newsletter
 

180
C'est le nombre de finalistes de la 1ère finale du concours d'orthographe "les Voltaire de la relation client".

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Ecosystème innovant" ci-dessous.

4
C'est le nombre de partenaires qui ont souhaité soutenir la réalisation de la sculpture urbaine INSPIRE METZ.

Pour en savoir plus, lire la rubrique "Attractivité" ci-dessous.




 

LA MARQUE INSPIRE METZ s'installe dans l'espace urbain de Metz Métropole

Après le lancement officiel de la marque de territoire INSPIRE METZ, le 18 octobre 2016, Metz Métropole Développement a proposé de poursuivre cette dynamique d'attractivité avec les partenaires locaux et d'inscrire la marque dans l'espace urbain avec la création d'une sculpture à son effigie à l'instar de certaines grandes destinations comme Lyon, Barcelone ou Amsterdam...



 

Le dévoilement de cette sculpture a eu le lieu le 21 novembre 2016 en présence de Dominique Gros, Maire de Metz, Président de Metz Métropole Développement et Conseiller Départemental de la Moselle, Jean-Luc Bohl Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz et Premier Vice-Président de la Région Grand Est et des 4 partenaires : Hubert Payen, Directeur Délégué Grand Est Vinci Construction France, Vincent Yung, Directeur Général Adjoint Crédit Agricole de lorraine, Olivier Balestraci, Associé et Directeur Région Est KPMG et Lucie Raiser, Chargée de communication Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, en présence de Hervé Bauduin Président des Usines CLAAS France et Président du Comité de Marque et d'Attractivité de Metz Métropole.


C'est donc en toute logique qu'elle a été placée devant la gare TGV de Metz, sur la place du Général de Gaulle pour 6 mois. Elle sera ensuite déplacée sur des places de Metz ainsi que dans d'autres villes et villages de l'agglomération.

La sculpture urbaine a été réalisée en corian par la société Créa Diffusion basée à Solgne. Elle représente donc le savoir-faire local. Le corian est un matériau composite très utilisé par de grands noms du design et de l'architecture dans de nombreuses applications.

4 partenaires locaux ont donc souhaité s'associer à l'image de la marque INSPIRE METZ.
Il s'agit de : la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, le Crédit Agricole de Lorraine, KPMG, VINCI Construction France.

Grâce à leur soutien financier et à l'aide de Créa Diffusion, la sculpture urbaine a été complètement financée et ne coûtera donc rien aux collectivités. À noter également : l'armature de la sculpture a été réalisée en acier fourni par Arcelor Mittal.

Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse :
http://www.metzmetropoledeveloppement.fr/site/actualite_detail.php?id_actualite=201


Pour en savoir plus sur la marque, son but, comment l'utiliser... : www.inspire-metz.com

LE FILM DE LA SOIRée de lancement de la marque
Réalisé par Mirabelle TV, le film de la soirée du 18 octobre est diffusé sur le corner Grand Est du salon IBTM (spécialisé dans le tourisme d'affaires), à Barcelone (du 29 novembre au 1er décembre 2016) où le Bureau des Congrès de MMD présente l'offre MICE de Metz Métropole et en particulier le Centre de Congrès "Metz Congrès Robert Schuman".

Pour découvrir le film :






AGENDA WTC METZ-SAARBRÜCKEN : les saveurs du monde à Metz

« Penser  international », «être international »,« aller à l'international », c'est avant tout un état d'esprit !
Cet état d'esprit est issu d'une culture internationale qui se construit et se nourrit de rencontres : le World Trade Center Metz-Saarbrücken et plus de 12 Consulats présents dans la Région Grand Est vous invitent à découvrir les nombreuses Saveurs du Monde ! Informations économiques, touristiques, culturelles, gastronomies, découvertes... internationales !



Informations et réservation par téléphone au 03 87 20 19 45 ou par email : wtcmetz@gmail.com




INSPIRER L'INNOVATION SOCIALE : RETOUR sur la UP CONFERENCE
"Ville intelligente : comment mettre l'humain au coeur de la cité ?"

On parle beaucoup de la ville comme d'un organisme vivant. Comme lui, singulière et unique, elle doit gérer au mieux les nombreux flux qui la parcourent du matin au soir. Mais alors que la population urbaine tend à s'accroître considérablement – elle devrait atteindre 85 % dans les pays industrialisés d'ici la fin du siècle - les innovations numériques sont elles aussi plus nombreuses à être mises à contribution pour rendre la ville plus intelligente et prévenir de nouveaux défis à venir. Nombreuses sont les promesses de la Smart City : une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée, une vie démocratique plus participative…



Pour cette première UP Conferences à Metz, organisée avec TCRM-Blida, en partenariat avec LORnTECH, étaient présent à la table ronde :

Léa Marzloff, directrice adjointe du cabinet d'études et de prospective Chronos qui étudie le futur des territoires, a fournit sa vision de l'avenir des villes avec l'accélération du développement du numérique dans notre société ;
Bruno Martin, analyste Géographe, entrepreneur social et hacker territorial, participe à la dynamisation du territoire lorrain. De par sa connaissance de la ville et des acteurs locaux, il dessinera les futurs contours de Metz ;
Christelle Bridey, déléguée territoriale d'ENGIE, a présenté les enjeux liés à l'énergie pour les villes.
Loic Cueroni, Président de la start-up Bluepad a créé une solution digitale innovante d'organisation et de communication dédiée à la construction ;
Sandro di Bernardi, entrepreneur, nous a présenté sa société Mobiwoom, une solution globale de fidélité pour les commerçants, d'aide au stationnement rapides pour en centre ville et de paiement partagés des parkings par les commerçants pour leurs clients.


Cette UP Conferences a été organisée avec TCRM-Blida, dans le cadre des JEDI Jeudi digital.




Filière de la relation client : finale du concours d'orthographe

Vendredi 18 novembre, dans l'amphithéâtre de l'ICN s'est déroulée la 1ère finale du concours d'orthographe "les Voltaire de la relation client".
Cet événement était organisé par le club L2C (Lorraine Contact Client), créé par Metz Métropole et présidé par Dominique Muller, Directeur de Direct Écureuil Est, en partenariat avec la société Projet Voltaire.
Plus de 180 finalistes issus des différentes plateformes de relation client lorraines et alsaciennes ont planché pendant plus de 2 heures sur une dictée et un QCM.
L'objectif de ce concours était de valoriser les collaborateurs des différentes sociétés participantes à partir d'un constat de départ : l'écrit est de plus en plus utilisé dans la relation client via le mail et le chat. La maîtrise de l'orthographe est donc déterminante pour l'image donnée par l'entreprise à ses clients.



Sur les 3 gagnants (ayant obtenu plus de 980 points sur 1000 possibles), 2 sont issus de l'UEM et 1 de la société Acticall à Nancy. Chacun s'est vu remettre un "chèque voyage.”

2èmes rencontres du mécénat de Metz Métropole
Le 16 novembre dernier se sont déroulées au Musée de la Cour d'Or dans le grenier de Chèvremont les 2èmes rencontres du mécénat, organisées par Metz Métropole en partenariat avec MMD.
Environ 80 personnes étaient présentes pour écouter Olivier Balestraci, Directeur Régional de KPMG et Président de l'Ordre des Experts Comptables et Maître Wilfried Meynet sur la thématique du mécénat de compétence et de nature.


Olivier Balestracci, Associé et Directeur Région Est KPMG lors de son intervention.

Les 2 intervenants ont présenté le cadre juridique et fiscal de ces types de mécénat en présence de Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et Daniel Baudoüin, conseiller délégué au mécénat.

retour sur le CONCOURS BOSS academy

2 sessions d'audition au concours BOSS ACADEMY (opération organisée dans le cadre du pilier 3 du contrat de ville de Metz Métropole) ont eu lieu le 29 septembre de 9h à 12h, à la BAM à Metz-Borny, et le 16 novembre de 9h à 12h au Centre Pédagogique de Découverte de la Nature à Woippy.

- 20 porteurs de projets sont venus présenter leurs idées de création d'entreprise devant les jurys.
Les 20 candidats ont été ou seront prochainement accompagnés (gratuitement) par les structures d'accompagnement partenaires de l'opération afin de travailler à la concrétisation des projets (ADIE, LORRAINE ACTIVE, ALEXIS, METZ INITIATIVES).



Suite à un parcours d'accompagnement accéléré (3 mois), 10 porteurs de projets seront récompensés d'une prime de 2 000 € à l'immatriculation de leur entreprise.

Cette opération est soutenue par la Ville de Metz, Metz Métropole, la Ville de Woippy, la Caisse des Dépôts, et CitésLab Metz Métropole.


SAlon GO, le SALON DE LA cRÉATION ET rEPRISE D'ENTREPRISE
 


Metz Métropole était partenaire du SALON GO organisé le 18 novembre dernier par la Chambre Régional des Métiers et de l'Artisanat Grand Est, la CCI Lorraine et le Conseil Régional Grand Est. Le salon s'est tenu de 9h à 18h au Pôle Métiers de Metz.
Au cours de cette journée, MMD était présente aux côtés des banques, assurances, avocats et autres structures d'accompagnement pour accueillir et conseiller près de 400 visiteurs venus pour tenter de concrétiser leurs projets. 6 conférences ont également animé cette journée.
   


Les cafés de la création d'entreprise

Metz Métropole Développement est partenaire des Cafés de la Création d'entreprise organisés par le Crédit Agricole. Environ 15 entrepreneurs se sont présentés le 3 novembre dernier de 8h30 à 11h00 au restaurant les Moulins Bleus à Metz, pour présenter leurs projets aux experts présents autour d'un petit déjeuner (notaires, expert-comptable et avocat, la CCI 57, la CMA 57, Metz Métropole Développement et les conseillers du Crédit Agricole).




INAUGURATION DU MARCHÉ DE NOël à metz

Les Marchés de Noël de Metz sont officiellement ouverts depuis le 19 novembre 2016. Au programme : 8 Marchés répartis sur les différentes places de la ville (Places de la République, Saint-Jacques, Saint-Louis, Place d'Armes - J.F. Blondel, Place de la Gare,...).
De nombreuses animations seront proposées pendant toute la période des fêtes, dont un week-end consacré à Saint-Nicolas ou encore la traditionnelle Marche Illuminée.
Retrouvez le programme complet ici.


© Philippe Gisselbrecht / Ville de Metz


RETOUR SUR LA MAPIC

MMD était présente au MAPIC à Cannes pour vendre le territoire de Metz Métropole aux enseignes commerciales, rencontrer les promoteurs des grands projets commerciaux et disposer d'informations sur les résultats des nouvelles enseignes implantées. Une trentaine de contacts, durant 3 jours, devraient aboutir à de nouvelles implantations d'enseignes. Un bilan positif pour l'agence.



nouveautés commerciales À METZ métropole

Supershop, magasin de destockage de grandes marques (Asos, Diesel, Tom Tailor…) a ouvert Place Saint-Louis.

H&M ouvre le 1er décembre au Centre Saint-Jacques à Metz dans l'ancienne cellule occupée par la FNAC sur 2000 m2. L'enseigne proposera toute la mode homme-femme-enfant ainsi que du maquillage.

Une boutique nommée Léa,  spécialisée dans la vente de chaussures femmes-enfants, s'installe en Chaplerue à côté de Carol et Ikks. Il s'agit de l'ancienne boutique "Acrobates" de la rue Pasteur qui s'installe au centre-ville de Metz et change de nom.

J'ai un grain pour toi, vente de cafés et thés biologiques, ouvre rue Taison.

Solstrene Grene, enseigne danoise de décoration à des prix très abordables, s'installe rue des Clercs à Metz.



Politique de la Ville : MMD présente ses actions au CNER
MMD est signataire du Contrat de ville de Metz Métropole et à ce titre engagée dans la mise en oeuvre du volet économique de ce contrat sur les quartiers concernés sur les villes de Metz et Woippy.

C'est parce que l'engagement d'une agence de développement économique sur ces problématiques est peu courant que le directeur de MMD a été invité à participer à la rencontre nationale sur le développement économique et les quartiers de la politique de la ville organisée par le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET), le CNER – Fédération des agences de développement économique – et la Caisse des Dépôts le 3 novembre dernier à Boulogne-sur-Mer.



Cette rencontre, placée sous l'égide de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était destinée à renforcer la démarche de rapprochement entre deux systèmes d'acteurs – les acteurs du développement économique et ceux de la politique de la ville – dont les liens trop ténus limitent encore la capacité des territoires à engager des actions de développement économique dans les quartiers.

Les éléments d'intervention de Emmanuel Brandenburger sur le territoire de Metz Métropole sont consultables via le lien suivant : http://www.cner-france.com/Actualites/Actualites-du-CNER/Rencontre-nationale-Boulogne-sur-Mer-3-3-trois-questions-a-Emmanuel-BRANDENBURGER





Soirée de finale de la 5ème édition du Trophée mc6 le 1er décembre au CESCOM de Metz
Le jeudi 1er décembre 2016 à partir de 18h00 au Cescom de Metz :

6 équipes, 6 projets innovants, 6 parrains entrepreneurs, 6 minutes pour convaincre.
Venez découvrir les projets de demain présentés par les étudiants d'aujourd'hui et soutenir les futurs entrepreneurs de votre région !

Entrée Libre
Inscription obligatoire. Pour en savoir plus : contact@clubmetztechnopole.fr





63ème édition du CNER à l'arsenal de Metz : les 8 et 9 décembre

Après les villes d'Antibes (2015), Aix-les-Bains (2014) ou encore Vichy (2012), c'est au tour de Metz d'accueillir, les 8 et 9 décembre 2016, la nouvelle édition du Congrès du CNER, à l'Arsenal. Le Congrès du CNER est le plus grand rassemblement de développeurs économiques en France et en Europe grâce au soutien de l'EURADA, la fédération européenne des agences de développement économique.
Pour cette 63ème édition, le thème choisi est "Territoires et réseaux, le nouveau défi. Pour une mise en cohérence des acteurs économiques territoriaux".


 
 


De nombreux partenaires locaux, dont Metz Métropole Développement, se sont engagés aux côtés du CNER pour accueillir ce congrès à Metz.

Metz Métropole et le Conseil Départemental de la Moselle sont les principaux partenaires. Les autres partenaires qui ont souhaité également s'associer au congrès : Moselle Attractivité, Moselle Développement, l'ADIRA, l'ADUAN, l'AGEME, Ardennes Développement et le Centre de Ressources Régional.


Pour en savoir plus :
http://www.cner-france.com


Club LC2 : conférence sur le « Management & ressources humaines 2.0 » au CESCOM, le 19 décembre
 
Cette conférence, organisée par Le Club L2C (Club Lorraine Contact Client : anciennement Viatis et connect) , avec le concours du SP2C, aura lieu, le :
- 19 décembre 2016
à 18h00 au CESCOM de Metz

(accueil à 17h30)
 
Les concepts du siècle dernier tels que les organigrammes pyramidaux, l'autorité formelle basée sur l'ancienneté, la communication top down volent en éclat face aux nouveaux comportements de travailleurs connectés, aux réseaux sociaux internes, au crowdsourcing, à l'infobésité.

Le manque de motivation des collaborateurs au sein d'entreprises qui n'évoluent pas vers un fonctionnement plus transversal est en augmentation importante et entraîne un coût non négligeable.

Cette conférence sera animée par Jacques FOLON, maître de conférences à l'Université de Liège et professeur à l'ICHEC.

Présentation du pôle santé-innovation de mercy au club metz-technopôle
 
Le Club Metz-Technopôle a organisé le 22 novembre dernier dans le cadre d'un "à propos de" une présentation du Pôle Santé-Innovation de Mercy.


Guy Keckhut, Vice-Président du Club Metz-Technopôle et Directeur Adjoint du CNAM Lorraine, Patrice Bourcet, Président du Club et Lydia Mordacci, Chargée de Mission Metz Métropole Développement.
© Club Metz-Technopôle

Cette rencontre s'est déroulée dans l'hôtel B&B ouvert depuis mai dernier dans le Village de Mercy, et a réuni une vingtaine de membres du Club. Lydia Mordacci de Metz Métropole Développement, Séverine Seltzer, gérante de l'hôtel B&B et Céline de Cuyper, gérante du futur restaurant haut de gamme italien voisin de l'hôtel, ont participé à cette présentation, animée par Guy Kekhut, Vice-Président du Club Metz-Technopôle.
22 personnes ont répondu présent à cet évènement.
 



Les ambassAdeurs de Metz Métropole visitent le chantier du Centre de congrès "metz congrés robert schuman"
Le samedi 26 novembre dernier, 2 visites ont été proposées aux Ambassadeurs de Metz Métropole afin de découvrir le futur centre de Congrès de Metz. Une occasion unique de bien comprendre ses possibilités, son fonctionnement, ses atouts... et de pouvoir en faire la promotion auprès de ses contacts !
 

 
Pour nous écrire, cliquez ici