines et professionnelles, participer au débat et monter votre MOOC de A à Z !
Une conférence co-animée par Thierry LABRO, journaliste au Luxemburger Wort et Yves SAND, Président du Club N-TECH du World Trade Center Metz-Saarbrücken.

Gratuit pour les adhérents au WTC Metz-Saarbrücken et son réseau international / 10 euros pour les non-adhérents au WTC Metz-Saarbrücken.
Contact : Patricia MOINARD, Responsable World Trade Center de Metz-Saarbrücken
Tél. : +33 (0)3 87 20 19 45 / +33 (0)6 13 84 76 16


IDEX / Lorraine université d'excellence : le 8 avril à l'ENIM
L'Université de Lorraine part à la rencontre des entreprises et/ou acteurs socio-économiques des 4 départements lorrains en vue de sa candidature au label "initiative d'excellence" du programme d'Investissements d'Avenir. Une action qui s'isncrit dans le cadre de la volonté de transformer le système d'enseignement supérieur et de recherche pour le mettre au service de l'innovation et du développement économique.
RV le mercredi 8 avril à 18H30 à l'ENIM.

Pour plus d'informations : 06 13 84 76 16


LES ANIMATIONS GOURMANDES, les dates à noter en 2015
Bonne nouvelle pour tous les gourmands et amoureux des produits locaux, l'édition 2015 des animations gourmandes s'annonce avec les beaux jours.
 

Les dates à noter :

les jeudis 23 avril, 21 mai, 18 juin, 2 juillet et
17 septembre,
Place de la République à Metz
de 16H à 21H.

Toujours le même principe : produits locaux, animations, possibilité de se restaurer sur place en famille ou
entre amis !
   


Le quartier de l'amphithéâtre se construit !

Après l'ouverture d'un multi-accueil pour les enfants, le démarrage du chantier de Muse, l'annonce de la construction prochaine du premier hôtel intégralement dessiné par Philippe STARCK et à la veille du démarrage du chantier du Centre de Congrès de Metz à proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz, le Quartier de l'Amphithéâtre se construit chaque jour et vient d'accueillir  la nouvelle agence "Metz Pompidou", nouveau concept store de 300 m2 de La Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, situé dans le prolongement de son siège social La Halle.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=sHgAvG0c0gE


© Caisse d'Epargne lorraine-Champagne-Ardenne
 
Pour nous écrire, cliquez ici